
UN RYTHME RECOUVRÉ…
Voilà un vœu, un cap, un chemin, une feuille de route.
Auxquels nous nous accrochons de toute la force de notre engagement fédéral. En faisant le pari qu’il s’agira là de notre credo de rentrée.
Les Cassandre ne manquent pas, jour après jour, de nous asséner cette ritournelle du malheur : « la rentrée 2020 sera celle de tous les dangers ».
La rentrée sera celle de notre rythme. Peut-être pas un rythme de croisière. Sans doute avec prudence et retenue, par double principe de réalité et de précaution. Mais très certainement dans une posture militante, courageuse, reconquérant des espaces perdus.
Parmi tous les championnats de France hélas annulés en 2020, un seul a pu se dérouler. In extremis. Il s’agit de l’orientation subaquatique.
Que je salue au passage pour avoir osé, réussi, géré de main de maître, ces championnats de France tardifs à la mi-août 2020 à Bischheim.
Il en va de même pour notre confédération : une seule discipline devrait voir des championnats internationaux concrétisés. Il s’agit de la nage avec palmes, tardivement en octobre 2020. Espérons le meilleur pour la CMAS à Lignano, Italie.
Les calendriers de nos commissions, nationales ou régionales, fleurissent à nouveau dès septembre 2020. C’est un bon signe et un beau cadeau pour toutes et tous.
Les nouvelles générations vont arriver : monitrices ou moniteurs, monitrices-entraîneuses ou moniteurs-entraîneurs dans nos disciplines sportives, juges, arbitres, TIV, etc.
Encourageons-les, ils portent nos renouveaux.
Les clubs et les structures commerciales agréées, au cœur d’une saison à réinventer, auront beaucoup à nous dire, à nous apprendre et à partager, car du chaos peuvent aussi émerger des pépites. Nous les avons accompagnés autant que possible.
Il en va de même de nos comités régionaux ou départementaux, présents et vent debout en ces temps particuliers.
Nous avons su contrôler et piloter nos finances : pleinement inscrite dans notre projet associatif, la fédé n’est pas un organisme financier, où tout serait assujetti à la trésorerie. Avec efficacité, l’équipe dirigeante n’a jamais oublié que c’est au projet associatif que nous nous devons.
Le besoin de se voir, d’échanger, de débattre, de se projeter : la fédé c’est de l’humain, d’abord de l’humain.
Relancer les formations, les stages, les rencontres, dont les assemblées générales nationales à venir, c’est parier sur le sentiment d’appartenance
6 ACTUS
Palmarès de la FEISM 2020, sorties livres, la Corse sous-marine étudiée, agenda, le point sur l’AG FFESSM 2020, Salon de la plongée 2021, hommage à Raymond Sciarli et musée Frédéric Dumas…
16 ZOOM
Gros plan, en compagnie de Line Le Gall, grande spécialiste des algues, et de Stéphan Jacquet, sur ces espèces d’une incroyable diversité (plus de 10 000 membres) et d’une grande importance pour le milieu marin.
20 INSOLITE
Souvenirs, souvenirs… Michel Lambinet nous entraîne dans les archives du Journal de Tintin afin de découvrir les couvertures et articles qui ont fait la part belle à l’homme et la plongée. Un sujet orignal et à l’iconographie riche.
26 MATÉRIEL
Inventaire des principaux flashs sous-marins 2020 et leurs accessoires par Patrice Ricard, présentation du gilet Infinity de Beuchat, un concept qui permet de composer à la carte son gilet et de le faire évoluer.
30 PORTFOLIO GALAPAGOS
Perdu au milieu de l’océan Pacifique, à quelque 1 000 km au large de la côte ouest équatorienne, l’archipel des Galápagos possède un écosystème sous-marin parmi les plus riches de la planète. Les images du photographe animalier Laurent Ouillet le démontrent pleinement.
34 AVENTURE
Le grand voyageur Pierre Constant nous propose de partir à la découverte d’un endroit peu accessible et méconnu : la mer de Bismarck, qui abrite un vaste archipel d’îles volcaniques et quelques remarquables sites sous-marins.
54 DESTINATION
Notre confrère Vincent Maran n’a pas la tête qu’à rédiger des fiches d’identification pour le site Doris. Il lui arrive de s’évader, en l’occurrence en Afrique du Sud, pour un évènement spectaculaire, le Sardine Run.
64 BIOLOGIE
Jacques Dumas se penche sur une thématique passionnante : les plongées « obscures », celles qui se font au crépuscule, la nuit ou avant l’aurore et qui offrent une ambiance surprenante avec des espèces en pleine activité.
72 UNE HISTOIRE UNE ÉPAVE L’UMBRIA
L’épave de l’Umbria, qui fête cette année ses 80 ans, est considérée comme l’une des plus remarquables au monde. Appréciation pleinement justifiée pour un grand navire reposant à faible profondeur encore bien conservé malgré huit décennies passées sous l’eau. C’est ainsi que l’exploration de l’Umbria ravira experts comme novices. Olivier Clot-Faybesse.
80 PORTFOLIO
Un double regard photographique, celui de deux spécialistes de l’image, sur la vie que l’on peut admirer dans nos eaux douces intérieures, c’est-à-dire les lacs, bassins et rivières. De quoi donner envie de s’y glisser…
ET AUSSI
5 > Édito / 40 > Côté Sports / 46 > Handisub®, 48 > Bullimages / 62 > CTN Infos / 70 > Infos recherche / 82 > Doris 84 > Juridique / 86 > CoSMos / 88 > Infos fédérales / 92 > Infos clubs / 94 > Petites annonces
Photo de couverture : Seiche au coucher de soleil par Pasquale Vassal, image primée lors de la Fête européenne de l’image sous-marine (lire pages 6 à 7 et parfaite introduction à la plongée au crépuscule détaillée en pages 60 à 65)
-
DORIS
Les poissons aux reflets d’argent…
le 30/09/2020Certains des poissons argentés que nous rencontrons au cours de nos plongées méritent souvent davantage que le rapide coup d’œil que nous leur portons. Les Sparidés du genre Diplodus forment un groupe de poissons particulièrement bien représentés sur nos côtes, notamment méditerranéennes. Dans aucune autre des mers dans laquelle nous avons l’habitude de nous immerger il est possible de rencontrer une telle diversité d’espèces au sein de ce groupe. Cette diversité est relative : on compte environ six espèces sur nos côtes (en ajoutant l’oblade, d’un genre très proche), mais ce nombre, qui n’est pas considérable, est toutefois important en comparaison de ce qui peut être vu dans d’autres secteurs géographiques où l’on n’en rencontre… jamais ! Texte et photos, Vincent Maran. -
Épave
Une épave, une histoire : l’Umbria, Port-Soudan
le 30/09/2020Le 10 juin 1940, le commandant du transport italien Umbria donnait l’ordre de sabordage. Son navire, alors au mouillage à quelques encablures de Port-Soudan, allait tomber entre les mains des marins de la Royal Navy. Depuis, l’épave de l’Umbria, qui fête cette année ses 80 ans, est considérée comme l’une des plus remarquables au monde. Appréciation pleinement justifiée pour un grand navire reposant à faible profondeur encore bien conservé malgré huit décennies passées sous l’eau. C’est ainsi que l’exploration de l’Umbria ravira experts comme novices. Texte et photos sous-marines : Olivier Clot-Faybesse. Dessin : Steven Surina -
Recherche
Comment les mégots polluent nos mers et océans
le 30/09/2020Une équipe de microbiologistes et de chimistes du MIO (Institut méditerranéen d’océanologie, Marseille, France) et de l’INSTM (Institut national des sciences et techniques de la mer, Tunisie) s’est intéressée à l’impact des mégots de cigarettes et des composés toxiques qu’ils contiennent, notamment les métaux, sur la diversité de la microflore des fonds marins côtiers en Méditerranée. Une des auteures de cette étude, Marianne Quéméneur, nous résume l’analyse qui vient juste d’être publiée. -
Biologie
IMMERSIONS AU CRÉPUSCULE, DE NUIT OU À L’AURORE. Observations, intérêts biologiques et différences avec la plongée de jour.
le 30/09/2020Quelles raisons poussent les passionnés de biologie sous-marine dont je fais partie à s’immerger la nuit venue ? Simplement parce qu’une plongée en lumière réduite possède une atmosphère unique, un charme mystérieux, qui en soi, suffisent déjà à notre bonheur. Mais pas seulement : car en plus de cette ambiance particulière, selon le moment, crépuscule, nuit ou aurore, beaucoup de choses sont à observer et à découvrir sur le comportement des espèces. Décortiquons les phénomènes qui affectent la faune marine quand le soleil n’est plus là. Texte et photos de Jacques Dumas. -
Découverte
VIVRE UN SARDINE RUN
le 30/09/2020Le sardine run : un des grands moments que l’océan peut offrir aux plongeurs en quête d’émotion et de spectacles « vivants » en vision panoramique ! Chacun rêve en secret d’avoir la chance de se rendre en Afrique du Sud pour vivre un de ces fabuleux instants où on se sent spectateur d’une des plus belles scènes du grandiose opéra océanique. Texte et photos, Vincent Maran. -
Handisub
HANDISUB® DANS LE VAR : PRÉSENTATION DE LA CONVENTION FFESSM/FFSA
le 30/09/2020Le jeudi 23 juillet s’est tenue sur le site de la Coudoulière, une plage et un port de la commune de Six-Fours-Les-Plages (Var), une rencontre Handisub® particulière. En effet, après une matinée dédiée à faire découvrir à des enfants et adultes de différentes structures d’accueil et de vie, la beauté de la Méditerranée à travers la randonnée palmée et des baptêmes de plongée depuis la plage aménagée, les présidents Jean-Louis Blanchard pour la FFESSM, et Marc Truffaut pour la FFSA ont publiquement évoqué la convention Handisub® liant ces deux fédérations sportives. Texte et images O. Clot-Faybesse. -
Voyages
MER DE BISMARCK La diagonale du fou
le 30/09/2020Aventurier, explorateur, grand voyageur, plongeur, photographe et conteur. Pierre Constant est tout cela à la fois. La preuve à travers ce récit qui traite de découvertes sous-marines faites dans un lieu des plus reculés de la planète, la mer de Bismarck. Située en Papouasie-Nouvelle-Guinée, où l’auteur a séjourné plusieurs années (îles de l’Amirauté), cette mer borde un vaste archipel du même nom, composé d’une multitude d’îles volcaniques. Texte et images Pierre Constant (www.calaolifestyle.com) -
INSOLITE
Quand le Journal de Tintin nous parlait de plongée sous-marine
le 30/09/2020Qui n’a pas en tête la couverture du 12e album de Tintin, « Le Trésor de Rackham le Rouge », où notre héros explore les fonds à bord d’un sous-marin en forme de requin ? Ainsi que ces dessins d’un scaphandrier, toujours dans cette même aventure, ou encore d’un nageur de combat vers la fin de l’histoire de « Coke en Stock » ? Michel Lambinet sort ici des sentiers battus pour nous parler de Tintin et la plongée, non pas dans les albums classiques, mais dans le Journal de Tintin. Un sujet pour le plaisir, remarquable néanmoins d’érudition et pour la richesse de ses illustrations et images d’archives, à savourer entre deux plongées. Texte et images (collection personnelle) de Michel Lambinet. -
Focus
Qu’est-ce qu’une algue ?
le 30/09/2020Line Le Gall est maître de conférences, grande spécialiste des algues mais aussi plongeuse scientifique. Au cours des derniers mois, elle a coécrit un ouvrage de référence et assuré le commissariat scientifique de l’exposition « Algae imaginarium, entre réalité scientifique et imaginaire artistique » exposée lors de La mer XXL qui s’est tenue à Nantes du 28 juin au 10 juillet 2019 puis au Tipi sur le campus de Jussieu du 4 au 29 novembre 2019. Je lui ai proposé de revenir sur cette expérience pour Subaqua en nous rappelant aussi ce que sont les algues et leur importance. Par Stéphan Jacquet.
Bob Lataste, champion international de Nage en eau vive
/À 22 ans, Bob Lataste, est un jeune homme fonceur avec la tête sur les…
Arthur Guérin-Boëri : 175 m sous la glace !
/Le multiple champion du monde Arthur Guérin-Boëri et son équipe, soutenus par la CMAS et…
Arthur Guérin-Boëri 175 m sous la glace ! Deuxième jour.
/Arthur n’a toujours pas récupéré son bagage avec sa monopalme égaré durant le voyage en avion pour…