COUV 273

N°273

Juillet-Août 2017
Jean-Louis Blanchard
par Jean-Louis Blanchard

Il paraît que dans un monde parfait, la saison 2017 se déroulerait au mieux, les clubs réaliseraient tous leurs projets, leurs sorties en mer seraient magnifiques, leurs stages et leurs voyages parfaits.

Les professionnels de la plongée seraient ravis par la fréquentation en hausse, le beau temps permanent, la limpidité de l’arsenal réglementaire efficace et opportun, les contrôles intempestifs et zélés seraient en baisse au profit d’accompagnement et de souci de prévention. Le marché de l’emploi des moniteurs professionnels serait équilibré, avec suffisamment de postes et assez de brevetés professionnels pour les remplir. Les clubs associatifs seraient parfaitement pourvus en moniteurs fédéraux, ne manqueraient pas de créneaux piscine ni d’anneaux au port et ne subiraient pas la n-ième panne de compresseur.

Bref, un monde où rigueur, plaisir, courtoisie, accompagnement social et éducatif, estime de soi, réussite professionnelle, nous permettraient de dire que le plaisir est sous l’eau, mais il l’est aussi au dessus…

Doux rêveur palmé que je suis !

Allez, à défaut de vivre cela, essayons d’apporter le meilleur aux sports subaquatiques.

Cette année, on a mis le paquet sur l’apnée : nouveaux cursus, nouvelles cartes (double face et internationales). Avec deux cartes d’initiation à l’apnée, hors licence fédérale, qui sont délivrables par tout moniteur (pro ou bénévole) de plongée scaphandre ou d’apnée. D’ailleurs on a le même type de produit d’appel en plongée scaphandre : le fameux PE12.

Les péripéties coutumières de la construction de la filière professionnelle en ont agacé plus d’un. Rappelez-vous le cadre juridique d’aubaine qui a permis cet hiver à quelque 350 moniteurs fédéraux de plongée d’obtenir le BPJEPS directement… et qui s’est éteint très vite par voie d’arrêté. Puissent ces moniteurs venir renforcer de façon saisonnière ou pérenne l’offre du marché.

Et, parce que rien ne vaut la vie et la santé, parce que les sports subaquatiques méritent attention et conseils, notre fédération est une fois de plus à la pointe de la prévention : vaste campagne menée en Méditerranée avec la préfecture maritime et avec la gendarmerie maritime : édition de 20 000 flyers distribués partout, parution du CODE de la plongée distribué nationalement.

Palme ET rêve… Belles immersions estivales !

(*): J’ai fait un rêve

6 ACTUS

Visite à la CEPHISMER, les nouvelles cartes d’apnée, des publications pour la sécurité des plongeurs, la France bien représentée à la CMAS, la Fête de l’image de Strasbourg cartonne, etc.

18 RENCONTRE AVEC GREG LECOEUR

Élu photographe « nature » de l’année 2016 par la National Geographic Society, Greg Lecoeur a troqué calculette et costume d’entrepreneur pour l’appareil photo et l’habit de Néoprène…

24 MATÉRIEL : PLONGÉE CONFORT !

Avec la combinaison modulaire Focea Comfort 5 de Beuchat et le détendeur G620 TI de Scubapro est-on définitivement entré dans l’ère de la plongée tout confort ?

28 CROISIÈRE HAY PELAGOS AUX ÎLES GALÁPAGOS !

Les Galápagos, patrimoine mondial de l’UNESCO… Vincent Maran en a rêvé pendant des années et nous livre le récit de ses rencontres sous l’équateur.

36 ÉPAVE : UN LCT DEVANT DIEPPE

L’archéologie sous-marine évoque les champs d’amphores et les canons engloutis. Que faire dans ce domaine sur les épaves métalliques ? Une réponse de Michel Huet avec un LCT retrouvé devant Dieppe.

40 CÔTÉ SPORTS

Médecin national et médecin coordonnateur de la surveillance médicale réglementaire exercent des fonctions complémentaires au sein de la CMPN, les championnats de France par le menu, etc.

46 MER ROUGE : PETITS POISSONS ET GROS DUGONG

Tout voyage plongée en mer Rouge recèle un grain de magie éternelle. Tant la nature a gâté cette mer d’une extravagante biodiversité dont le plongeur ne se lasse pas. Pour cette nouvelle balade dans les Marsa, Jacques Dumas n’avait pourtant qu’une idée en tête : rencontrer un vieux cousin aquatique de l’éléphant terrestre, si vulnérable, le dugong…

54 AVIS : LE RETOUR DES LONGIMANUS

Depuis deux ans, Steven Surina, de Shark Education, a constaté le retour en nombre des requins longimanus en mer Rouge égyptienne. Entretien avec un spécialiste.

56 BULLIMAGES : LES R-V PHOTO & VIDÉO

Comment éviter les images floues ? Essai en Méditerranée du caisson MPK-URX100A et de l’appareil RX100 IV de Sony, l’analyse par Jean-Raphaël Tordoir de l’image de Michel Brazier…

76 FOCUS : MICRO-ALGUES FERTILISANTES

L’ensemble des travaux du projet VAHINE a récemment été publié dans la prestigieuse revue Biogeoscience. Sophie Bonnet, océanographe à l’IRD et coordinatrice du projet, nous en dit un peu plus.

80 RORIGUE L’ÎLE AUTHENTIQUE AU CŒUR DE L’OCÉAN INDIEN

Tout commence sur une île, une plage déserte face au grand large. Un endroit magique, sauvage et protégé. De l’autre côté de l’horizon, un autre monde ! Loin et profond. Un reportage d’Henri Eskenazi.

86 SOUTERRAINE : QUAND LES COMMISSIONS COLLABORENT

On évoque souvent la transversalité en matière de commissions fédérales. C’est précisément ce qui vient de se passer entre la CNPV et la CNPS qui ont su unir leurs compétences.

5 > Édito / 17 > Agenda / 22 > Développement durable / 34 > Infos recherche / 50 > Rubrique médicale / 60 > DORIS / 64 > CTN infos / 66 > Infos fédérales / 74 > Bases fédérales / 78 > Juridique / 85 > Accidents & Procédures / 88 > Rubrique COSMOS / 90 > Infos clubs / 94 > Petites Annonces

Découvrez les hors-série de Subaqua

Tous les Hors-Série