Séminaire 2026 du collège des instructeurs nationaux : cap sur la plongée française de demain !

Hervé Cordier (délégué du collège des instructeurs fédéraux nationaux de la commission technique)
Publié le 12 nov. 2025, modifié le 14 nov. 2025
Le collège des instructeurs nationaux au grand complet ! © DR
Le séminaire annuel du collège des instructeurs nationaux (IN) de la commission technique nationale (CTN) s’est tenu du samedi 8 au lundi 10 novembre 2025 à Marseille, dans les locaux de la FFESSM. Près de 65 instructeurs/trices nationaux, venus de toute la France métropolitaine et des DROM (Départements et Régions d’Outre-Mer), se sont réunis pour travailler sur l’évolution des cursus de formation, approfondir leurs connaissances et préparer l’avenir de l’enseignement de la plongée sous-marine française.

Code du sport et conférences

Les récentes évolutions du Code du sport et des contenus théoriques ont tout d'abord été analysées en détail afin d’en affiner la mise en pratique dans les mois à venir.

Deux conférences techniques de haut niveau, animées par des experts reconnus, ont enrichi les échanges et contribueront à faire progresser les formations de nos encadrants :

Jean-Pierre Imbert a présenté une synthèse claire et accessible des connaissances actuelles sur la décompression, offrant ainsi, avec la bonhomie qui le caractérise, une vision globale et structurée de ce domaine .

La société Aqualung, partenaire de la fédération, a présenté de manière précise et passionnée, la haute technicité de certains équipements, tels que les détendeurs et les gilets de stabilisation. Cette intervention a permis de mieux comprendre les subtilités de conception et les exigences de qualité et de performance qui caractérisent ces matériels.

Des ateliers collaboratifs ont également été menés sur des thématiques variées, par exemple, le renforcement de la prise en compte du développement durable dans les cursus de formation, ou comment faciliter l’appropriation du Manuel de formation technique (MFT) par les encadrants.

Le séminaire annuel du collège des instructeurs nationaux de la CTN s’est tenu dans les locaux de la fédération. © DR

Hommages posthumes et nouveaux entrants

Enfin, la réunion administrative du collège a été l’occasion de rendre hommage à nos collègues disparus cette année : André Tanguy (IN n°10), Bernard Py (IN n°112) et Pierre Girodeau (IN n°11, lire à son sujet Subaqua 320 page 11). Leur engagement a marqué l’histoire de la plongée sous-marine.

Quatre nouveaux instructeurs stagiaires ont également été nommés, assurant ainsi le renouvellement des générations et la continuité de notre mission.

Ce séminaire a confirmé la dynamique et la cohésion des instructeurs nationaux. Entre échanges techniques, réflexions pédagogiques et ouverture vers l’avenir, ces trois journées ont renforcé notre ambition commune : faire progresser la plongée française tout en garantissant sécurité, qualité et respect de l’environnement.

Un grand merci à toutes les personnes ayant contribué à cette réussite, tant par leur implication que par la passion qui les anime, car elle contribue à écrire les belles pages de la plongée sous-marine !

Illustration d'un ordinateur de plongée
Ne ratez aucune info
Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour ne rien rater de votre magazine
Illustration d'un mérou brunIllustration d'un rocher