
On plonge à Saint Pierre et Miquelon…
Le titre ci-dessus énonce une évidence. Encore que…
Les progrès dans le matériel dédié, la facilitation des voyages, l’attrait pour les images nouvelles et pour les émotions rares, ont conduit nos plongeuses et plongeurs à sillonner la planète, y compris les terres rares et pétries d’Histoire.
Si j’ai voulu vous parler de Saint-Pierre et Miquelon, c’est pour attirer votre oeil sur la beauté des lieux, y compris sous l’eau.
Or, climat oblige, peu de clubs ou structures s’y sont développés. Sauf un: le club Nautique Saint-Pierrais qui maintient corps et palmes la présence fédérale aux portes de l’Amérique et qui exprime le projet associatif de la FFESSM.
Qui maintient la plongée sous-marine en ces lieux uniques.
Qui nous défend donc, nous tous amoureux de la mer, contre vents et marées.
Et voilà où réside notre inquiétude: que ce club tant méritant vienne à disparaître, et c’est la fédé qui perd l’un de ses fleurons, c’est la plongée qui s’éclipse discrètement de ces eaux fascinantes et rebelles.
A une époque où le développement durable est un fondement de la société, où nous militons pour l’étude et la protection de nos océans, où nous mettons en oeuvre des outils puissants et reconnus institutionnement: Doris, l’outil BioObs, nos accords avec le Muséum, nous avons besoin de nos structures, de nos «ambassades», pour continuer à oeuvrer.
Ce club en est une, et à ce titre j’ai voulu le rendre emblématique de nos démarches, de notre réseau national de structures de plongées, en pointant la fragilité de sa pérennité.
Saint-Pierre et Miquelon peut recevoir en saison nos photographes subaquatiques, nos formations à l’environnement et à la biosub, nos colloques, nos stages techniques, sans compter la visite amicale de nos cousins québéquois.
Nous en avons envie et je suis persuadé que les décideuses et décideurs de ce magnifique archipel aussi.
Rendez-vous à Saint-Pierre et Miquelon, rendez-vous partout où l’eau nous donne accès aux bonheurs primitifs, rendez-vous pour plonger au sein de notre planète bleue.
6 ACTUS
Le championnat de France des sports subaquatiques à Chartres, les trois vies de l’Isère, le partenariat Wineven/FFESSM, la base de plongée de Beaumont sur Oise, etc.
24 DÉVELOPPEMENT DURABLE
La surfréquentation et le comportement de certains plongeurs créent parfois des situations critiques : restriction ou interdiction totale d’accès. Comment les éviter ?
26 PLONGÉES PARTICULIÈRES AU QUÉBEC
Le président de CMAS-Québec, Laurent Fey nous guide pour un tour des plus beaux sites de plongées québécoises : les Escoumins, baie Comeau, Rimouski, rocher Percé et bien d’autres.
36 REVILLAGIGEDO : LES ÎLES ENTRE-DEUX
Pierre Martin-Razi a découvert l’archipel de Revillagigedo avec ses mantas et, plus à l’ouest, l’extraordinaire Roca Partida où nichent les requins, tournent les dauphins et passent les carangues…
46 CÔTÉ SPORTS
Subaqua se penche sur l’implication des bénévoles organisateurs du championnat de France chartrain, interroge Arthur Guérin sur le prochain mondial d’apnée et revient sur le mondial de photo Sub en Zeeland.
58 L’IDENTIFICATION DU CARGO HEIM
L’équipe du GRIEME a rencontré d’énormes difficultés pour identifier l’épave du cargo Heim coulé au large de la côte d’Albâtre en 1917. Un récit de Dominique Resse.
78 BIOLOGIE : LES RAISONS DE L’ESPOIR
Jacques Dumas plonge depuis plus de 36 ans. Si, avec le temps, la mer surexploitée, polluée. s’est dégradée, le constat n’est pas aussi noir qu’il y paraît. Des lueurs d’espoir apparaissent…
82 JURIDIQUE : LE DROIT À L’IMAGE
Alors que les techniques de prise de vues évoluent, se démocratisent, Antoine Merle se penche sur le problème complexe et crucial du droit à l’image…
ET AUSSI…
5 > Édito / 21 > Agenda / 22 > Rencontre avec Septentrion Environnement / 32 > Matériel / 34 > Infos recherche / 42 > DORIS / 54 > CTN Infos / 61 > Souterraine / 64 > 2 mois d’actions / 66 > Infos fédérales / 72 > Bases fédérales / 74 > Bullimages / 85 > Acc. & procédures / 86 > CoSMos / 88 > Infos clubs / 93 > Petites annonces
-
Croisière
L’ARCHIPEL ENTRE-DEUX REVILLAGIGEDO
le 22/06/2015Avec des destinations comme Guadalupe, les Cocos, les Galapagos ou encore l’archipel des Revillagigedo, la plongée d’aujourd’hui est entrée dans une autre dimension : celle du large et d’une forme renouvelée d’aventure. Si, côté mer, il n’est pas nécessaire d’être un émule de François Gabart car les bateaux sont grands, sûrs et confortables, il est en revanche préférable de bien maîtriser le poumon-ballast pour regarder dessous… Pierre Martin-Razi revient de Socorro, San Benedicto et Roca Partida. Un récit en forme d’attestation. Photos de l’auteur. -
Juridique
LE DROIT À L’IMAGE
le 22/06/2015Dans ce nouveau numéro de Subaqua, la commission juridique nationale se penche sur le domaine très vaste et sensible du droit à l’image et du Code de la propriété intellectuelle. Par Antoine Merle, instructeur national (FFESSM), expert près la cour d’appel, BEES 3 de plongée. -
Voyages
AVENTURES SUBAQUATIQUES AU QUÉBEC
le 22/06/2015Dans Subaqua n° 260 de mai-juin 2015, nous vous avons présenté l’organisation de la plongée au Québec, avec notamment les rôles tenus respectivement par la FQAS (Fédération québécoise d’activités subaquatiques) et par la CMAS Québec. Il est temps de nous immerger et de partir à la rencontre des spots de plongée du pays. C’est encore Laurent Fey, président de CMAS Québec, qui nous guide dans ce magnifique périple. Je vous propose ce petit circuit basé sur mes coups de cœur personnels. Il devrait vous permettre sur une période de deux semaines estivales d’effectuer des plongées à travers une bonne variété de sites. Au départ de Québec vous remonterez le fleuve pour vous rendre sur la Côte Nord, vous le traverserez pour vous rendre en Gaspésie pour finalement retourner sur Québec. Une location de voiture vous sera indispensable ! Jean-Louis Blanchard. -
Biologie
LA MER ET LA VIE 36 ANS PLUS TARD…
le 22/06/2015Le président de la commission nationale d’environnement et de biologie subaquatiques se réimmerge dans ses premières années de plongée alors que la commission balbutiait. En plus de trente ans, le monde a changé. La mer s’est dégradée, est surexploitée, polluée. Pourtant, le constat n’est pas aussi noir qu’il y paraît. Des lueurs d’espoir apparaissent, des initiatives sont prises, des combats engagés. Surtout, les plongeurs constituent aujourd’hui une force de témoignage extraordinaire… Texte et photos, Jacques Dumas.
Bob Lataste, champion international de Nage en eau vive
/À 22 ans, Bob Lataste, est un jeune homme fonceur avec la tête sur les…
Arthur Guérin-Boëri : 175 m sous la glace !
/Le multiple champion du monde Arthur Guérin-Boëri et son équipe, soutenus par la CMAS et…
Arthur Guérin-Boëri 175 m sous la glace ! Deuxième jour.
/Arthur n’a toujours pas récupéré son bagage avec sa monopalme égaré durant le voyage en avion pour…