
PRINTEMPS FÉDÉRAL…
Nous devrions profiter, par la pensée, du plaisir qu’ont vécu toutes celles et ceux qui ont arpenté les splendides salles du Palais des Papes, en Avignon, lors de l’exemplaire AG nationale organisée par nos amis du CODEP Vaucluse.
Nous devrions nous laisser gagner par l’euphorie printanière de début de saison dans nos clubs de bord de mer.
Nous devrions nous remémorer nos voyages, à tremper nos palmes dans quelques eaux parées de beauté et de mystères.
Et nous devrions parler du proche futur : nous nous languissons de nos magnifiques Championnats de France des sports subaquatiques à Chartres début juin. Nous nous préparons à fêter l’arrivée d’une nouvelle Base fédérale : la Gravière du Fort, près de Strasbourg.
Las… l’inclination de certains à vouloir faire de l’interprétation juridique et réglementaire, les mésententes récurrentes entre certains pros et certains pros, entre certaines associations et certains pros, entre certaines associations et certaines associations, conduisent à un résultat médiocre : jeter l’opprobre sur l’ensemble de la profession et sur l’ensemble du tissu bénévole.
Querelles de clocher bien navrantes, alors que le seul canevas recevable est que le secteur associatif et le secteur professionnel jouent la carte de la complémentarité, où chacun agit selon son périmètre réglementaire, statutaire, social.
En voici un exemple qui nous a titillés : les stagiaires pédagogiques MF1 au sein des structures professionnelles : source de conflit, de désaccords, de contrôles intempestifs. Jusqu’à ce qu’un courrier récent de la Direction des Sports dise clairement que « les prérogatives d’encadrement du stagiaire MF1 ne sont assorties d’aucune condition limitative », elles s’exercent « dans tout type de structure », exclusivement à titre bénévole. Moyennant certaines précautions de positionnement vis-à-vis des clients, il apparaît donc que la présence du stagiaire MF1 FFESSM dans une structure commerciale ne doit pas être de nature à qualifier l’existence d’un travail dissimulé ; « ceci serait en effet méconnaître les prérogatives d’encadrement reconnues par le Code du sport ».
Bonnes plongées printanières !
JEAN-LOUIS BLANCHARD
Président de la FFESSM
6 • ACTUS
L’assemblée générale de la FESSM en Avignon, plongée sportive en piscine à Nîmes, féminisation dans le Nord, l’Historical Diving Society rayonne, Strasbourg fête l’image, etc.
20 • DÉVELOPPEMENT DURABLE
La FFESSM s’est très tôt positionnée en s’engageant auprès de ses licenciés mais également auprès des instances dans lesquelles elle intervient comme membre consultatif. J. Tinetti et S. Gauchet font le point.
22 • L’ÉCOLE DE PLONGÉE DE LA MARINE
Le commandant Frédéric Morio a reçu Subaqua dans les locaux de l’École de plongée de la Marine nationale, à Saint-Mandrier. L’occasion de découvrir les multiples formations proposées…
26 • ÎLES COCOS, ULTIME SANCTUAIRE
Ludovic Savariello a eu l’immense chance de plonger aux îles Cocos. Il y a rencontré toutes sortes de requins mais il a également mesuré toute la difficulté rencontrée par le Costa Rica pour les préserver…
30 • MATOS : LAMPE ET MONOPIÈCE
Patrice Vogel et Jean-André Venturini ont essayé pour nous la lampe FA & MI à faisceau carré Q-Rocket et la quatrième mouture du vêtement monopièce Focea de Beuchat.
34 • LA 2E VIE DES ÉPAVES DE MÉDITERRANÉE
Très vite, après le drame du naufrage, les épaves se transforment en récifs artificiels. Vincent Maran en a visité quelques-unes en Méditerranée avec l’œil acéré du biologiste. Un constat plutôt optimiste !
42 • LES SEIGNEURS DE L’OCÉAN
Frédéric Di Méglio est parti à la rencontre des grands requins blancs concentrés dans les eaux cristallines de Guadalupe, une petite île mexicaine perdue dans le Pacifique.
78 • LE SCAPHANDRE DE PILÂTRE DE ROZIER
Pilâtre de Rozier est connu pour avoir été le tout premier homme à s’être envolé à bord d’une montgolfière. Philippe Rousseau nous apprend qu’il s’est aussi intéressé à la conception d’un scaphandre !
Et aussi…
5 • Édito
11 • Lire & Voir
19 • Agenda
40 • Infos recherche
48 • CTN Infos
50 • Juridique
52 • La Seine et sa barre à roue
58 • Bullimages
60 • 2 mois d’actions
62 • Infos fédérales
70 • Rubrique Souterraine
72 • DORIS
74 • Plonger aux Saintes
82 • Croisière à bord du Victoria 2
84 • L’alerte
86 • Médicale
89 • Infos clubs
93 • Petites Annonces
-
Épave
La Seine et sa double barre à roue
le 01/05/2014En 1846, si la corvette La Seine n’avait pas coulé, à l’extrême nord-est de la Grande Terre, la Nouvelle-Calédonie ne serait jamais devenue française. Ce hasard de l’Histoire a permis, 163 ans plus tard, à une classe d’un lycée professionnel de Nouméa, d’être l’acteur d’une passionnante aventure : la restauration de la double barre à roue du navire. Un reportage de Pierre Larue (Fortunes de mer calédoniennes). -
Voyages
À la rencontre des seigneurs de l’océan
le 01/05/2014Rendez-vous mythique dans les eaux claires du Pacifique de l’île mexicaine de Guadalupe. De cent à cent cinquante Carcharodon carcharias y font une migration saisonnière. Un lieu riche en colonies d’otaries et d’éléphants de mer et où les grands requins blancs viendraient se reproduire. Guadalupe est ainsi un site d’agrégation en fin d’été pour ces grands squales en mal de partenaire. Mâles et femelles s’y retrouvent. Cette concentration si particulière a conduit à des expéditions plongée dédiées à ces rencontres. Un reportage insolite de Frédéric Di Méglio. -
Biologie
La seconde vie des épaves de Méditerranée
le 01/05/2014Le jour de son naufrage, un navire termine de manière souvent tragique une vie consacrée au service des hommes. Mais une seconde vie peut commencer alors pour l’épave qu’il est devenu, et cette métamorphose sera une opportunité pour la faune et la flore marines de trouver de nouveaux espaces pour s’épanouir. Une nouvelle vie, pour la plus grande satisfaction des plongeurs ! Texte et photos de Vincent Maran. -
Voyages
Îles Cocos : une flamme à préserver
le 01/05/2014« Padre, pintame la paz en la palme de la mano » (mon père dessine-moi la paix dans le creux de la main) – Jorge Debravo, poète costaricien. Tel pourrait être le sentiment que le Costa Rica donne aux voyageurs découvrant ce pays d’Amérique Centrale coincé entre le Nicaragua et le Panama d’une part et l’océan Atlantique et l’océan Pacifique d’autre part. Cette « Suisse de l’Amérique Centrale » est, en effet, un pays dont l’armée a été abolie en 1949 et dont les casernes ont été transformées en musées des beaux-arts. Sur une superficie totale de 51 000 km², le Costa Rica axe son développement sur la valorisation des ressources biologiques selon deux orientations majeures : l’écotourisme et la recherche moléculaire pour l’industrie pharmaceutique. Depuis 1994, le tourisme est d’ailleurs devenu la première industrie du pays. Ce formidable concentré de biodiversité est un atout essentiel pour l’écotourisme. 850 espèces d’oiseaux sont présentes au Costa Rica alors que la Suisse, la Belgique et la France réunies n’en comptent que 400… Un reportage de Ludovic Savariello. -
Interview / Portrait
Multiples formations à l’école de plongée de la Marine Nationale
le 01/05/2014Située sur la presqu’île de Saint-Mandrier, cerclée par deux bâtiments dont les coques grises solidement mouillées protègent le bassin d’entraînement des vents dominants, l’École de plongée de la Marine nationale est l’un des hauts lieux français de la plongée sous-marine. C’est ici, sur un site de taille somme toute assez modeste, que sont formés chaque année près de huit cents stagiaires, toutes spécialités confondues, parmi lesquels une dizaine constitue l’une des élites de la profession : les fameux nageurs de combat. Ajoutant son nom à une liste prestigieuse initiée par le commandant Philippe Tailliez, Frédéric Morio, actuel commandant de l’école, nous a reçus en toute cordialité. Propos recueillis par Pierre Martin-Razi.
Bob Lataste, champion international de Nage en eau vive
/À 22 ans, Bob Lataste, est un jeune homme fonceur avec la tête sur les…
Arthur Guérin-Boëri : 175 m sous la glace !
/Le multiple champion du monde Arthur Guérin-Boëri et son équipe, soutenus par la CMAS et…
Arthur Guérin-Boëri 175 m sous la glace ! Deuxième jour.
/Arthur n’a toujours pas récupéré son bagage avec sa monopalme égaré durant le voyage en avion pour…