ESSAI Sony RX100 V et caisson Nauticam

le 07/12/2018 publié dans le N°281 de Subaqua
Bullimage
Yves Kapfer
par Yves Kapfer

Le Sony RX100 V, cinquième de la série RX100, est un appareil compact expert particulièrement performant en vidéo. Son objectif est plus adapté à l’image sous-marine que celui qui équipe le récent modèle VI. Nous l’avons utilisé au cours de nombreuses plongées en photo et en vidéo. Avec le caisson Nauticam, ils forment un ensemble léger, compact et performant pour la photo et la vidéo subaquatiques. Par Yves Kapfer.

Le Sony RX100 V

Le Sony RX100 V est équipé d’un capteur 1’’ ratio 3/2 (13,2 mm × 8,8 mm) de 20 mégapixels. Son objectif stabilisé Zeiss équivalent 24-70 mm f/1.8-2.8 permet une mise au point mini à 5 cm en position grand-angle. Il est doté des modes Auto, P, A, S, M, de nombreux modes scènes, du réglage de la sensibilité et de la balance des blancs, d’un correcteur d’exposition, du réglage du mode et zones de mise au point et du type de mesure de la lumière ainsi que nombreux autres réglages destinés aux utilisateurs experts. Le flash interne peut être utilisé en vitesse lente et au deuxième rideau. Il dispose d’un obturateur mécanique et d’un obturateur électronique allant jusqu’au 1/32 000 de seconde.

extrait video 7

>  Utilisation en photo

Le Sony RX100 V permet l’enregistrement des photos en RAW et JPEG dont le ratio d’aspect peut être choisi entre 4 valeurs 3:2, 4:3, 16:9 et 1:1. L’accès au 16:9 en photo est intéressant lorsque l’on veut intégrer des images fixes dans un film sans avoir à les recadrer. Pour ceux qui possèdent également un reflex ou un hybride, APSC ou plein format, le ratio 3:2 permet d’obtenir des images ayant le même ratio d’aspect.

>  Utilisation en vidéo

Les vidéos peuvent être enregistrées dans les formats XAVCS, AVCHD et MP4 en HD, full HD et 4K en 25 ou 50 images par seconde. Selon le réglage choisi on peut obtenir jusqu’à un ralenti de 40x. Les modes P, A, S, M peuvent également être sélectionnés permettant ainsi à l’opérateur de contrôler tous les paramètres nécessaires à sa prise de vue.

>  Mise au point

Ceci est un extrait du Dossier paru dans le numéro 281 Abonnez-vous

Commentaires

Aucune commentaire actuellement

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *