Antarctica, une odyssée sous-marine au pays des glaces

Greg Lecoeur
Publié le 17 mars 2021
En 2019, à la fin du printemps austral (notre hiver en Europe), trois hommes embarquent sur un modeste voilier dans le port tout aussi modeste, de la petite ville argentine, au nom bien connu en France, d’Ushuaïa, Il s’agit de deux professionnels de l’image, le cameraman allemand Florian Fisher(1) et le photographe français Greg Lecoeur, accompagnés d’un autre français, apnéiste de renom, Guillaume Néry. Direction ? L’Antarctique. Texte et propos recueillis par la rédaction. Images Greg Lecoeur, www.greglecoeur.com

Voilà le point départ d’un périple tout d’abord éprouvant. En effet, il leur faudra trois semaines de navigation, dans des conditions météorologiques extrêmes, dont des vents soufflant parfois en tempête, pour rejoindre depuis l’archipel de la Terre de Feu, la péninsule antarctique, plus précisément la baie de Melchior. Éprouvante certes, mais une aventure avant tout extraordinaire.

Elle leur aura permis d’aller à la rencontre de paysages saisissants et sans cesse changeants et d’une faune sous-marine exceptionnelle (baleines, manchots, otaries…), ponctuée de face-à-face rares, avec des phoques crabiers ou encore un impressionnant phoque léopard. Ce dont témoignent pour partie les quelques images de Greg Lecoeur publiées dans ces pages et tirées du livre Antarctica sorti en début d’année (voir par ailleurs).

Une beauté menacée et un écosystème précieux en péril

Au-delà du défi physique, l’eau affichant une température négative, soit en absence d’un vêtement étanche, apnée oblige, peu motivante - 1 °C (le réchauffement climatique a pour conséquence locale de refroidir la mer car s’y mélange l’eau issue de la fonte de la glace environnante), « il s’agissait, comme l’explique Greg Lecoeur lors de ce voyage de croiser des regards différents. Celui, en ce qui me concerne, du photographe, celui du cinéaste pour Florian et, dans un esprit de liberté et d’un impact le plus limité possible sur environnement, celui de l’apnéiste pour Guillaume. »

Si les images rapportées sont remarquables de beauté et d’harmonie, le photographe tient à souligner que « ce bout du monde immaculé fait partie des régions les plus touchées par le bouleversement climatique. Il mérite donc toute notre attention ». En effet, la fonte accélérée des glaces entraîne des dérèglements qui menacent directement cette incroyable biodiversité et fragilisent l’écosystème antarctique. Sans compter que l’on retrouve ici aussi du plastique : « cela démontre malheureusement que la pollution que l’on fait subir au quotidien à nos océans et mers à des milliers de kilomètres de distance a des conséquences directes également sur l’Antarctique », déplore Greg Lecoeur. Ce « continent blanc », où la glace repose sur un socle rocheux, voit donc sa pureté comme sa beauté impactées, et surtout son existence menacée.

(1) Un teaser de présentation de l’expédition est d’ailleurs à visionner sur YouTube, rechercher : « Antarctica Trailer - Greg Lecoeur - Florian Fisher - Guillaume Nery ».

Antarctica est un ouvrage collectif de Greg Lecoeur, Guillaume Néry et Florian Fisher, préfacé par Sylvia A. Earle, biologiste marine américaine et exploratrice « en résidence » pour le réputé National Geographic. Riche de 184 pages et abondamment illustré de 172 photographies, ce beau livre a la particularité d’être bilingue (français et anglais). Édité à compte d’auteur, il est à commander (45 €), directement depuis le site du photographe : www.greglecoeur.com.

Illustration d'un ordinateur de plongée
Ne ratez aucune info
Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour ne rien rater de votre magazine
Illustration d'un mérou brunIllustration d'un rocher