
Hédonisme et plongée
Pris dans la tourmente d’une société qui s’emballe, les citoyens essaient de trouver quelques valeurs refuges qui leur permettent, dans la mesure des contingences diverses, de s’évader.
Les sports de nature, dont nos activités subaquatiques, leur permettent cela.
À condition de prendre le temps, de se poser, de déguster.
Car les modes passagères, le zapping, l’éphémère, sont de faux antidotes face à la morosité.
N’est-ce pas là l’un des messages profonds du développement durable, auquel notre fédération croit beaucoup et pour lequel elle s’investit ?
Bien au-delà du slow, il y a une vraie question de société sur le jetable et sur la temporalité de la vie, qui nous conduit à mieux considérer le durable et la transmission. Goûter vraiment à la plongée ou aux sports subaquatiques en général, c’est donc donner du temps au temps, c’est s’arrêter afin de s’imprégner techniquement, physiquement, émotionnellement, c’est connaître des gestuelles, des ventilations, des sensations de glisse, bref c’est se fondre dans l’élément liquide, telles des noces alchimiques.
L’hédonisme a été un peu trop vite banni du vocabulaire. Parions que le speed dating est mort, et aimons le présent, d’autant que l’été ne durera que le temps des beaux jours, le temps hémophile qui coule…
Or la fédération est là pour vous ; elle vient à votre rencontre avec sa tournée des plages grâce à laquelle l’initiation aux joies de la Randosub® vous ouvrira le miroir de la mer ; elle s’affiche partout avec ses beach flyers ; elle lance cet été une superbe opération pour la promotion du niveau 1 de plongée.
Alors, plongeuses et plongeurs, sans tarder mais sans précipitation, laissez vous aller à vos passions subaquatiques, ouvrez une parenthèse enchantée dans laquelle, avec prudence et délice, vous vous glisserez afin de savourer.
Bon été 2014 !
JEAN-LOUIS BLANCHARD
Président de la FFESSM
6 • ACTUS
Les Championnats de France des sports subaquatiques à Chartres, l’immersion du Toulonnais à Monaco, le challenge Oxyjeunes à Toulouse, une nouvelle fosse de plongée en Haute-Savoie, etc.
20 • Développement durable
Subaqua initie une nouvelle rubrique afin d’apporter un éclairage approfondi sur les problématiques sociales, économiques et environnementales spécifiques au secteur des activités subaquatiques.
22 • Visite à la BSPP
Subaqua a été reçu par Ludovic Thomas, le responsable formation des plongeurs de la Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris. Une occasion de découvrir les multiples missions d’une unité emblématique.
24 • Carnet de plongée polynésien
Jean-Claude Nivet a eu la chance de sauter d’atoll en atoll, d’île en île dans l’immensité de l’archipel polynésien… Il y a retrouvé les mantas, les requins, les dauphins et bien d’autres espèces encore !
30 • Matos : vêtement Polar Teknodiver
Pour son dernier essai dans Subaqua, Patrice Vogel a revêtu pour nous le nouveau vêtement Polar de Teknodiver. Il dresse, pour finir, le bilan de plus de dix années de tests.
46 • Saint-Eustache : la nuit pour elles
Amoureux définitif de Saint-Eustache, Pierre Martin-Razi a plongé de nuit sur l’épave du Chien Tong, immergée au cœur du parc marin. La ronde des tortues y semble éternelle…
56 • biodiversité : hommage aux figurants
Jacques Dumas se penche sur tous les animaux auxquels les plongeurs ne portent, d’ordinaire, que peu d’attention. Ce sont eux, pourtant, qui contribuent à l’équilibre du monde sous-marin.
80 • L’explo achevée de trou madame
Résurgence située aux confins du Lot et de l’Aveyron, Trou Madame a fait l’objet de multiples explorations pour en dresser la topographie. Le portrait d’un joyau souterrain par Jean-Pierre Stéphanato.
Et aussi…
5 • Édito
19 • Agenda
34 • CTN Infos
38 • Les épaves de la Grande Guerre
42 • Infos Sports
50 • DORIS
52 • Bullimages
60 • 2 mois d’actions
62 • Infos fédérales
70 • La Mélodie du Bonaire
74 • Infos recherche
76 • Bases fédérales
82 • Médicale
86 • Infos clubs
93 • Petites Annonces
-
Biologie
Hommage aux figurants ! Ou l’éloge de la biodiversité…
le 01/07/2014Il faudrait parfois rendre justice à ceux qui colorent et égayent les décors de nos plongées. Trop souvent oubliées d’une majorité de plongeurs, voire ignorées ou méprisées, des multitudes d’organismes fixés n’ont droit ni au casting, ni aux remerciements une fois le film, pardon « la plongée » terminée. Quelle injustice ! Un sujet de Jacques Dumas. -
Bonne idée
St-Eustache la nuit pour elle
le 01/07/2014Quand on aime, dit le proverbe, on ne compte pas ! À Subaqua, nous aimons Saint-Eustache, son ambiance surannée, son parc marin préservé, la qualité de ses plongées… Et nous le clamons haut et fort. Déjà, nous évoquions l’île hollando-antillaise dans notre numéro 233 de novembre 2010, nous célébrions les dix années d’immersion du câblier Charlie Brown dans le numéro 250 de septembre 2013. Cerise sur le gâteau, nous retournons cette fois dans la mer caraïbe pour une plongée unique, dans toutes les acceptions du terme : une immersion nocturne sur l’épave du Chien Tong, avec ses lumières oniriques et sa fantasia de tortues. Un reportage de Pierre Martin-Razi. -
Histoire
Les épaves de la Grande Guerre à l’honneur
le 01/07/2014Plus de soixante passionnés se sont réunis les 16 et 17 novembre derniers, dans la salle de conférences de la Maison des vétérinaires à Paris, à l’occasion des journées d’étude des épaves contemporaines. Cette manifestation est organisée tous les deux ans par la commission départementale d’archéologie de l’Oise (CDA 60). Le sujet central cette année était la présentation des sites de la Première Guerre mondiale, et leur valorisation, dans le cadre de la commémoration du centenaire de la Grande Guerre cette année. Les conférenciers se sont succédées, pour apporter des éclairages différents et complémentaires sur cette problématique. Par Michel Huet, CDA 60. -
Voyages
Carnet de voyage polynésien
le 01/07/2014On ne vante plus la qualité et la diversité des plongées polynésiennes. Elles constituent un must, le nirvana dont rêvent beaucoup de plongeurs. Alors quand la chance vous permet de sauter d’un atoll à l’autre, de rencontrer les mantas, les requins à profusion et les baleines, que demander de plus ? Un reportage de Jean-Claude Nivet. Photos sous-marines de Philippe Joachim -
Voyages
La mélodie du Bonaire
le 01/07/2014À moins de 50 milles de Caracas, la petite île de Bonaire semble être l’œuvre d’un créateur qui aurait, avant tout, pensé aux plongeurs à venir : une eau presque éternellement calme, claire et chaude, une faune et une flore caraïbes aussi riches que variées et que les hommes ont su préserver avec intelligence, le tout simplement accessible depuis le bord. Que demander de plus ? Un reportage convaincu de Serge Barth.
Bob Lataste, champion international de Nage en eau vive
/À 22 ans, Bob Lataste, est un jeune homme fonceur avec la tête sur les…
Arthur Guérin-Boëri : 175 m sous la glace !
/Le multiple champion du monde Arthur Guérin-Boëri et son équipe, soutenus par la CMAS et…
Arthur Guérin-Boëri 175 m sous la glace ! Deuxième jour.
/Arthur n’a toujours pas récupéré son bagage avec sa monopalme égaré durant le voyage en avion pour…