20 ANS ET LE GNPU INNOVE ENCORE !

Véronique LHuissier
Publié le 25 févr. 2019, modifié le 18 sept. 2024

Entre les plongeurs scientifiques, les plongeurs scaphandriers professionnels et les plongeurs de loisir, il existe une catégorie « à part »… celle des plongeurs du futur. C’est à eux que s’adresse le Groupement national de plongée universitaire (GNPU) depuis plus de 20 ans !

Initié par Vianney Mascret, premier président du GNPU et actuel vice-président, le GNPU rassemble dès 1998 à Antibes, près de 25 universités proposant de la plongée à leurs étudiants.

La création d’un espace d’expression pour les étudiants et les enseignants était aussi un défi à relever, le rassemblement de personnalités des diverses « familles » de plongeurs ou d’organismes universitaires n’était pas gagné d’avance, mais il me semble que la réussite de ce Groupement est avant tout la mise en réseau de compétences variées dans le simple but de promouvoir et d’enrichir la pratique de la plongée.

Le travail n’a pas manqué durant ces 20 ans avec, notamment, le développement constant et l’innovation sur les pratiques pédagogiques comme la concrétisation des Modules spécifiques universitaires (MSU) : échange et mise en commun de pratiques pédagogiques sur les MSU enseignement, environnement et biologie, médecine et secourisme, archéologie sous-marine.

Aujourd’hui encore, le GNPU du nouveau président le quimpérois Fanch Le Doze, s’est engagé vers l’innovation pédagogique. Sous l’impulsion de Corinne Fontaine, ancienne présidente et aujourd’hui responsable pédagogique du GNPU, ils travaillent sur une convention avec l’Université de Grenoble Alpes autour du e-learning : mise en place d’une plateforme en apprentissage mixte (blended learning) partagée entre les membres du Groupement.

Toutes ces avancées, ces innovations, montrent le savoir-faire des membres du GNPU. La signature de convention et le partenariat avec la FFESSM validant automatiquement les compétences acquises par l’étudiant en universités, en sont encore la démonstration.

Dans cette perspective d’ouverture et de partage, la GNPU diffuse la Revue française de plongée. Regroupant des articles à vocation scientifique autour de la plongée, elle s’efforce d’éclairer sous un jour nouveau les différents thèmes de recherches et surtout de permettre un regard croisé de plusieurs champs scientifique sur un même objet.

Au-delà de la formation de futurs enseignants de plongée, ou la participation à la vie professionnelle de futurs archéologues, juristes, biologistes, médecins, etc. s’adressant aussi aux étudiants découvrant l’activité sous -marine comme une activité de loisir, les formations universitaires, point de passage vers le monde des adultes ne peuvent que servir la plongée dans son ensemble.

Fanch Le Doze

Illustration d'un ordinateur de plongée
Ne ratez aucune info
Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour ne rien rater de votre magazine
Illustration d'un mérou brunIllustration d'un rocher