LA FRANCE À L’HONNEUR

le 09/07/2014

ORIENTATION SUBAQUATIQUE – 1re MANCHE DE LA COUPE DU MONDE HOLZTHEIM – 23 AU 25 MAI 2014

Du 23 au 25 mai, les ténors de l’orientation subaquatique se sont retrouvés à Holtzheim (67) pour la première manche de la coupe du monde 2014 qui avait pour cadre la base de la Gravière du Fort. L’Allemagne, la République Tchèque, la Croatie, l’Italie et bien sûr la France étaient présentes. La Russie, l’Ukraine, le Kazakhstan et l’Autriche n’ont pas pu faire le déplacement pour diverses raisons. Malgré cela du beau monde et une concurrence rude pour nos Français qui étaient prêts à relever le défi.

 

L’équipe française était composée chez les dames de Pascale Schwaederle (Fosses), Laurence Floquet (CASV) et Florence Ploetze (CPS) et chez les hommes de Timothée Rannau D (CSV), Marc Peter (SACJ), Antoine Fauveau et Julien Sebire (CNHC). Tout ce monde était coaché bien sur par notre entraîneur national Tobias Ploetze.

Les qualifications de l’épreuve Parallèle, véritable course de sprint et de précision, avaient lieu le vendredi après-midi, 8 dames et 8 hommes étaient qualifiés au temps pour s’affronter sur les finales du lendemain. Chez les dames, c’est une hécatombe. Seules 2 filles rentraient et allaient être confrontées le lendemain en finale. Chez les hommes, 10 nageurs terminaient les qualifications mais seulement les 8 meilleurs temps allaient se mesurer le lendemain sur un tableau final en quart de finale, demi-finale et finale. Malheureusement aucun de nos nageurs tricolores n’a réussi à passer le barrage des qualifications.

Samedi 9 heures, la course en M, ou plus communément appelée « sans repères ». Nos nageurs tricolores allaient se rebiffer et se lancer dans l’épreuve. L’objectif, contourner trois bouées de virage pour finir sur une ligne d’arrivée qui attribue, selon la précision, des points pouvant aller de 1 000 à 1 selon que l’on est au « carreau » ou à 15 m. Outre les points de précision s’ajoutent les points du temps à l’arrivée. Chez les dames, Paula Krüger (Allemagne) s’impose devant Florence Ploetze (France) et Laurence Floquet (France), joli doublé français sur cette épreuve. Pascale Schwaederle (France) termine à la 5e place. Chez les hommes, Daniel Sonnenkalb (Allemagne) devançait Ondrej Cerny et Kuba Nemecek, tous 2 de République Tchèque. Julien Sebire, notre meilleur français malgré le 2e temps de l’épreuve mais une moins bonne précision, termine 5e, Peter Marc et Antoine Fauveau 10es ex aequo et Timothée Rannaud 15e.

Samedi 16 heures, les finales du Parallèle. On commence par les quarts de finales hommes avec élimination directe. En fait, une opposition entre Tchèques et Allemands dans chaque quart de finale. En demi-finale, il ne restait qu’un Allemand qui parviendra à se hisser jusqu’en finale. Jakub Nemecek (République Tchèque) s’impose donc devant Éric Holtz et 3e Ondrej Kaspar (République Tchèque). Chez les dames, Paula Krüger (Allemagne) obtenait sa 2e médaille d’or du week-end devant la Tchèque Eliska Simunkova.

Les épreuves par équipe

Dimanche matin, dernière épreuve de cette manche de coupe du monde avec l’épreuve par équipe. Chez les féminines, l’Allemagne (Paula Krüger, Lisa Schaefer, Angelika Rinck et Wencke Orth) s’imposait respectivement devant notre équipe française (Pascale Schwaederle, Laurence Floquet et Florence Ploeze), 3e l’équipe de Croatie (Valeria Kirac, Ana Jerkovic, Tijana Pavelic et Sandra Slisuric). Chez les masculins, l’équipe d’Allemagne (Jan Zeggel, Eric Holtz, Willfried Krause, Daniel Sonnekalb) monte sur la plus haute marche devant l’équipe 1 de République Tchèque (Ondrej Cerny, Jan Skruzny, Jakub Nemecek, Ondrej Kaspar) et l’équipe 2 de République Tchèque (Jakub Valnicek, Lukas Silny, Jakub Jr Valnicek, Jiri Jr Petrzilka). L’équipe masculine française (Antoine Fauveau, Marc Peter, Timothée Rannaud et Julien Sebire), malgré la meilleure précision de l’épreuve mais un moins bon temps, termine à une honorable 4e place.

Un bilan très positif sur cette première manche 2014 tant au niveau sportif qu’organisationnel avec les installations magnifiques de la Gravière du Fort et une implication de tous pour la réussite de cette première à Holtzheim.


Serge Zaepfel

Commentaires

Aucune commentaire actuellement

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *