Thüringen   Le géant abordable

le 22/02/2017 publié dans le 271 de Subaqua
EPAVE 271-UNE
Jean-Louis Maurette
par Jean-Louis Maurette

Au début du siècle dernier, l’Angleterre et l’Allemagne se lancent dans une dispendieuse compétition qui a pour thème la construction navale. Le conflit n’est pas encore en vue mais les gouvernements dotent leurs Marines de navires dont les dimensions, les vitesses et les puissances de feu n’avaient jusqu’à ce jour jamais été atteintes. Les bateaux dépassent les 20 000 tonnes, on les appellera Dreadnought, du nom du premier d’entre eux construit au Royaume-Uni…
Par Jean-Louis Maurette.

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L’année 1908 s’achève. Au chantier de la Weser, à Brême, le SMS Thüringen glisse sur son ber. Le grand-duc Wilhelm Ernest de Sachsen prononce le discours inaugural tandis que son épouse baptise la nouvelle fierté de tout le peuple allemand. Après les aménagements des superstructures, les essais de navigation et l’armement du bord, le bateau est opérationnel en septembre 1911. II est alors intégré au premier escadron de bataille, à Wilhelmshaven. Le Thüringen, quatrième et dernier bâtiment de la classe Helgoland, présente des caractéristiques impressionnantes avec une longueur de 167,20 mètres, une largeur de 28,50 mètres, un tirant d’eau de 8,94 mètres pour un déplacement de plus de 24 000 tonnes. Trois machines alternatives développant plus de 31 000 chevaux propulsent le monstre à 21 nœuds. La ceinture de blindage de 3 mètres de haut accuse une épaisseur de 152 mm à l’avant, 280 mm au milieu et 102 mm à l’arrière. Le cuirassé est armé de six tourelles doubles de 30,5 cm, envoyant des projectiles de près d’une demi-tonne, et d’une artillerie secondaire constituée de quatorze canons de 15 cm que complètent quatorze pièces de 8,8 cm épaulées par six tubes lance-torpilles. L’équipage compte 1 113 hommes sous les ordres du Kapitän zur See Hermann Nordmann qui restera le pacha jusqu’en octobre 1913.

Alors que la Grande Guerre éclate, en 1914, tant les Britanniques que les Allemands hésitent à engager leurs super-cuirassés et le Thüringen ne participe qu’à des escarmouches en mer du Nord et en Baltique où il ne subit aucun dommage mais où sa puissance de feu n’est pas réellement mise à l’épreuve. Ce n’est qu’à la célèbre bataille du Jutland qu’il pourra enfin utiliser son énorme potentiel. À l’occasion des diverses manœuvres des deux marines, le croiseur cuirassé HMS Black Prince a perdu le contact avec le reste de sa flotte ; il est repéré, la nuit, par le Thüringen à l’aide de ses puissants projecteurs. Le navire anglais essuie alors une tempête de feu qui laisse le bateau à l’état d’épave. La fameuse bataille partage encore les stratèges et, même si la Marine britannique y a subi plus de pertes que les Allemands, l’issue ne fut pas nécessairement à l’avantage de ces derniers qui abandonnèrent toute illusion de maîtrise des mers, leurs navires quittant le théâtre de ce qui fut le plus grand affrontement naval de la Première Guerre mondiale et regagnant leurs bases pour n’en sortir que trop rarement.

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La plongée

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Une belle épave n’est pas systématiquement synonyme de plongée profonde et il existe des sites abordables capables d’assurer la réussite d’une sortie. Le Thüringen fait partie de ces épaves faciles d’accès à même de générer d’excellentes sensations. Le choisir comme but de plongée secondaire afin de vider des blocs de déco nitrox et oxygène ayant servi à une plongée trimix est également justifié car les vestiges tourmentés du vieux cuirassé valent le détour. Plusieurs détours diront les photographes qui ne manquent pas de trouver là matière à pratiquer leur art ! Mais comme toujours, pour qu’une plongée soit réussie, il est nécessaire de réunir les bonnes conditions : petits coefficients de marée, idéalement vent de terre et, très important, présence de l’astre de lumière. En effet, le soleil est l’élément primordial pour qu’une simple promenade sous-marine se transforme en souvenir impérissable.

Ceci est un extrait du Dossier paru dans le numéro 271 Abonnez-vous

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