Profitant du Salon de la plongée en janvier 2025, j’ai pu prendre contact avec de nombreux cadres de notre fédération. Tous ont montré de l’intérêt pour ce projet et m’ont apporté leur soutien, notre président, Frédéric Di Meglio en tête.
Sollicité, le club de l’Amicale des plongeurs de l’Estérel a également répondu présent à travers la voix de son président Nicolas Niaud.
C’est ainsi que pour la cinquième année consécutive, l’association les Képis Pescalunes a pu organiser un week-end au bénéfice des orphelins de la Gendarmerie nationale et de leurs familles.
Comme en 2023, ces enfants dont le père ou la mère gendarme est décédé(e) en service, ont été reçus au centre de vacances de l'institution de gestion sociale des armées (IGESA) de Fréjus.
Dans cet écrin de verdure sont implantés deux bassins dont un grand, ce qui en fait un lieu idéal pour ce 5e Du bleu dans les yeux.
C’est au pied du grand bassin, avec tout le matériel nécessaire, qu’un atelier a été mis en place. Au cours de l’après-midi, 40 baptêmes ont été réalisés. Des enfants de tous âges et leurs mamans, sans oublier les bénévoles de Képis Pescalunes, ont pu ainsi découvrir notre activité.
Tous ces baptisés sont ressortis heureux et ravis de cette nouvelle expérience. Diplôme en main, bon nombre souhaitent d’ailleurs poursuivre l’aventure. Chez les jeunes novices notamment, il semble bien que de futures passions soient en train de naître...
À l’issue de cet après-midi chargé en émotion, Nicolas Niau, a tenu à remercier les Képis Pescalunes en ces termes : « Merci à tous pour ce bel après-midi plein de bonne humeur et de gentillesse. Merci à l’organisateur Christophe Bourdon pour ce moment de partage et de don, qui est l’essence même d’une association. Enfin, merci aux encadrants pour leur présence active et conviviale. Quel beau moment de vie ! »
De son côté, la directrice des Képis Pescalunes a félicité Nicolas et les membres de l’Amicale des plongeurs de l’Estérel pour leurs patience, sourires et douceur, qui ont offert à chacun de vivre une expérience inoubliable, en toute confiance et sérénité. Un moment mémorable de découverte, de joie et d’évasion.
Enfin, le samedi 31 mai, une réception avec la mairie de Saint-Tropez a eu lieu. Les enfants et leurs familles ont pu découvrir, notamment, la citadelle de Saint-Tropez et son musée qui retrace le riche passé maritime de ce village provençal.
Si vous souhaitez soutenir l’action des Képis Pescalunes, n’hésitez pas à vous rendre sur leur site.
La réalisation de cette journée a été rendue possible grâce à une petite équipe de moniteurs et initiateurs de la FFESSM. En particulier, l'auteur de ces lignes, Christophe Bouron (MF2) du CODIR 44, major jeune retraité de la Gendarmerie et organisateur de l’atelier plongée.
Un grand merci aux attentionnés membres de l’Amicale des plongeurs de l’Estérel : Nicolas Niaud, son président (E3), Guy Bedar (E3), Patrice Mondot (E4), Nicolas Paquette (E2), Véronique Gallet (E2) et Bruno Lascaux (E1).
Enfin, à la photographie, il y avait Jean-Pierre Nicolini et à la vidéo subaquatique, Pascal Weber, gendarme retraité.