Proche de l’Europe par la voie aérienne, Malte est une destination accessible et pratique (pays membre de l'UE). Ensoleillé quasiment toute l’année, l'archipel (îles de Malte, Comino et Gozo) est une destination méditerranéenne qui offre aux plongeurs, dans une eau le plus souvent claire, des décors subaquatiques superbes et la possibilité d'explorer des dizaines d’épaves, des plus faciles aux plus techniques.
Si la vie sous-marine est certes moins exubérante qu’ailleurs, un œil averti arrivera néanmoins à observer un belle variété d’espèces (mérou, poulpe, petits pélagiques, etc.) notamment près de Ċirkewwa, une zone maintenant protégée.
Cette relative discrétion est largement compensée par la beauté du décor naturel, tout sauf lisse et monotone puisque riche en grottes, tunnels, tombants et autres trous bleus.
Nombre d'immersions se font depuis le bord, depuis des mises à l'eau aménagées et sur des sites balisés.
Un modèle de considération pour le visiteur palmé !
Entre vestiges des deux guerres mondiales et navires sabordés pour le plaisir des plongeurs (et accessibles depuis le bord), des dizaines d’épaves, d’une grande diversité (remorqueur, cargo, pétrolier, ferry, sous-marin, avion, etc.) ne demandent qu’à être explorées le long des côtes de l'archipel.
Alors que l'île de Malte a largement franchi le pas dans l'immersion d'épaves (une bonne douzaine sabordée), avec justement un grand succès auprès des plongeurs, profitons-en ici pour souligner, que la France "résiste" encore malheureusement à profiter des bénéfices de l'immersion de navires-récifs dans ses eaux territoriales.
Pourtant, les épaves ne sont pas des déchets mais des supports pour la vie et autant de moyens pertinents pour attirer les pratiquants tout en offrant de répartir la fréquentation sur différents sites afin de ne pas frôler la surfréquentation en un point.
L'île de Gozo n’est pas en reste puisque sur sa côte sud-est reposent quatre épaves proches : le Karwela, le Cominoland, le Xlendi et le petit dernier - dans l’ordre d’arrivée au fond de la mer (2022), pas par ses dimensions -, le cargo Hephaestus.
Somme des nombreuses civilisations passées sur l'archipel au cours de ses 7 000 ans d’existence, le patrimoine culturel et historique de Malte est des plus remarquables.
Ainsi, l’histoire, l’art et la culture sont les atouts de ces trois îles, sans oublier la beauté des paysages et un solide calendrier annuel d’évènements festifs.
Que ce soit Malte l’effervescente avec La Valette, sa capitale classée au patrimoine mondial de l’Unesco, la préservée Gozo avec ses côtes spectaculaires, ou encore la petite Comino et son magnifique lagon bleu, cet archipel à taille humaine invite à changer de rythme, à prendre son temps. Et, bien sûr, à se régaler de quelques remarquables immersions.
Plus d'info sur le site VisitMalta.