
« Génération océan » est le slogan d’une initiative lancée par l’État ce mois de mai pour développer la culture de la mer auprès de tous nos concitoyens.
Océan ? Et que faisons-nous des mers, lacs, rivières et autres gravières et carrières dans lesquels nombre d’entre nous trempons régulièrement nos palmes ?
Les scientifiques nous ont, depuis longtemps déjà, démontré que toutes les eaux de la planète se rejoignent et, plus dramatiquement, les plastiques et autres pollutions qu’elles véhiculent. Toutes ces eaux et les plastiques se retrouvent ainsi un jour ou l’autre à la mer, parfois très longtemps après, jusqu’à former ces amas de déchets flottants que certains ont appelés le 7e continent.
Ce sujet nous interpelle car il nous parle du futur de nos activités et de la transmission de la passion, de la place des jeunes mais aussi du rôle des plus anciens dans nos formations, nos compétitions, nos sorties en club. Ce sujet nous parle aussi de nos responsabilités pour que ce formidable milieu naturel puisse continuer à nous émerveiller de la diversité des espèces vivantes.
L’océan, un bien commun. Nos activités subaquatiques permettent de le rencontrer de la plus belle des manières : par l’émotion chez les uns, la technique, l’engagement sportif ou la connaissance chez les autres. La passion dans tous les cas !
L’océan est cependant au carrefour de nombreux enjeux pour les activités subaquatiques parfois invisibles pour le pratiquant : éoliennes, granulats, ressources minières, fermes aquacoles… Les élus de la FFESSM, en département, en région ou au niveau national, abandonnent régulièrement leurs palmes et leur masque, et veillent sur chaque façade maritime, au sein des Conseils maritimes de façade et auprès du ministère en charge de l’Environnement et de la Mer, pour que nos activités puissent continuer à trouver une place dans un espace de plus en plus convoité.
À l’autre bout de la chaîne, il appartient à chacun de préserver eau et milieu naturel. Nombre de clubs et SCA, bases fédérales et comités montrent la voie en s’engageant dans la démarche « Écosub® » de la fédération. C’est aussi le sens de l’engagement de la FFESSM auprès de la ministre des Sports et du WWF pour mettre en œuvre « Les 15 engagements éco-responsables des événements sportifs », signés ce 11 juin.
6 Actus
Deux mises au point de Jean-Louis Blanchard, l’enquête sous-marine d’Objectif Atlantide aux Philippines, une mésaventure instructive à Madagascar, le championnat UNSS, etc.
16 Interview de Sandrine Treyvaud
Ancienne monitrice de parachutisme, responsable d’une SCA à Toulon, Sandrine Treyvaud a découvert l’association Ocean Quest qui replante du corail en Asie. Son objectif ? Développer une antenne française…
18 L’archipel des Revillagigedo en grand-angle
Pascal Kobeh repart à la découverte de l’archipel situé au sud de la Basse Californie qui l’avait ébloui en 2012 avec un curiosité. Il espère un nouvel émerveillement…
24 Le constat de Tara
Subaqua revient sur l’expédition Tara évoquée dans son précédent numéro mais, cette fois-ci, sous un angle plus scientifique : le constat sur l’état des récifs coralliens aux Samoa est inquiétant !
28 Timor Leste la plongée qui fait face au soleil levant…
Timor est un morceau détaché de l’Australie qui est parti en dérive vers les îles de la Sonde. Pierre Constant est parti à sa découverte…
36 Bullimages
L’analyse d’une image de David Borg, des compléments optiques pour nos APN, essai du phare Bersub Wide 20 Neutral, tuto : les pipettes dans Lightroom…
44 Archéologie : deux épaves à Dieppe
Durant l’automne dernier, les membres de la commission d’archéologie subaquatique de l’Oise ont continué l’étude des épaves de Dieppe liées au raid du 19 août 1942. Par Michel Huet.
64 La biologie en signes
Depuis de longs mois, et en accord avec la commission technique nationale, les biologistes ont planché sur des signes simples pour mieux partager leur passion en plongée…
70 La Thaïlande arc-en-ciel
Gérard Soury revient d’une croisière à bord du Bummee 4 qui l’a mené de Richelieu Rock aux îles Similan en passant par les rochers d’Elephant Head. Un programme d’exubérance de couleurs et de rencontres.
90 Le secourisme sous Louis XVI…
Philippe Rousseau a découvert un exemplaire de l’appareil fumigateur de Philippe-Nicolas Pia. Une bonne occasion de revenir (amusé) sur les méthodes de réanimation pratiquées sous l’Ancien Régime !
Et aussi :
5 > Édito / 15 > Agenda / 40 > DORIS / 46 > Rubrique Focus / 50 > CTN Infos / 54 > Côté Sports / 60 > Rubrique Souterraine / 76 > Rubrique Juridique / 80 > Une épave à portée de palmes / 82 > Infos fédérales / 88 > Bases fédérales / 96 > Rubrique CoSMoS / 98 > Infos clubs / 102 > Petites Annonces
-
Voyages
Plongées dans l’arc-en-ciel
le 27/06/2018À l’heure des mauvaises nouvelles planétaires à répétition sur l’état de santé de notre mer chérie, on est presque surpris, une fois franchie la surface au-dessus de Richelieu Rock, de l’exubérance du récif. Oublié le tsunami de décembre 2004. La nature a non seulement repris ses droits, mais comme pour se faire pardonner ses sautes d’humeur, elle nous offre le meilleur dans un éclaboussement polychrome. Un reportage de Gérard Soury. -
Croisière
Revillagigedo la croisière « grand-angle »
le 27/06/2018J’étais allé il y a une demi-douzaine d’années tremper mes palmes dans les eaux qui bordent trois des quatre îles de cet archipel au nom imprononçable : Revillagigedo. C’était en juin 2012 et j’en étais revenu ébloui par tant de splendeurs. Moi qui ne jurais que par le triangle magique que forment les Galapagos, Cocos et Malpelo, j’étais bien embêté dans ma géographie car à l’évidence il me fallait rajouter cet archipel au sud de la péninsule de Basse Californie. Raies mantas, requins-baleines, bancs impressionnants de requins soyeux, requins pointes blanches, pointes argentées, dauphins etc. au milieu d’un bleu limpide m’avaient laissé un souvenir impérissable. Cette seconde fois, c’est en janvier de cette année que j’allais effectuer la croisière. Autre saison, faune différente ? Visibilité moindre ? Stigmates d’un appauvrissement des océans, six ans plus tard ? En résumé, c’est avec une curiosité matinée de nervosité que je redoutais une déception et en même temps, espérais un nouvel émerveillement. Un reportage de Pascal Kobeh. -
Voyages
Timor face au soleil levant
le 27/06/2018Depuis l’arrivée à Dili, je me réveille chaque matin à 5 h 30, au son de « Allaaah u Akbar ! » On pense que le Timor Leste, avec son passé colonial portugais, est à prédominance chrétienne… mais il s’avère qu’il y a une mosquée juste derrière la DTL Guesthouse. Force est de rappeler que le Timor oriental fut sous le joug indonésien pendant presque 25 ans, de 1975 à 1999. L’influence musulmane tombe sous le sens… Le vol de Bali à Dili sur Air Timor, ne prend qu’une heure trente, avec une heure de décalage horaire. Un regard au travers le hublot de l’avion montre que l’île est montagneuse, couverte de nuages. C’est le grand beau à l’arrivée à l’aéroport de Nicolau Lobato. Peu après, je dépose mes sacs au Dive Timor Lorosae Guesthouse, fais la connaissance de Virginie, la manager française et de son compagnon Francisco, un instructeur chilien jovial. Sans oublier Gatito le petit chat hyperdynamique qui fait des sauts partout. Nouveaux venus dans la région, ils sont arrivés au Timor Leste voilà trois mois. « Fais comme chez toi ! » Nous allons passer dix jours ensemble. Je file m’installer et préparer mes équipements. La plongée commence demain ! Un reportage de Pierre Constant. www.calaolifestyle.com -
Histoire
L’APPAREIL FUMIGATOIRE DE L’ÉCHEVIN DE PARIS PHILIPPE-NICOLAS PIA
le 27/06/2018Au cours des siècles derniers, des techniques particulières de secourisme ont été imaginées et propagées pour tenter de ramener à la vie les asphyxiés ou les noyés. Certaines d’entre elles, dont l’appareil fumigatoire de l’échevin de Paris, Philippe-Nicolas Pia, nous apparaissent aujourd’hui plutôt curieuses, voire totalement délirantes. Et pourtant… Un récit à quatre mains du Cdt Philippe Rousseau, moniteur national de secourisme, et du Dr Jean-Paul Chadefaux, médecin anesthésiste-réanimateur. Tous deux sont instructeurs nationaux de plongée subaquatique. -
Plongée souterraine
Les premières plongées au trou de la gaule Réseau Laurent : même lieu et même histoire
le 27/06/2018L’histoire commence en noir et blanc et en septembre 1954. C’est le temps des pompes Japy, beaucoup d’énergie et peu de résultat. S’ensuit l’année de la motopompe : en trois jours, le verrou liquide est franchi et les explorateurs du Clan d’Explorations Souterraines des Scouts de France deuxième section d’Aix s’arrêtent devant un deuxième siphon : une exploration du trou de la Gaule et de la jonction avec le réseau Laurent racontée par Marc Douchet et Jérémie Prieur-Drevon… -
DORIS
50 nuances de dalmatiens !
le 27/06/2018En raison de la 50e chronique « DORIS » paraissant ici dans les pages de Subaqua, nous avons souhaité rendre un hommage appuyé à notre limace préférée, très joliment dessinée par Dagmar Daugy à la création du site, mis en ligne en 2006, pour qu’elle en devienne l’emblème, non seulement par le nom, mais aussi par l’image. -
Épave
UN PALANGRIER À PORTÉE DE TOUTES LES PALMES
le 27/06/2018Immergé volontairement en 1996 à proximité de l’hôtel Méridien, le navire Calédonie Toho II est l’épave la plus facilement accessible aux plongeurs de Nouméa. Pierre Larue l’a visitée pour Subaqua. Photos de l’auteur. -
Épave
DEUX ÉPAVES DE DIEPPE À L’ÉTUDE
le 27/06/2018Durant l’automne dernier, les membres de la commission d’archéologie subaquatique de l’Oise ont continué l’étude des épaves de Dieppe liées au raid du 19 août 1942. Par Michel Huet, CDASO 60. -
Focus
Quel avenir pour les grands aquariums ?
le 27/06/2018À l’heure où les notions de développement durable, d’écocitoyenneté, de démarche environnementale ou écologique mais surtout de sensibilisation à l’environnement, de respect et de protection de la faune sauvage résonnent de plus en plus fort dans notre quotidien et entrent dans notre vocabulaire courant, la question se pose quant à l’existence et la persistance des grands aquariums et/ou vivariums un peu partout dans le monde. Si le débat existe bel et bien aujourd’hui pour les delphinariums, marineland, seaworld et autres parcs abritant (pour ne pas dire enfermant) des mammifères marins, de plus en plus boycottés et condamnés par l’opinion publique, quid des poissons, reptiles et autres batraciens ? Par Stéphan Jacquet. Photos 123RF. -
Recherche
Plongées scientifiques dans le « cimetière de Samoa »
le 27/06/2018Dans notre numéro précédent nous évoquions la goélette Tara sous l’angle de l’aventure. En navigation entre le Vietnam et la Chine, son capitaine et quatre scientifiques français de la mission TARA-Pacific nous font aujourd’hui part de leurs impressions et de l’avancée de l’expédition. Pour leur deuxième embarquement ensemble, ces plongeurs scientifiques reviennent sur Upolu, une île des Samoa, qui a bouleversé leur vision de l’état de santé des coraux. Ils évoquent cette question épineuse et proposent des solutions pour enrayer localement cette catastrophe écologique. -
Interview / Portrait
Sandrine Treyvaud & Ocean Quest France : « Notre objectif ? Former des jardiniers du corail ! »
le 27/06/2018Femme à l’énergie aussi débordante que communicative, monitrice de parachutisme et de plongée, navigatrice, Sandrine Treyvaud pilote depuis 2011 la SCA fédérale Toulon Plongée au cœur de la métropole varoise. Voici quelques mois, des recherches sur Internet lui ont fait découvrir l’association de défense et de replantation du corail Ocean Quest Global. Après quelques stages asiatiques, cette simple curiosité de départ est devenue une passion dévorante qui l’a incitée à ouvrir une antenne française d’Ocean Quest pour œuvrer dans les DROM-COM. Propos recueillis par Pierre Martin-Razi.
Bob Lataste, champion international de Nage en eau vive
/À 22 ans, Bob Lataste, est un jeune homme fonceur avec la tête sur les…
Arthur Guérin-Boëri : 175 m sous la glace !
/Le multiple champion du monde Arthur Guérin-Boëri et son équipe, soutenus par la CMAS et…
Arthur Guérin-Boëri 175 m sous la glace ! Deuxième jour.
/Arthur n’a toujours pas récupéré son bagage avec sa monopalme égaré durant le voyage en avion pour…