Jean-Louis Blanchard
par Jean-Louis Blanchard

La théorie du bipède (sub)aquatique

Bipède : animal qui marche sur 2 pieds… et qui cumule les facteurs favorables à la pratique de nos activités.

Parmi lesquelles : s’immerger en eaux profondes, s’équilibrer, libérer les mains afin de se livrer au maniement ou à la collecte.

De là à dire que l’élément originel de l’Homme c’est l’eau, il n’y a qu’un pas palmé à faire !

D’aucuns ne s’en sont pas privés avec leur « théorie de l’ancêtre aquatique », déjà bipède mais encore humide.

Cet être mystérieux serait l’ancêtre de l’homme moderne.

Bigre, nous voilà soudainement ramenés à des racines plus que préhistoriques. Avec nos palmes aux pieds, apnéistes, nageurs, plongeuses et plongeurs, témoignerions-nous de très lointaines ascendances ? Nos passions sportives, nos émotions dans l’immersion, seraient les résonances de compétences ataviques ? Une empreinte subaquatique ?

Pourquoi pas ? Il y a une certaine fascination à relier les sports subaquatiques à des fondamentaux, au grand tout.

Effectivement, nos pratiques procèdent aussi de notre bien-être et du bien vivre ensemble. Plonger, étudier, être compétiteur, c’est être inclusif, c’est accroître son sens social et son empathie !

Autant de valeurs que notre société et notre environnement altèrent bien trop souvent.

Voilà pourquoi nous pouvons croire, à mots à peine pesés, que les sports subaquatiques sont une affaire de résilience.

Vraiment !

Je vous souhaite le meilleur pour 2018.

Bipèdes c’est bien.

Avec palmes c’est mieux.

6 ACTUS

Les Rencontres internationales de la plongée enfants à Niolon, immersions de récifs artificiels à Monaco et dans le parc des Calanques, les 20 ans du Salon de la plongée de Paris, etc.

26 INTERVIEW

Luc Vanrell raconte le mystère Saint-Exupéry.

30 KERGUELEN

Un observatoire scientifique dans le grand Sud.

38 MATÉRIEL : LA PLONGÉE 2.0

Avec le drone sous-marin sans câble iBubble et l’ordinateur tête haute Màoï, la plongée entre de plain-pied dans le troisième millénaire. Et quand avec Finclip, on peut mettre ses palmes sans se baisser…

42 ÉPAVE

Jean-Louis Maurette, de l’Expédition Scyllias, passionné par les épaves de la Première Guerre mondiale, est parti à la découverte d’un bateau norvégien, le vapeur Hundvaagø, coulé en 1918 dans les eaux du Morbihan…

48 DEVENIR ESPION DES GRANDS FONDS

L’Ifremer a développé une application en ligne qui permet à chacun d’annoter des images provenant des grands fonds pour contribuer à une meilleure compréhension de ces écosystèmes. Par Marjolaine Matabos.

52 SOUTERRAINE

Sous terre, précise Jean-Pierre Stéfanato, ce n’est pas le plongeur qui choisit le profil de sa plongée mais la grotte qui le lui impose. Les anciennes tables font désormais place aux ordinateurs de plongée.

54 CROISIÈRE BIO AU SOUDAN

Si Henri de Monfreid a fait connaître au public français quelques-uns des secrets de la mer Rouge, « mon Fred », c’est-à-dire Frédéric Jouhanin, révèle d’autres secrets, tout aussi passionnants. Par Vincent Maran.

64 ENQUÊTE : HIPPOCAMPES À LA LOUPE

Grâce à l’association Peau-Bleue et avec le concours des plongeurs amateurs, on en sait désormais beaucoup plus sur les hippocampes de nos côtes. L’ichtyologue Patrick Louisy fait le bilan.

84 LES BASES FÉDÉRALES EN QUESTIONS

Pour inaugurer cette nouvelle rubrique, le président de la FFESSM, Jean-Louis Blanchard, a rencontré Bernard Schittly et Michel Lambinet, les responsables de la base fédérale de la Gravière du Fort. Pour en connaître les spécificités.

ET AUSSI : 5 > Édito / 18 > Agenda / 46 > Côté sports / 60 > Infos Recherche / 62 > Rubrique Médicale / 72 > CTN Infos  76 > DORIS / 78 > Bullimages / 86 > Infos fédérales / 92 > Bases fédérales / 94 > Rubrique Juridique / 96 > Infos clubs 100 > Rubrique CoSMoS / 102 > Petites Annonces

Découvrez les hors-série de Subaqua

Tous les Hors-Série