Plats exotiques

Vincent Maran
Publié le 18 mars 2021
C’est en l’élargissant que nous terminerons notre tour d’horizon des poissons plats. En effet, cette avant-dernière chronique à leur sujet se propose de donner un aperçu de quelques particularités d’espèces de ce groupe, celui des Pleuronectiformes, vivant dans les mers tropicales. Si, dans les grandes lignes, ces poissons partagent un bon nombre de caractères avec leurs cousins des mers tempérées, quelques-uns d’entre eux ont des caractéristiques tout à fait étonnantes. Vincent Maran et Bruno Chanet.

Protégées des requins…

S’enduire le corps d’un produit capable de repousser les ennemis, vous en avez rêvé ? Certaines soles l’ont fait ! Il s’agit de deux espèces tropicales (du genre Pardachirus). La première, la sole-paon dont la photo ouvre cet article, vit en mer Rouge et dans l’océan Indien, la seconde vit dans l’océan Pacifique. La peau de ces deux poissons-plats présente la particularité de produire une substance, la pardaxine, pouvant tuer des bactéries. Mais cette substance est également capable de paralyser les muscles de la bouche des requins et permet ainsi de les repousser. Les baigneurs de certaines régions tropicales se recouvriront peut-être un jour d’une crème à base de pardaxine !

…mais pas des suceurs de sang

Le « roi » lion ne peut rien contre les tiques qui lui sucent le sang et il y a peu d’endroits sur Terre où l’Homme, qui a la prétention de la soumettre, peut se mettre à l’abri des moustiques et des maladies que ceux-ci transmettent. Il en est ainsi hélas également pour la sole-paon : la protection dont elle dispose contre les gros prédateurs ne semble pas être efficace contre ces petits parasites qui nous empoisonnent la vie : les sangsues ! Sur la photo rapprochée de la tête d’une sole-paon que vous pouvez voir ci-contre, vous remarquez qu’au moins trois sangsues lui sucent le sang, notamment l’une d’elles fixée sur un œil !

Mimétisme mullérien

Un poisson plat de petite taille, un ver plat et un nudibranche présentent tous les trois la même livrée : blanche, bordée d’un liseré orange.

D’autre part, leur taille est du même ordre : 5 à 7 cm environ, et le corps de chacun de ces animaux présente une forme ovale, avec peu de relief. Un hasard ?

Illustration d'un ordinateur de plongée
Ne ratez aucune info
Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour ne rien rater de votre magazine
Illustration d'un mérou brunIllustration d'un rocher