Plongez en famille aux Bahamas

le 01/03/2018 publié dans le N°277 de Subaqua
Bahamas_LS-65
Ludovic Savariello
par Ludovic Savariello

Au large des côtes de Floride et le long de Cuba, les 700 îles bordées par la troisième plus grande barrière de corail au monde forment l’archipel des Bahamas. Ce nom évocateur symbolise les plages de sable blanc, une eau turquoise, et aussi les vacances de luxe pour personnes fortunées. Pourtant, Ludovic Savariello a découvert une facette beaucoup moins médiatisée de ces îles : une destination touristique abordable en famille et sûrement l’un des plus beaux voyages pour ses deux garçons âgés de 8 et 13 ans. Photos de l’auteur.

Pour débarquer aux Bahamas, depuis quelques mois, plus besoin de passer par Miami : British Airways propose des vols directs au départ de Paris via Londres puis Nassau. Air Caraïbes propose aussi une fois par semaine un vol direct sur l’île de San Salvador. Ces vols, outre le fait qu’ils soient directs, sont aussi une solution plus économique pour aller aux Bahamas sans avoir à augmenter la facture du voyage avec un séjour à Miami.

Bahamas_LS-40

NEW PROVIDENCE : BEAUCOUP PLUS QUE NASSAU

À peine débarqué de l’avion, l’ambiance tropicale est omniprésente. L’île de New Providence, ancienne république des pirates, constitue, à elle seule, un parfait résumé des Bahamas : une association d’exotisme tropical avec le charme colonial et une part d’affairisme lié à Nassau ! Sur 375 000 habitants peuplant l’archipel, 256 000 habitent cette petite île de 207 km2 !

Les Bahamiens sont d’une gentillesse extrême et adorent les enfants. Un voyage en famille aux Bahamas est un vrai plaisir, les enfants se sentent les bienvenus dès le premier bonjour. Cette gentillesse est ancestrale : Christophe Colomb écrivait en 1492, « ce sont des gens pleins d’humanité et sans méchanceté aucune… ils aiment leur prochain comme eux-mêmes et ils ont une façon de parler qui est la plus douce du monde, toujours aimablement et avec le sourire ».

L’île de New Providence compte trois zones touristiques bien distinctes : le centre-ville de Nassau appelé Downtown, qui comme toute capitale compte des monuments historiques et de nombreuses boutiques, des hôtels, des restaurants et des bars ; la zone balnéaire de Cable Beach (qui doit son nom au câble sous-marin qui la relie à la Floride), qui est le lieu de villégiature par excellence, célèbre pour ses nombreux resorts et la zone de Compass Point, plus à l’ouest qui compte aussi des options d’hébergements moins onéreuses. En famille, il ne faut pas rater la visite du musée des Pirates à Nassau qui fait toujours rêver les enfants ! Pour les adultes, il y a la possibilité de faire du shopping en détaxé le long de Bay Street ! Si vous recherchez plus de calme alors allez explorer Cable Beach, Clifton Heritage Park et baignez-vous sur les plages paradisiaques et calmes de Old Fort Bay.

Atlantis Aerial

Encore plus extraordinaire pour les enfants, proposez-leur d’aller visiter Atlantide, la fameuse citée perdue sous-marine. Si vous le pouvez, et si vous vous y prenez suffisamment tôt pour trouver des tarifs avantageux, allez dormir à l’Atlantis Resort situé sur Paradise island, petite île reliée à New Providence par un pont construit en 1966. Atlantis est bien plus qu’un hôtel. Ce complexe gigantesque abrite le plus important aquarium du monde à ciel ouvert. 200 espèces sous-marines, soit plus de 50 000 poissons, raies, requins évoluent au cœur des bassins. Atlantis c’est aussi l’un des plus grands parcs aquatiques au monde avec celui de Dubai. Au programme pour toute la famille, descente dans les rapides, des toboggans immenses dont l’un quasiment à la verticale traversant ensuite avec un tunnel transparent un gigantesque aquarium où évoluent des dizaines de requins. Pour couronner le tout, si vous n’êtes pas réfractaire à rencontrer des dauphins en captivité, Dolphin Cay est le lieu où cette rencontre restera alors mémorable. En 2005, l’aquarium de Gulfport dans le Mississippi fut entièrement détruit après l’ouragan Katrina. Quatorze dauphins, vingt-six lions de mer et un phoque durent être « relogés ». Domestiqués, souvent nés en captivité et sans aucune aptitude à la chasse, ces animaux ont été finalement recueillis à Atlantis. Aujourd’hui, une quarantaine de dauphins et quelques lions de mer sont ici soignés par une équipe de spécialistes assurant ces rencontres encadrées et millimétrées. Ce personnel spécialisé est également en charge du plus grand centre de sauvetage et de soins de la faune sous-marine des Bahamas. La séance de rencontres avec les dauphins, limitée à 10 personnes par session, commence par une leçon de sensibilisation avec la projection d’une vidéo (en anglais) et se termine par une demi-heure d’interaction avec les dauphins. Les enfants repartent systématiquement avec un merveilleux souvenir de cette expérience et surtout beaucoup d’informations sur le comportement des dauphins et leurs modes de vie. Nos deux garçons, quant à eux, rencontreront quelques jours plus tard leurs homologues à Bimini, libres cette fois-ci !

Bahamas_LS-54

UNE COLONIE DE VACANCES SUBAQUATIQUES

Aux Bahamas, tout le monde connaît Stuart Cove même les requins ! Directeur du centre de plongée éponyme à Nassau, Stuart est l’un des pionniers de la plongée requins dans l’archipel mais aussi le personnage incontournable pour les tournages de scènes sous-marines pour les besoins d’Hollywood. C’est notamment grâce à lui que le gouvernement des Bahamas a décidé de façon très pragmatique de protéger les requins. En effet, aujourd’hui grâce à toutes les plongées requins mises en place par Stuart Cove, un squale rapporte beaucoup plus d’argent vivant que mort ! Côté Hollywood, on lui doit certaines scènes des Dents de la Mer, Flipper le dauphin, deux James Bond (Jamais plus Jamais et Opération Tonnerre) et Bleu d’Enfer.

Dans ce club disposant de très belles installations et de plusieurs bateaux confortables, le Scuba Kids Camp est une activité fortement demandée tous les étés. Avec des cours adaptés aux enfants (à partir de 10 ans), les jeunes plongeurs découvrent en 4 jours les merveilles des fonds marins dans une eau chaude (29 à 30 degrés) et cristalline. Il y a en permanence un à deux moniteurs français dans le centre si vos enfants n’ont pas le courage de faire en même temps un stage linguistique ! Ayant participé à ce stage de 4 jours, Titouan, 13 ans en est reparti enchanté car tout ce qui a été enseigné lors de ces cours l’a été dispensé de façon très ludique. Commencer sa vie de plongeur dans de telles conditions inocule assurément le virus de la plongée pour plusieurs années.

ANDROS : LES BAHAMAS SAUVAGES

Voilà une facette de l’archipel que les médias montrent très peu, et pourtant c’est surtout cela les Bahamas : des îles sauvages, des écolodges à taille humaine, des zones vierges de tout tourisme. Située à seulement 48 km de Nassau, Andros est la plus grande île de l’archipel (5 800 km2), c’est aussi l’une des moins explorées. La barrière de corail qui frange l’île est la troisième au monde après celles de l’Australie et du Belize ; elle se déploie le long de la côte est et sépare l’île de la haute mer.

Ceci est un extrait du Dossier paru dans le numéro 277 Abonnez-vous

Commentaires

Aucune commentaire actuellement

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *