Couv 292-HD-1 copie

N°292

Septembre-Octobre 2020
Jean-Louis Blanchard
par Jean-Louis Blanchard

UN RYTHME RECOUVRÉ…

Voilà un vœu, un cap, un chemin, une feuille de route.

Auxquels nous nous accrochons de toute la force de notre engagement fédéral. En faisant le pari qu’il s’agira là de notre credo de rentrée.

Les Cassandre ne manquent pas, jour après jour, de nous asséner cette ritournelle du malheur : « la rentrée 2020 sera celle de tous les dangers ».

La rentrée sera celle de notre rythme. Peut-être pas un rythme de croisière. Sans doute avec prudence et retenue, par double principe de réalité et de précaution. Mais très certainement dans une posture militante, courageuse, reconquérant des espaces perdus.

Parmi tous les championnats de France hélas annulés en 2020, un seul a pu se dérouler. In extremis. Il s’agit de l’orientation subaquatique.

Que je salue au passage pour avoir osé, réussi, géré de main de maître, ces championnats de France tardifs à la mi-août 2020 à Bischheim.

Il en va de même pour notre confédération : une seule discipline devrait voir des championnats internationaux concrétisés. Il s’agit de la nage avec palmes, tardivement en octobre 2020. Espérons le meilleur pour la CMAS à Lignano, Italie.

Les calendriers de nos commissions, nationales ou régionales, fleurissent à nouveau dès septembre 2020. C’est un bon signe et un beau cadeau pour toutes et tous.

Les nouvelles générations vont arriver : monitrices ou moniteurs, monitrices-entraîneuses ou moniteurs-entraîneurs dans nos disciplines sportives, juges, arbitres, TIV, etc.

Encourageons-les, ils portent nos renouveaux.

Les clubs et les structures commerciales agréées, au cœur d’une saison à réinventer, auront beaucoup à nous dire, à nous apprendre et à partager, car du chaos peuvent aussi émerger des pépites. Nous les avons accompagnés autant que possible.

Il en va de même de nos comités régionaux ou départementaux, présents et vent debout en ces temps particuliers.

Nous avons su contrôler et piloter nos finances : pleinement inscrite dans notre projet associatif, la fédé n’est pas un organisme financier, où tout serait assujetti à la trésorerie. Avec efficacité, l’équipe dirigeante n’a jamais oublié que c’est au projet associatif que nous nous devons.

Le besoin de se voir, d’échanger, de débattre, de se projeter : la fédé c’est de l’humain, d’abord de l’humain.

Relancer les formations, les stages, les rencontres, dont les assemblées générales nationales à venir, c’est parier sur le sentiment d’appartenance

6 ACTUS

Palmarès de la FEISM 2020, sorties livres, la Corse sous-marine étudiée, agenda, le point sur l’AG FFESSM 2020, Salon de la plongée 2021, hommage à Raymond Sciarli et musée Frédéric Dumas…

16 ZOOM

Gros plan, en compagnie de Line Le Gall, grande spécialiste des algues, et de Stéphan Jacquet, sur ces espèces d’une incroyable diversité (plus de 10 000 membres) et d’une grande importance pour le milieu marin.

20 INSOLITE

Souvenirs, souvenirs… Michel Lambinet nous entraîne dans les archives du Journal de Tintin afin de découvrir les couvertures et articles qui ont fait la part belle à l’homme et la plongée. Un sujet orignal et à l’iconographie riche.

26 MATÉRIEL

Inventaire des principaux flashs sous-marins 2020 et leurs accessoires par Patrice Ricard, présentation du gilet Infinity de Beuchat, un concept qui permet de composer à la carte son gilet et de le faire évoluer.

30 PORTFOLIO GALAPAGOS

Perdu au milieu de l’océan Pacifique, à quelque 1 000 km au large de la côte ouest équatorienne, l’archipel des Galápagos possède un écosystème sous-marin parmi les plus riches de la planète. Les images du photographe animalier Laurent Ouillet le démontrent pleinement. 

34 AVENTURE

Le grand voyageur Pierre Constant nous propose de partir à la découverte d’un endroit peu accessible et méconnu : la mer de Bismarck, qui abrite un vaste archipel d’îles volcaniques et quelques remarquables sites sous-marins.

54 DESTINATION

Notre confrère Vincent Maran n’a pas la tête qu’à rédiger des fiches d’identification pour le site Doris. Il lui arrive de s’évader, en l’occurrence en Afrique du Sud, pour un évènement spectaculaire, le Sardine Run.

64 BIOLOGIE

Jacques Dumas se penche sur une thématique passionnante : les plongées « obscures », celles qui se font au crépuscule, la nuit ou avant l’aurore et qui offrent une ambiance surprenante avec des espèces en pleine activité.

72 UNE HISTOIRE UNE ÉPAVE L’UMBRIA

L’épave de l’Umbria, qui fête cette année ses 80 ans, est considérée comme l’une des plus remarquables au monde. Appréciation pleinement justifiée pour un grand navire reposant à faible profondeur encore bien conservé malgré huit décennies passées sous l’eau. C’est ainsi que l’exploration de l’Umbria ravira experts comme novices. Olivier Clot-Faybesse.

80 PORTFOLIO

Un double regard photographique, celui de deux spécialistes de l’image, sur la vie que l’on peut admirer dans nos eaux douces intérieures, c’est-à-dire les lacs, bassins et rivières. De quoi donner envie de s’y glisser…

ET AUSSI

5 > Édito / 40 > Côté Sports / 46 > Handisub®, 48 > Bullimages / 62 > CTN Infos / 70 > Infos recherche / 82 > Doris 84 > Juridique / 86 > CoSMos / 88 > Infos fédérales / 92 > Infos clubs / 94 > Petites annonces

Photo de couverture : Seiche au coucher de soleil par Pasquale Vassal, image primée lors de la Fête européenne de l’image sous-marine (lire pages 6 à 7 et parfaite introduction à la plongée au crépuscule détaillée en pages 60 à 65)

Découvrez les hors-série de Subaqua

Tous les Hors-Série