En France, la formation des premiers encadrants recycleurs fédéraux a débuté en 2007, soit il y a bientôt 20 ans. Si la FFESSM occupe une position prépondérante dans la formation recycleur, elle la doit à différentes initiatives et partenariats.
Avec tout d'abord, les accords passés avec les fabricants de recycleurs. Chaque année, de nouveaux modèles de recycleurs à circuit fermé (dit aussi CCR pour Closed Circuit Rebreather) arrivent sur le marché.
Une partie de ces derniers sont ensuite intégrés dans l’environnement fédéral afin de compléter l’offre de pratique de la FFESSM : AP-Diving, Submatix (modèles Quantum et mini Quantum, le français M3S (Triton, recycleur ventral mécanique), Scubaforce (SF2 dorsal) et début 2021 la société belge Shark Rebreathers (dorsal hybride).
Grâce ensuite à des cursus recycleur réactualisés. Le contenu de formation du plongeur recycleur, publié en 2019 dans le Manuel de formation technique, se présente sous la forme d’un document détaillé et pensé pour aider le formateur en listant de manière exhaustive les items à enseigner.
Un tronc commun qui représente la majeure partie du document s’adresse à tous les types et tous modèles de recycleurs à circuit fermé. Des qualifications intermédiaires (trimix « léger », etc.) ont été créées pour améliorer la progressivité de la pratique. L’ensemble a abouti à une refonte complète des cursus CCR de la FFESSM en parfaite cohérence avec les standards des agences "tek" historiques.
L’adhésion de la FFESSM au Rebreather Training Council ou RTC (association regroupant les principales agences de formation) lui offre désormais une bonne visibilité internationale comme agence de formation recycleur.
Un axe majeur des travaux du RTC est la sécurisation des pratiques. À titre d’exemple, en 2021, une campagne de sensibilisation sur l’utilisation d’une sangle d’embout pour prévenir la noyade en cas de perte de conscience en CCR a été relayée par la FFESSM.
Soulignons ensuite, une présence accrue dans les réunions de normalisation. En effet, la FFESSM, par sa représentation à l’Association française de normalisation (AFNOR) contribue à l’écriture et à la révision des normes qui définissent les pratiques.
Bien qu’inapplicables en France pour non-cohérence avec le Code du sport, ces normes recycleur sont toutefois publiées par l’AFNOR et représentent un référentiel consultable. De plus, la FFESSM reprend l’essentiel de ces préconisations dans son Manuel de formation technique.
Le recycleur "exacerbe" toutes les difficultés classiques de la plongée en circuit ouvert (ventilation, flottabilité …). C’est là une des difficultés pédagogiques majeures à laquelle se confronte tout nouvel enseignant recycleur.
En outre, une règle à suivre est de s’imposer une pratique régulière, quasi-exclusive sous peine de perdre ses acquis. Les cursus FFESSM répondent aux exigences de maintien des compétences en introduisant la notion de pratique obligatoire minimale annuelle (déclinée en nombre d’heures), ainsi qu’en nombre minimal de certifications qu’un moniteur en activité est tenu de délivrer chaque année.
Un réseau important de moniteurs et de formateurs de moniteurs contribue à la délivrance de près de 300 certifications FFESSM recycleur par an, toutes marques confondues.
Enfin, lors du stage national de moniteurs recycleur (tous les deux ans) sont formés et certifiés avec la même rigueur cadres bénévoles (MF1 et MF2) et formateurs professionnels.
