
La journée s’est déroulée avec des conférences sur divers thèmes le matin sur la lutte contre la discrimination dans le sport, la préparation mentale des arbitres, et le transfert de compétences des arbitres dans leur vie professionnelle.
L'après-midi l’intervention de la présidente du CNOSF, et de deux anciens ministres qui ont témoignés sur les modifications des différentes lois sur le corps arbitral, et une explication sur ce qu'est l’AFCAM, avec un zoom sur la formation du tronc commun sur l’arbitrage.
Ces conférences étaient entrecoupées par la remise de trophées élite et espoir des arbitres. Chaque année la FFESSM est présente et propose des candidats.
Pour 2025, mention spéciale au tir sur cible, mis à l’honneur à travers deux juges récompensés. Il s’agit de Paul MOISSAC en catégorie espoir et Sylvie LEMENN en catégorie élite, tous deux sociétaires du Comité Bretagne et Pays de Loire.
Élu au collège des juges et arbitres de la FFESSM, Claude PHILIPPE représentait la fédération lors de ce 40ème anniversaire.
