
Il paraît que dans un monde parfait, la saison 2017 se déroulerait au mieux, les clubs réaliseraient tous leurs projets, leurs sorties en mer seraient magnifiques, leurs stages et leurs voyages parfaits.
Les professionnels de la plongée seraient ravis par la fréquentation en hausse, le beau temps permanent, la limpidité de l’arsenal réglementaire efficace et opportun, les contrôles intempestifs et zélés seraient en baisse au profit d’accompagnement et de souci de prévention. Le marché de l’emploi des moniteurs professionnels serait équilibré, avec suffisamment de postes et assez de brevetés professionnels pour les remplir. Les clubs associatifs seraient parfaitement pourvus en moniteurs fédéraux, ne manqueraient pas de créneaux piscine ni d’anneaux au port et ne subiraient pas la n-ième panne de compresseur.
Bref, un monde où rigueur, plaisir, courtoisie, accompagnement social et éducatif, estime de soi, réussite professionnelle, nous permettraient de dire que le plaisir est sous l’eau, mais il l’est aussi au dessus…
Doux rêveur palmé que je suis !
Allez, à défaut de vivre cela, essayons d’apporter le meilleur aux sports subaquatiques.
Cette année, on a mis le paquet sur l’apnée : nouveaux cursus, nouvelles cartes (double face et internationales). Avec deux cartes d’initiation à l’apnée, hors licence fédérale, qui sont délivrables par tout moniteur (pro ou bénévole) de plongée scaphandre ou d’apnée. D’ailleurs on a le même type de produit d’appel en plongée scaphandre : le fameux PE12.
Les péripéties coutumières de la construction de la filière professionnelle en ont agacé plus d’un. Rappelez-vous le cadre juridique d’aubaine qui a permis cet hiver à quelque 350 moniteurs fédéraux de plongée d’obtenir le BPJEPS directement… et qui s’est éteint très vite par voie d’arrêté. Puissent ces moniteurs venir renforcer de façon saisonnière ou pérenne l’offre du marché.
Et, parce que rien ne vaut la vie et la santé, parce que les sports subaquatiques méritent attention et conseils, notre fédération est une fois de plus à la pointe de la prévention : vaste campagne menée en Méditerranée avec la préfecture maritime et avec la gendarmerie maritime : édition de 20 000 flyers distribués partout, parution du CODE de la plongée distribué nationalement.
Palme ET rêve… Belles immersions estivales !
(*): J’ai fait un rêve
6 ACTUS
Visite à la CEPHISMER, les nouvelles cartes d’apnée, des publications pour la sécurité des plongeurs, la France bien représentée à la CMAS, la Fête de l’image de Strasbourg cartonne, etc.
18 RENCONTRE AVEC GREG LECOEUR
Élu photographe « nature » de l’année 2016 par la National Geographic Society, Greg Lecoeur a troqué calculette et costume d’entrepreneur pour l’appareil photo et l’habit de Néoprène…
24 MATÉRIEL : PLONGÉE CONFORT !
Avec la combinaison modulaire Focea Comfort 5 de Beuchat et le détendeur G620 TI de Scubapro est-on définitivement entré dans l’ère de la plongée tout confort ?
28 CROISIÈRE HAY PELAGOS AUX ÎLES GALÁPAGOS !
Les Galápagos, patrimoine mondial de l’UNESCO… Vincent Maran en a rêvé pendant des années et nous livre le récit de ses rencontres sous l’équateur.
36 ÉPAVE : UN LCT DEVANT DIEPPE
L’archéologie sous-marine évoque les champs d’amphores et les canons engloutis. Que faire dans ce domaine sur les épaves métalliques ? Une réponse de Michel Huet avec un LCT retrouvé devant Dieppe.
40 CÔTÉ SPORTS
Médecin national et médecin coordonnateur de la surveillance médicale réglementaire exercent des fonctions complémentaires au sein de la CMPN, les championnats de France par le menu, etc.
46 MER ROUGE : PETITS POISSONS ET GROS DUGONG
Tout voyage plongée en mer Rouge recèle un grain de magie éternelle. Tant la nature a gâté cette mer d’une extravagante biodiversité dont le plongeur ne se lasse pas. Pour cette nouvelle balade dans les Marsa, Jacques Dumas n’avait pourtant qu’une idée en tête : rencontrer un vieux cousin aquatique de l’éléphant terrestre, si vulnérable, le dugong…
54 AVIS : LE RETOUR DES LONGIMANUS
Depuis deux ans, Steven Surina, de Shark Education, a constaté le retour en nombre des requins longimanus en mer Rouge égyptienne. Entretien avec un spécialiste.
56 BULLIMAGES : LES R-V PHOTO & VIDÉO
Comment éviter les images floues ? Essai en Méditerranée du caisson MPK-URX100A et de l’appareil RX100 IV de Sony, l’analyse par Jean-Raphaël Tordoir de l’image de Michel Brazier…
76 FOCUS : MICRO-ALGUES FERTILISANTES
L’ensemble des travaux du projet VAHINE a récemment été publié dans la prestigieuse revue Biogeoscience. Sophie Bonnet, océanographe à l’IRD et coordinatrice du projet, nous en dit un peu plus.
80 RORIGUE L’ÎLE AUTHENTIQUE AU CŒUR DE L’OCÉAN INDIEN
Tout commence sur une île, une plage déserte face au grand large. Un endroit magique, sauvage et protégé. De l’autre côté de l’horizon, un autre monde ! Loin et profond. Un reportage d’Henri Eskenazi.
86 SOUTERRAINE : QUAND LES COMMISSIONS COLLABORENT
On évoque souvent la transversalité en matière de commissions fédérales. C’est précisément ce qui vient de se passer entre la CNPV et la CNPS qui ont su unir leurs compétences.
5 > Édito / 17 > Agenda / 22 > Développement durable / 34 > Infos recherche / 50 > Rubrique médicale / 60 > DORIS / 64 > CTN infos / 66 > Infos fédérales / 74 > Bases fédérales / 78 > Juridique / 85 > Accidents & Procédures / 88 > Rubrique COSMOS / 90 > Infos clubs / 94 > Petites Annonces
-
Interview / Portrait
Greg Lecoeur : « Je cherche à raconter des histoires… »
le 23/06/2017Élu photographe « nature » de l’année 2016 par la National Geographic Society, Greg Lecoeur a troqué calculette et costume d’entrepreneur pour l’appareil photo et l’habit de Néoprène qu’il promène désormais tout autour de la planète. De retour de la 15e édition de Festisub, le festival de l’image sous-marine de Neuchâtel où il exposait quelques-unes de ses dernières images, ce professionnel à l’ascension fulgurante s’est arrêté le temps d’une interview au siège national de la FFESSM. Propos recueillis par Pierre Martin-Razi. Photos Greg Lecoeur. -
Matériel
MATÉRIEL : PLONGÉE CONFORT !
le 23/06/2017Ça y est, l’été a pointé son nez et, avec les beaux jours, le plaisir de replonger dans une eau (un peu) moins froide. Une bonne occasion de tester la toute nouvelle combinaison Focea Comfort 5 de Beuchat et le non moins nouveau détendeur G 620 TI de Scubapro. Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, nous vous offrons, en prime, la possibilité de voir votre téléphone tremper sans risque si c’est un Caterpillar S60. Last but not least, Scubapro, encore elle, nous informe tout juste de la sortie du Galileo G2 que nous n’avons pas encore pu essayer mais que nous ne résistons pas à vous dévoiler… Les vacances se présentent bien ! -
Voyages
Rodrigue, l’île authentique
le 23/06/2017Tout commence sur une île, une plage déserte face au grand large. Un endroit magique, sauvage et protégé. De l’autre côté de l’horizon, un autre monde ! Loin et profond. Un reportage d’Henri Eskenazi. -
Focus
Le projet VAHINE ou quand les microalgues fertilisent les déserts océaniques
le 23/06/2017L’ensemble des travaux du projet VAHINE (pour VAriability of vertical and tropHIc transfer of diazotroph derived N in the south wEst Pacific) a été récemment publié dans un volume spécial de la prestigieuse revue Biogeoscience. Sophie Bonnet, océanographe à l’IRD et coordinatrice du projet, interrogée pour l’occasion, nous en dit un peu plus. Crédits photos : J.-M. Boré & Eric Folcher, IRD. -
Croisière
HAY PELAGOS AuX GALÁPAGOS !
le 23/06/2017Les Galápagos, patrimoine mondial de l’UNESCO… J’en ai rêvé pendant des années, et quand vient le jour où l’avion se pose sur le tarmac de l’archipel, je porte en moi une sourde inquiétude. Et si, au moment de concrétiser mon rêve, à force de trop espérer, j’allais au-devant de quelques désillusions ? L’avenir me prouvera très rapidement que mes craintes étaient inutiles ! Par Vincent Maran. Photos de l’auteur. -
Biologie
mer Rouge : petits poissons et gros dugong
le 23/06/2017Tout voyage plongée en mer Rouge recèle un grain de magie éternelle. Tant la nature a gâté cette mer d’une extravagante biodiversité dont le plongeur ne se lasse pas. À chaque séjour il est possible de se fixer quelques nouveaux objectifs d’observations inédites pour y trouver son bonheur. Parfois, il suffit de contempler telle patate, tel tombant, tel petit coin de corail. Pour cette nouvelle balade dans les Marsa, Jacques Dumas n’avait pourtant qu’une idée en tête : rencontrer un vieux cousin aquatique de l’éléphant terrestre, si vulnérable, le dugong… Photos de l’auteur. -
Recherche
Les virus marins sont-ils les régulateurs de l’écosystème et du climat océanique ?
le 23/06/2017Encore mal connus des scientifiques et encore plus du grand public, les virus marins sont pourtant les entités biologiques les plus abondantes de notre planète. On sait aujourd’hui qu’ils ont aussi un rôle prépondérant dans l’état et le devenir des populations planctoniques. En interagissant avec la base de la chaîne alimentaire marine, c’est-à-dire avec le phytoplancton ou les bactéries, c’est finalement tout l’écosystème marin qu’ils régulent. Aujourd’hui on pense même que ces virus peuvent impacter le climat. Éclairage sur ce monde invisible si important par David Demory, Margaux Gobert & Stéphan Jacquet. -
Médicale
Commission médicale et de prévention nationale Qui est-elle ?
le 23/06/2017La commission médicale et de prévention est une commission de service de la FFESSM. Elle est prévue par le Code du sport qui confie aux fédérations sportives la mission de veiller à la santé de leurs licenciés et de participer à la prévention et la lutte contre le dopage. C’est une commission composée uniquement de professionnels de la santé, en grande majorité des médecins. Elle est au service de chaque licencié et a un rôle de conseils et d’avis auprès des instances dirigeantes. Par Anne Henckes, présidente de la CMPN. -
Épave
opération SUR UN LCT COULÉ devant Dieppe
le 23/06/2017L’archéologie sous-marine évoque immédiatement les champs d’amphores, les canons enfouis sous les membrures de bois. Pour les épaves contemporaines, c’est moins évident. Que peut-on faire dans ce domaine sur nos épaves métalliques ? Voici une tentative de réponse avec un exemple concret. Par Michel Huet. Photos de l'auteur sauf mention contraire. -
DORIS
Un jeu tout n’œuf !
le 23/06/2017Le forum de DORIS propose chaque mois un jeu sous forme de photo mystère. Chaque année, un florilège de ces photos mystères vous est proposé dans les pages de Subaqua. Cette fois-ci, il ne s’agit pas d’un florilège des jeux mensuels du forum, mais d’un jeu à thème autour d’un sujet très biologique : les œufs des animaux rencontrés en plongée. -
Dév. durable
Éco-volontariat et plongée solidaire
le 23/06/2017Il existe de nombreuses formes de participation à des projets sportifs solidaires notamment avec la multiplication des demandes de soutien à des projets petits ou grands sur des plateformes collaboratives et participatives telles que Kisskissbankbank. L’éco-volontariat et la plongée solidaire existent aussi en milieu (sub)aquatique. Vous rêvez d’allier vos plongées avec « voyage » et « utilité » ? Voici quelques pistes que vous pourriez explorer dès cet été ! -
Avis de pro
Mer Rouge : le requin longimane est de retour !
le 23/06/2017He’s back ! Régulièrement observé au début des années 2000, le longimanus ou requin longimane (Carcharhinus longimanus) s’est fait ensuite nettement plus discret le long des récifs égyptiens. Toutefois, ce prédateur océanique semble bien, depuis deux ans, revenir en nombre. Pour mieux essayer de comprendre ce phénomène, nous avons fait appel à l’expertise de Steven Surina. Un interlocuteur privilégié puisqu’à la fois grand connaisseur de la mer Rouge et spécialiste des requins à travers sa structure Shark Education. Propos recueillis par Olivier Clot-Faybesse. Images Fabrice Dudenhofer.
Bob Lataste, champion international de Nage en eau vive
/À 22 ans, Bob Lataste, est un jeune homme fonceur avec la tête sur les…
Arthur Guérin-Boëri : 175 m sous la glace !
/Le multiple champion du monde Arthur Guérin-Boëri et son équipe, soutenus par la CMAS et…
Arthur Guérin-Boëri 175 m sous la glace ! Deuxième jour.
/Arthur n’a toujours pas récupéré son bagage avec sa monopalme égaré durant le voyage en avion pour…