
En 2015 c’est la sub-attitude !
Nous avançons. Nous nous repositionnons.
2014 a montré que, en matière de fréquentation des clubs ou des structures professionnelles, rien n’est gagné. Notre devoir est de réagir et d’innover en 2015 sans pour autant renoncer à nos convictions. En favorisant la prise de licence et son renouvellement. En accroissant la promotion du niveau 1 de plongée FFESSM. Par exemple en proposant des produits d’appel en package incluant le niveau 1 et l’allongement de durée de validité de certaines de nos primo licences.
Notre lisibilité : nos bons résultats sportifs dans les championnats internationaux. Ce dont notre équipe de France de tir sur cible ne s’est pas privée à l’automne. Bravo !
Notre lisibilité : l’appropriation de notre école de plongée, respectable et respectée. Et reconnue internationalement, n’en déplaise à qui oublie l’articulation historique, culturelle, contractuelle entre notre fédération et la CMAS.
Un signe sans égal : la Présidente de la CMAS est à nos côtés au Salon de la plongée du 9 au 12 janvier à Paris. Nous étions ensemble début décembre au Maroc afin de confirmer le développement fort de la nage avec palmes dans l’espace euro-méditerranéen et aussi pour signer un accord-cadre entre la FFESSM et la FRMPAS (Fédération royale marocaine de plongée). Nous étions ensemble en Allemagne il y a peu, pour la première réunion du « G6 », comprenez les 6 principales fédérations membres de la CMAS en termes de développement de la plongée et de son marché. Afin de parler de nos politiques internationales convergentes.
Dont le redéploiement des cartes CMAS internationales. Thème qui, il y a un an, alimenta pas mal de discussions… et dont on verra l’aboutissement à partir de 2015.
Année de la PSP également : en piscine, la plongée scaphandre a un champ qui lui est désormais officiellement dédié. Vous plongiez… et bien plongez autrement désormais. Les championnats vous attendent, les titres nationaux avec la reconnaissance officielle de l’État aussi… et même, un de ces jours, les couleurs françaises à emporter vers des championnats internationaux. Cela grâce à la FFESSM et exclusivement avec elle.
Bonne année 2015 : c’est l’année de la sub-attitude !
JEAN-LOUIS BLANCHARD
Président de la FFESSM
6 • ACTUS
Diabète et plongée, le Salon international de la plongée de Paris, le Festival mondial de l’image sous-marine, la pêche sous-marine au thon autorisée sous conditions, la FFESSM à l’international, etc.
24 • RENCONTRE AVEC ALBAN MICHON
Invité d’honneur du Salon international de la plongée de Paris, Alban Michon est un plongeur qui a le goût du froid. D’Under the pole à Piège blanc, il se raconte à Subaqua…
30 • BRÉSIL : L’ARCHIPEL PRÉSERVÉ
Accroché à l’équateur, Fernando de Noronha est situé à 500 km des côtes brésiliennes. Surnommé à juste titre, l’émeraude de l’océan, il a séduit Fred Di Méglio…
38 • MATÉRIEL : LES NOUVEAUTÉS 2015
La rentrée est, pour les fabricants, le moment de présenter leurs nouveautés. Entre combinaisons écologiques, détendeurs revisités et ordinateurs new-look, Subaqua présente le plus marquant.
48 • PLONGÉES ARMORICAINES
Pierre Martin-Razi est parti plonger à l’Ouest, à la rencontre du kelp, des tacauds, homards et tourteaux. Entre Brest et Trébeurden, il a goûté le plaisir de balades sous-marines riches et différentes.
54 • LES TROIS VIES DE L’ALICE ROBERT
Épave emblématique de la côte Vermeille, l’Alice Robert est également surnommé le Bananier. Laurent Urios se penche sur l’étonnante histoire de ce bateau qui repose aujourd’hui par 50 m de fond.
90 • NOUVELLE RUBRIQUE COSMOS
Subaqua et Jean-Marc Broner initient une nouvelle rubrique consacrée au Conseil social du mouvement sportif (CoSMos) ainsi qu’aux évolutions et obligations sociales des employeurs des clubs associatifs et SCA.
92 • LA PLONGÉE DANS LA PEAU
Sacrifiant à une pratique à la mode, plongeurs, plongeuses et apnéistes affichent leur amour de la mer dans leurs tatouages… Vincent Maran fait le tour, en biologiste, des espèces les plus représentées.
Et aussi…
5 • Édito
15 • Lire & Voir
23 • Agenda
26 • Développement durable
42 • Épave de cap Bénat
44 • Infos Sports
58 • Bullimages
60 • DORIS
62 • La mer Rouge en noir et blanc
66 • Infos Recherche
68 • Souterraine
70 • CTN Infos
74 • 2 mois d’actions
76 • Infos fédérales
86 • Bases fédérales
96 • Infos clubs
99 • Petites Annonces
-
Voyages
Le Brésil l’archipel préservé
le 01/01/2015Fernando de Noronha, surnommé l’émeraude de l’océan, est un petit archipel d’îles volcaniques situées dans l’Atlantique sud, juste sous l’Équateur à 500 km de la côte brésilienne du Nordeste.Site naturel du patrimoine universel, sanctuaire écologique mondial renommé, modèle de préservation et plus beau parc marin brésilien, c’est le meilleur spot de plongée du Brésil. Le cadre est magnifique avec ses plages vierges enchâssées dans la nature luxuriante et les îlots, décor d’un océan aux reflets verts et à la faune variée. Destination plongée originale de classe mondiale. Découvrez ce joyau de la Nature hors des sentiers battus. Un reportage de Frédéric Di Méglio. Photos de l’auteur. -
Interview / Portrait
Alban Michon Le plongeur qui vient du froid
le 01/01/2015Parrain de la 17e édition du Salon de la plongée de Paris, Alban Michon est un plongeur atypique. Quand d’autres ont le goût des eaux chaudes, des petits poissons multicolores et des palmes qui bruissent, lui préfère la rigueur du Grand Nord, les rencontres avec les ours polaires et le froid de la glace. Contre toute attente, le personnage pourtant est bigrement chaleureux. Sans doute parce qu’il est animé d’un feu intérieur ! Propos recueillis par Pierre Martin-Razi. -
Bonne idée
Plongées à l’armoricaine
le 01/01/2015Avec leur slogan « Moi, je plonge à l’Ouest », les Bretons le revendiquent haut et fort : la qualité des plongées n’a rien à envier à celle des côtes méditerranéennes. Mieux, la mer, ici, possède un goût d’iode et une couleur qui la rendent inimitable… Les sites comme les épaves abondent et les centres redoublent d’efforts pour satisfaire les plongeurs. C’est ce qu’a constaté Pierre Martin-Razi lors d’un reportage (trop court) qui l’a conduit de Brest à Trébeurden en passant par le pays des abers… Récit. Un reportage de Pierre Martin-Razi. -
Croisière
Lunettes noires pour mer rouge
le 01/01/2015Ce n’est que le vingtième article que vous allez lire sur la mer Rouge depuis votre passion pour plongée. Ne vous arrêtez pas en si bon chemin, prenez le temps de parcourir ces quelques lignes que j’espère un peu différentes. La mer Rouge est sûrement pour nous, Français métropolitains, l’endroit le plus proche pour plonger dans une eau chaude, foisonnante de vie et pleine de couleurs. Cette destination est faite de paradoxes : un voyage à prix accessible, une situation politique compliquée, une industrie touristique importante mais avec peu de moyens mis en œuvre pour assurer la protection du patrimoine naturel. Vous trouverez également dans les quelques lignes qui suivent, la description d’un paradoxe supplémentaire : partir plonger en Égypte sur un bateau… américain ! Toujours là ? En route sur le Red Sea Aggressor. Un reportage de Ludovic Savariello. Texte et photos de l’auteur.
Bob Lataste, champion international de Nage en eau vive
/À 22 ans, Bob Lataste, est un jeune homme fonceur avec la tête sur les…
Arthur Guérin-Boëri : 175 m sous la glace !
/Le multiple champion du monde Arthur Guérin-Boëri et son équipe, soutenus par la CMAS et…
Arthur Guérin-Boëri 175 m sous la glace ! Deuxième jour.
/Arthur n’a toujours pas récupéré son bagage avec sa monopalme égaré durant le voyage en avion pour…