Fred Di Méglio
par Fred Di Méglio

Avis aux inquiets et stressés, la recherche médicale pourrait trouver un médicament pour résoudre votre burn-out. La mise en valeur des bienfaits de la plongée sous-marine sur notre mental et sur le stress au quotidien avance à grand pas.

De bons résultats ont pu être enregistrés auprès des rescapés d’attentats ou de soldats de retour de théâtre d’opérations, une amélioration de la résilience dans les états de stress post-traumatique.

Des bénéfices sur la qualité de vie pour des personnes en situation de handicap sont connus depuis le développement du Handisub®. De même, quelques-unes de nos associations se sont impliquées avec des patients atteints de cancers, les aidant à revivre et à sortir la tête de l’eau.

Nous connaissons souvent ce bien-être régénérateur, nous qui pratiquons régulièrement. Nos activités subaquatiques seront peut-être bientôt reconnues d’utilité sanitaire, en particulier pour dissoudre l’angoisse et améliorer la capacité à gérer l’inattendu. Nos activités adaptées à de bonnes conditions de pratique, en simplifiant, c’est bon pour les articulations, le cœur, le poumon et le cerveau.

Le sport comme un médicament, c’est ce que souligne la stratégie nationale du Sport Santé en tant que politique publique prioritaire de l’État 2019-2024. Développer l’idée du Sport Santé dans nos pratiques subaquatiques, c’est aussi changer de paradigme, c’est passer d’une vision d’activité dite à risques à la mise en valeur des bienfaits et du bien-être de nos activités subaquatiques. Ce levier n’a été que peu activé jusqu’ici par notre fédération et nous prenons ce virage avec retard. La volonté de notre nouvelle gouvernance est de développer ce contexte, d’autant que c’est un levier de croissance. C’est un enjeu sociétal qui nous permet aussi de modifier un courant de pensée.

À vos palmes, prêt, santé !

6 /// ACTUS

Carnet de plongée électronique, gros plan sur le nouvel outil du Drassm, commerce d’ailerons de requin dans l’UE, Gombessa 6 : mission Corse avec Laurent Ballesta, agenda, sorties livres, etc.

14 /// MATÉRIEL

Après les ordinateurs de plongée dans notre édition précédente, place à ceux dédiés à la pratique de l’apnée, tout aussi importants pour la sécurité. Revue réalisée par le technicien Olivier Vassallo.

16 /// DORIS

Si notre littoral atlantique est plutôt généreux en matière de crustacés, les côtes de Méditerranée sont beaucoup moins riches en animaux de ce groupe. Fort heureusement, on peut trouver dans nos deux domaines marins un sous-groupe de crustacés bien particulier : celui des bernard-l’ermite. Ces petits animaux possèdent généralement un excellent capital de sympathie initial. Par Vincent Maran.

20 /// RENCONTRE AVEC LE REQUIN BLEU

Après le requin océanique (Subaqua 294), nous vous emmenons découvrir une autre espèce pélagique : le requin peau bleue. À la manœuvre cette fois, le photographe Gilles Auroux, pour un portrait original de cette espèce, entre récit de plongée, biologie et regard animalier. Texte et images, Gilles Auroux.

26 /// DOSSIER

C’est incontestable : pratiquer une activité physique régulière est bénéfique pour sa santé. Et un excellent moyen d’allier sport et santé passe par le subaquatique. Car palmer en surface ou sous l’eau procure des bienfaits sur le corps comme l’esprit.

46 /// ÉPAVE

Dans ce récit passionnant, illustré de superbes dessins, Jean-Louis Maurette raconte la découverte d’une épave de sous-marin au large des côtes du Finistère sud. Point de départ d’une enquête de longue haleine qui aboutira à son identification.

52 ///  CÔTÉ SPORTS

Ce mois-ci, cette rubrique fédérale est des plus étoffées. Logique au vu des évènements (championnat de France apnée eau libre, championnats du Monde apnée piscine et NAP) et une moisson de records, tant de France que du Monde.

64 /// BULLIMAGES

Encore une sélection pertinente de conseils éclairés à destination des passionnés d’images sous-marines. Au menu : l’art de la photo en piscine et celui de la photo rapprochée au grand-angle, test d’un caisson pour smartphone et analyse d’image.

78 /// EN MER AVEC LE DRASSM

Le Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines a pour but d’inventorier, de protéger, d’étudier et de valoriser les archives englouties de l’humanité. Créé en 1966 par André Malraux, ce service de gestion et de recherche à compétence nationale est pionnier dans la reconnaissance de notre histoire immergée. Un sujet, texte et photos d’Henri Eskenazi.

ET AUSSI : 5 > Édito / 70 > Zoom / 74 > Plongée avec un e /
80 > CTN Infos
/ 84 > CoSMos  / 86 > Bases fédérales /
88 > Infos fédérales / 94 > Infos clubs / 96 > Petites annonces

Photo de couverture Un athlète radieux : Abdelatif Alouach, recordman du monde en apnée bi-palmes avec – 115 m lors du 8e championnat de France d’apnée profondeur dans la baie de Villefranche-sur-Mer. Photo UnlimitedProd/FFESSM.

Découvrez les hors-série de Subaqua

Tous les Hors-Série