
Les Naïades sont à la fête
Depuis quelque temps, les fédérations sportives sont invitées à féminiser. Ce qui engendre tout un panel de questions, d’objectifs à atteindre et de mentalités à faire évoluer… si tant est qu’elles en aient besoin.
Dans un premier temps il est quelque peu vexatoire de se voir rappeler que la moitié de l’humanité est féminine, et on peut se demander s’il n’est pas illusoire que la société française doive s’armer de textes réglementaires pour frapper d’évidence nos bons citoyens. À y regarder de plus près, l’objectif est plus subtil qu’il n’y paraît ; quelques éléments de bon sens montrent que des efforts restent à faire.
Toujours est-il que ce noble but occupe nos politiques ; la déclinaison au niveau du sport est dans l’air du temps, par exemple avec la préparation d’un plan de féminisation demandé à chaque fédération par le ministère des Sports. Ce plan, nous y travaillons bien évidemment. Il se construit sur la base d’une enquête menée auprès de nos organismes déconcentrés et nos commissions nationales. L’état actuel de féminisation est mesuré suivant 5 critères : féminines et pratique sportive, dirigeantes, sportives de haut niveau, arbitres et juges, encadrement et formation.
Nous sommes parmi les “bons” élèves en ce qui concerne le taux de dirigeantes, puisque la représentativité féminine au sein de nos diverses instances dirigeantes est assurée par nos textes… ce qui n’est pas le cas de toutes les fédérations. Un projet de Loi pour l’égalité des femmes et des hommes a été déposé au Sénat le 3 juillet dernier ; cela pourrait modifier la situation de façon plus draconienne : il s’agirait d’ici 7 ans d’assurer la stricte parité des instances dirigeantes, nationales ou déconcentrées.
Or il me semble qu’il faille être, non pas prudent, mais cohérent avec les pratiquant(e)s et avec leur représentativité dans les clubs et les instances déconcentrées. À la différence des élus politiques, les dirigeant(e)s du sport sont des bénévoles. Leur souci premier est de faire fonctionner au mieux leur association, alors que le contexte est difficile et l’avenir incertain en termes de moyens.
En réalité, la cible principale doit être l’augmentation de la pratique sportive féminine et cela est une préoccupation pour l’ensemble des dirigeants de la fédération : nouvelles dirigeantes certes, nouvelles pratiquantes plus sûrement. Bien heureusement nos championnes donnent l’exemple (prenez connaissance de nos podiums estivaux et de nos médailles aux World Games en Colombie, et aux championnats du monde en Russie, en Pologne et en Hongrie !) et nos collèges d’instructeurs s’y mettent aussi.
Puissent les filles des eaux occuper nombreuses et passionnées, nos stages et examens de plongée, d’apnée, de sports ou d’activités culturelles subaquatiques.
Naïades… la femme est l’avenir de l’eau.
Jean-Louis Blanchard
Président de la FFESSM
6 • Infos
La 1re compétition d’apnée en poids constant à Marseille, la disparition d’Hans Hass, nouveaux locaux à Niolon, BIOOPS, un programme d’identification des espèces, etc.
20 • Stéphane Sandon, photographe
Stéphane Sandon, champion de France de photographie sous-marine affirme son goût pour la mer et les rencontres imprévues… Un portrait de Pierre Martin-Razi.
22 • Le Charles Brown fête ses dix ans
Volontairement immergé en 2003, le câblier Charles Brown est l’une des attractions de plongée à Saint-Eustache… Par Pierre Martin-Razi.
28 • Matos : Sidemount et MK25 S600
Patrice Vogel et Jean-André Venturini ont testé pour nous le système Sidemount SMS 50 Hollis et le détendeur anniversaire MK25 S600 Scubapro.
32 • Shark Alliance : les ONG assurent
Nicole Aussedat et Jacques Dumas lèvent le voile sur Shark Alliance, un regroupement d’ONG pour la sauvegarde des requins et des raies. Le bilan est porteur d’espoir.
44 • Les dessous de la côte d’Albâtre
Beaucoup de plongeurs méconnaissent les côtes normandes et plus particulièrement la côte d’Albâtre et ses multiples épaves. François Wender nous les fait découvrir.
54 • Corse : la plongée au féminin
Quel est le pourcentage de plongeuses ? Chantal Margouet dresse un état des lieux et constate que le nombre de monitrices en Corse est plutôt élevé.
74 • Des British très spéciaux
Les plongeurs militaires britanniques sont des types très spéciaux et leur équipement ne l’est pas moins. Philippe Rousseau brosse le portrait des plus fameux d’entre eux…
Et aussi…
5 • Édito
19 • Agenda
38 • Bullimages
41 • Accidents & procédures
42 • DORIS m’a dit
48 • Infos sports
58 • Deux mois d’actions
60 • Infos fédérales
72 • CTN infos
80 • Plongée souterraine
82 • Rubrique juridique
84 • Rubrique médicale
86 • Infos clubs
93 • Petites Annonces
-
Matériel
Des British très spéciaux
le 01/09/2013Aucun article paru dans la revue fédérale depuis sa création en avril 1958 (numéro 1 de la première série d’Études et sports sous-marins en petit format) n’a jamais porté un titre en franglais. Ce qui apparaît d’ailleurs comme assez normal pour une revue française ! Mais le thème abordé aujourd’hui nous permettra cette exception et ce petit clin d’œil à nos collègues plongeurs britanniques. Si la fédération sportive de plongée du Royaume-Uni, le British Sub-Aqua Club, est assez proche dans sa conception du mode de fonctionnement de notre système français, il a néanmoins existé chez eux par le passé des curiosités particulièrement atypiques concernant la plongée militaire ou des personnages totalement hors normes s’y rapportant. Philippe Rousseau nous en donne plusieurs exemples, très peu connus, voire totalement inconnus, des plongeurs français. -
Voyages
Charles Brown, dix bougies pour une épave !
le 01/09/2013Le Charly Brown, un câblier de 100 m de long, a été volontairement immergé voici maintenant dix ans et constitue depuis un récif artificiel en bordure du parc national de Saint-Eustache, une île des Antilles néerlandaises située à quelques minutes de vol dans le sud-ouest de Saint-Martin. Site exceptionnel, l’épave accroche requins, carangues ou barracudas et fait le bonheur des plongeurs. À elle seule, elle mérite plusieurs immersions dans un cadre qui justifie largement le voyage. Un récit de Pierre Martin-Razi. Photos de l’auteur, sauf mention contraire. -
Dév. durable
Shark Alliance : quand la combinaison entre science, ONG et communication convainc les décideurs…
le 01/09/2013À l’époque où Shark Alliance a pointé son aileron dans le paysage des ONG européennes, à l’été 2006, les requins étaient le taxon marin le plus menacé et le moins protégé au niveau mondial. Et aussi le plus mal aimé du public, notamment à cause de la réputation désastreuse que le film ”Les Dents de la mer” avait entretenu dans l’imaginaire collectif de toute une génération. Or, selon des estimations de l’UICN, près d’un tiers des espèces de requins et raies (les raies étant des ”requins aplatis”) d’Europe étaient - et sont toujours - menacées d’extinction, et la tendance ne semblait pas possible à inverser… Nicole Aussedat avec Jacques Dumas. -
Matériel
Le Sidemount SMS 50 Hollis
le 01/09/2013Ce mois-ci, Patrice Vogel et Jean-André Venturini ont testé leSidemount SMS 50 Hollis. -
Matériel
Le MK25 S600 anniversaire
le 01/09/2013Ce mois-ci, Patrice Vogel et Jean-André Venturini ont testé le détendeur MK25/S600 anniversaire de Scubapro. -
Épave
Plonger autrement… Plongez normand ou comment plonger sur la côte d’Albâtre…
le 01/09/2013Suite au ”Grand Bleu” en 1988 qui a fait beaucoup pour l’essor de la plongée loisir et le nombre de pratiquants qui en a résulté, nombreux sont les plongeurs qui ignorent ou n’imaginent même pas que l’on puisse s’immerger dans la Manche, plus précisément au large de la Seine-Maritime, en Haute-Normandie. Et pourtant, mon club de plongée, le Club subaquatique rouennais vient de fêter ses 35 ans d’existence… Un récit de François Wender du Club subaquatique rouennais.
Bob Lataste, champion international de Nage en eau vive
/À 22 ans, Bob Lataste, est un jeune homme fonceur avec la tête sur les…
Arthur Guérin-Boëri : 175 m sous la glace !
/Le multiple champion du monde Arthur Guérin-Boëri et son équipe, soutenus par la CMAS et…
Arthur Guérin-Boëri 175 m sous la glace ! Deuxième jour.
/Arthur n’a toujours pas récupéré son bagage avec sa monopalme égaré durant le voyage en avion pour…