Plaidoyer pour des navires-récifs en Méditerranée française

Logo Subaqua
La rédaction
Publié le 15 oct. 2024, modifié le 28 oct. 2024
Réservé aux abonnés
Un remorqueur, sabordé, en train de couler à Malte.
Le remorqueur n°2, sabordé, en train de couler à Malte pour devenir un récif-épave.
Différents pays de l’arc méditerranéen (Malte, Turquie…) immergent volontairement des navires (parfois aussi à l’occasion un avion). Pour le plus grand plaisir des plongeurs, ainsi que pour le bénéfice de la faune sous-marine, qui y trouvera souvent un habitat ou une source de nourriture. Sauf en France. Mais les choses pourraient bien finir par évoluer grâce au travail mené par Pierre Boissery, expert eaux côtières et littoral méditerranéen pour l’Agence de l’Eau. Cet article est une mise à jour du sujet « L’immersion de navires en immersion » publié dans Subaqua 302.
Pierre Boissery de l'Agence de l'eau
Pierre Boissery dans les bureaux de l'Agence de l'Eau à Marseille.

Dans le monde, plusieurs pays (Bahamas, États-Unis, Jordanie, Mexique…) n’hésitent pas à enrichir leurs fonds en épaves, en sabordant à intervalles plus ou moins réguliers navires, avions ou encore divers véhicules. L’objectif ? Créer de nouveaux sites capables d’attirer les visiteurs et renouveler ainsi l’attrait de leurs eaux auprès du public plongeur.

En Méditerranée, les îles-nations de Chypre et de Malte, ainsi que la Turquie, le Liban et Israël (pays qui immerge aussi des épaves en mer Rouge, à Eilat), suivent cette même politique. Dans nos eaux territoriales, cette pratique n’a cependant pas lieu. Pourtant en France, rien ne s’oppose formellement à couler de manière volontaire et encadrée un navire, quelle que soit sa taille. C’est ce que nous explique Pierre Boissery.

Réservé aux abonnés

Envie de lire la suite ?

Cet article est réservé aux abonnésJe m'abonne
À partir de 1.67€/mois*
*Offre exclusivement réservée aux licenciés FFESSM possédant une licence en cours de validité au moment de la souscription.
Illustration d'un ordinateur de plongée
Ne ratez aucune info
Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour ne rien rater de votre magazine
Illustration d'un mérou brunIllustration d'un rocher