
LOIN DE L’EAU LOIN DU CŒUR
Pas plus tôt remis de nos congés estivaux, alors que s’affairent nos clubs et s’agite la rentrée sociale, que septembre puis octobre ont sonné le glas de l’été sous nos latitudes métropolitaines, voilà que déjà nous pensons à nos prochaines plongées, à nos prochains voyages vers quelque destination propice. Car ainsi sont faits la plongeuse et le plongeur qui, à l’écoute de leur passion, projettent leurs prochaines sorties et leurs plus belles expéditions à venir.
Jamais rassasiés ? Sans doute est-ce là une explication de ce bel entrain. Mais, sans vouloir faire du “carpe diem” à outrance, force est de constater que la plongée et les sports subaquatiques en général ne seraient rien s’ils se réduisaient à leurs seules contingences techniques, administratives ou réglementaires.
Pourquoi ai-je choisi de vous parler de cela et de vous faire miroiter telle ou telle merveilleuse destination avec ou sans cocotiers, tel club organisateur de belles activités, telle SCA (Structure commerciale agréée FFESSM) pourvoyeuse de bien belles sorties ?
Eh bien c’est que la routine de la rentrée est là et bien là : les sujets sont nombreux, les problèmes encore plus, comme il convient à une fédération puissante et multidisciplinaire. Faut-il pour autant ressasser les épines plantées dans nos palmes : perpétuelles revendications de quelques obstinés, querelles de clocher et exigences ahurissantes, frictions avec la CMAS (qui comme nous, d’ailleurs, en a vu d’autres) ? Faut-il vous dire qu’une fédération forte c’est aussi une fédération qui prend à bras-le-corps les grands enjeux d’actualité : recrutement d’un nouveau Directeur technique national, consolidation de la filière professionnelle plongée, négociation avec l’État au sujet de la convention d’objectifs déclinée sur la base de notre projet politique…
Alors, cette fois-ci, je m’octroie le droit de renvoyer à d’autres moments, à d’autres rubriques de Subaqua et à d’autres occasions, la nécessité d’évoquer tout cela avec la précision à laquelle je m’astreins d’habitude. Quelques “amis” se chargent de polémiquer sur tel ou tel forum, tel ou tel réseau social ; c’est tant mieux pour eux puisqu’il s’agit, dit-on, de transparence. Effet de buzz… avant qu’un autre sujet chasse le précédent.
Me voilà donc, avec vous, à rêver de quelque épave lointaine, tandis que les paysages subaquatiques dévoilent à mes yeux jamais blasés la beauté de ce monde. De l’eau, il me faut de l’eau.
Salée ou lacustre, il me faut de l’eau : une belle immersion me revitalisera. Franchir le miroir c’est un peu renaître.
Loin de l’eau… jamais ! Car loin de l’eau loin du cœur.
Jean-Louis BLANCHARD
president de la FFESSM
6 • Infos
La 16e édition du Salon de la plongée de Paris, la nouvelle filière professionnelle, les fosses de plongée, le recensement des corbs et mérous, etc.
22 • À la rencontre du Pourquoi-Pas ?
L’association des Plongeurs d’Ango est partie en Islande à la recherche du célèbre bateau océanographique du commandant Charcot. Un récit de Pascal Cannessant.
30 • Sénégal : plongées généreuses !
Depuis presque 20 ans, le Sénégal et les bios fédéraux collaborent : formation, recensement des espèces, récupération des filets… Par Patrice Petit de Voize.
42 • Rencontres avec des Aliens
Jacques Dumas s’est intéressé aux créatures étranges observées en pleine eau : cténaires, crustacés, cnidaires coloniaux et autres salpes… Et ce n’est pas du cinéma !
52 • Épaves bretonnes
Benjamin Pepy nous fait découvrir quelques épaves en rade de Brest. Connues ou moins connues, toutes abritent un capital d’émotions et pas mal de tacauds !
58 • Les infos de Bullimages
Photographes et vidéastes de la CNAV nous rendent compte du championnat de France de photo sub 2013 et des nombreuses rencontres des dernières semaines.
90 • Les dangers du dopage
L’usage des médicaments sans justification thérapeutique peut être dangereux. Une mise au point par le Dr Valérie Poncin, médecin coordonnateur de la FFESSM.
96 • Les géants du Mozambique
En Afrique du Sud et au Mozambique, lions, girafes ou éléphants ont leurs pendants de taille sous la mer : baleines requins ou mantas… Un reportage de Serge Barth.
Et aussi…
5 • Édito
11 • Ça sort
21 • Calendrier
34 • Infos sports
46 • CTN infos
56 • Doris m’a dit
63 • Accidents & procédures
64 • Plongée souterraine
66 • Deux mois d’actions
68 • Infos fédérales
86 • Infos recherche
88 • Rubrique archéologie
94 • Rubrique juridique
100 • Infos clubs
109 • Petites Annonces
-
Initiative
Sénégal… 19e expédition !
le 01/11/2013En 2014, cela fera 20 ans que les plongeurs français ont entamé leur collaboration avec le Sénégal et, en particulier, avec le centre de plongée Océanium de Dakar. Coïncidence, cette même année 2014, l’Océanium fêtera le 30e anniversaire de sa création par un Français, le professeur Jean-Michel Kornprobst, alors enseignant à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar ! Un récit de Patrice Petit de Voize. -
Voyages
À la rencontre des géants
le 01/11/2013L’Afrique australe séduit tout autant par l’indicible beauté de ses paysages que par la richesse des fonds sous-marins qui la bordent. Du Transvaal au Mozambique, du parc Kruger à la plage de Tofo, Serge Barth y a croisé les géants sur terre comme sur mer. Récit. -
Épave
Brest le royaume des épaves
le 01/11/2013Par sa position stratégique à l’extrémité occidentale de l’Europe, Brest a été depuis de nombreux siècles un grand port militaire. Sa rade représente un terrain de jeu de plus de 150 km2 pour les plongeurs finistériens. C’est un endroit de repli idéal lorsque le vent de sud-ouest ou de nord-ouest ne permet pas de s’éloigner des côtes. Les amateurs d’épaves et de biologie se régalent, à la seule condition de savoir jouer avec les courants de marée ! Avec Benjamin Pepy, partons à la découverte de quelques épaves situées dans le goulet… Photos de l’auteur (sauf mention contraire). -
Biologie
Alien contre Prédator ou Abyss
le 01/11/2013QUI IMAGINERAIT LE FESTIVAL FANTASTIQUE PRÉSENTÉ À NOS YEUX DURANT NOS PALIERS DE DÉCOMPRESSION Un monde étrange nous entoure, peuplé de cténaires, crustacés, cnidaires coloniaux et tuniciers planctoniques (salpes). Tout commence par une promenade aquatique dans la réserve de pêche de cap Roux (voir encadré) dont l’accès est toléré pour les plongeurs et pour notre plus grand bonheur. Ce matin de mai, notre hôte du club de plongée de la Rague, Franco Marone, nous propose une exploration qu’il affectionne particulièrement, à la rencontre de certaines espèces emblématiques de la Méditerranée dont certaines, comme le corb, ne se rencontrent pratiquement que dans cette réserve tant la pression de pêche est forte en Côte d’Azur. Par Jacques Dumas. Photos de l’auteur. -
Épave
Sur les traces du Pourquoi-Pas ?
le 01/11/2013Sous la direction scientifique d’Anne et Jean-Pierre Joncheray, les plongeurs de l’association dieppoise des Corsaires d’Ango sont partis à la découverte de l’épave de l’un des plus célèbres voiliers d’exploration, le Pourquoi-pas ?, trois-mâts barque du commandant Charcot coulé en 1936 à quelques dizaines de nautique de Reyjavick. Émotion, commémoration, études : le programme, chargé, était hanté par la figure charismatique du ”gentleman des pôles”. Un récit de Pascal Cannessant. Photos Anne et Jean-Pierre Joncheray, Jacques Le Lay, René Tamarelle, Svanur Steinarsson et Pascal Cannessant.
Bob Lataste, champion international de Nage en eau vive
/À 22 ans, Bob Lataste, est un jeune homme fonceur avec la tête sur les…
Arthur Guérin-Boëri : 175 m sous la glace !
/Le multiple champion du monde Arthur Guérin-Boëri et son équipe, soutenus par la CMAS et…
Arthur Guérin-Boëri 175 m sous la glace ! Deuxième jour.
/Arthur n’a toujours pas récupéré son bagage avec sa monopalme égaré durant le voyage en avion pour…