Les récentes évolutions du Code du sport et des contenus théoriques ont tout d'abord été analysées en détail afin d’en affiner la mise en pratique dans les mois à venir.
Deux conférences techniques de haut niveau, animées par des experts reconnus, ont enrichi les échanges et contribueront à faire progresser les formations de nos encadrants :
Jean-Pierre Imbert a présenté une synthèse claire et accessible des connaissances actuelles sur la décompression, offrant ainsi, avec la bonhomie qui le caractérise, une vision globale et structurée de ce domaine .
La société Aqualung, partenaire de la fédération, a présenté de manière précise et passionnée, la haute technicité de certains équipements, tels que les détendeurs et les gilets de stabilisation. Cette intervention a permis de mieux comprendre les subtilités de conception et les exigences de qualité et de performance qui caractérisent ces matériels.
Des ateliers collaboratifs ont également été menés sur des thématiques variées, par exemple, le renforcement de la prise en compte du développement durable dans les cursus de formation, ou comment faciliter l’appropriation du Manuel de formation technique (MFT) par les encadrants.

Enfin, la réunion administrative du collège a été l’occasion de rendre hommage à nos collègues disparus cette année : André Tanguy (IN n°10), Bernard Py (IN n°112) et Pierre Girodeau (IN n°11, lire à son sujet Subaqua 320 page 11). Leur engagement a marqué l’histoire de la plongée sous-marine.
Quatre nouveaux instructeurs stagiaires ont également été nommés, assurant ainsi le renouvellement des générations et la continuité de notre mission.
Ce séminaire a confirmé la dynamique et la cohésion des instructeurs nationaux. Entre échanges techniques, réflexions pédagogiques et ouverture vers l’avenir, ces trois journées ont renforcé notre ambition commune : faire progresser la plongée française tout en garantissant sécurité, qualité et respect de l’environnement.
Un grand merci à toutes les personnes ayant contribué à cette réussite, tant par leur implication que par la passion qui les anime, car elle contribue à écrire les belles pages de la plongée sous-marine !
