Un baptême en rose et bleu

Natalie Pilley
Publié le 21 nov. 2024, modifié le 27 nov. 2024
Deux plongeuses discutent sur le bord d'une piscine
Chaque plongeuse a eu son propre encadrant pendant cette soirée. Ici Annick (debout) avec la future baptisée Lydia.
Les Bulles roses contre le cancer du sein est une association dirigée par le docteur Véronique Vaini Cowen, chirurgien gynécologue et mammaire. Ce projet vise à aider les personnes atteintes d'un cancer du sein à surmonter leurs difficultés physiques et psychiques grâce à la plongée sous-marine.
Une plongeuse fait coucou de la main assise sur le bord d'une piscine
Le docteur Véronique Vaini-Cowen

Les bienfaits de la plongée scientifiquement prouvés

Le projet des Bulles roses s’appuie sur les études du Dr Mathieu Coulange. Ce médecin hyperbare de l’hôpital Ste-Marguerite à Marseille a démontré les nombreux bienfaits de la plongée sous-marine sur le psychisme : sensation d’apaisement, lutte contre le stress, dépassement de ses limites, confiance en soi retrouvée...

Certes, nager est apaisant mais respirer sous l’eau avec un détendeur va bien au-delà en termes d’effets bénéfiques sur le corps et le mental.

C’est pourquoi, en collaboration avec la sophrologue Michelle Andres et la participation des clubs de plongée Aix Aixplo et Cabplongée à Cabriès, des baptêmes ont été proposés à des patientes atteintes de cancer du sein.

Retour sur cette soirée qui a permis de découvrir les bienfaits de l’activité physique et de la relaxation en milieu aquatique, ainsi que de dépasser ses limites et reprendre confiance en soi.



Une paire de palmes rose
Rose comme ces palmes mais surtout comme les bulles !

Vendredi 11 octobre, 19 h

Dans le hall de la piscine universitaire d’Aix-en-Provence, Jérôme, le président d’Aixplo, et sept moniteurs-encadrants bénévoles du club – Annick, Lucilla, Sylvie, Bertrand, Fabrice, Franck, Gaël – accueillent pour la première fois dix patientes membres des Bulles roses.

Après une présentation générale, Jérôme invite les patientes à rencontrer leur moniteur attitré pour une petite réunion préparatoire.

En effet, l’équipe a prévu un système de double rotation pour la séance de ce soir. Chaque plongeuse aura donc son propre encadrant, afin que le baptême s’effectue dans un climat de confiance et de sécurité maximales.


Deux plongeuses avec les doigts dans les oreilles
Mise en situation pour apprendre à équilibrer ses oreilles une fois sous l'eau.

Vendredi 11 octobre, 19 h 30

Tout le monde est au bord du bassin jonché de gilets stabilisateurs, blocs, palmes... De tous âges, de tous horizons, certaines patientes ont déjà effectué dans le passé un baptême de plongée. Mais pour la plupart, c’est une grande première. Avec, forcément, un mélange d’excitation et d’appréhension...

Un « baptême du feu » inoubliable autant pour les patientes que pour l’équipe d’Aixplo, engagée avec enthousiasme et générosité dans ce projet qui colle parfaitement aux valeurs défendues par le club depuis dix ans : « Respect - Solidarité – Partage – Confiance ».


Au bord de la piscine, du monde et du matériel
Ultimes préparatifs avant le début des baptêmes.

Vendredi 11 octobre, 20 h

Les blocs sont gréés, les plongeuses masquées… C’est parti pour une découverte en douceur de la plongée bouteille dans les eaux bleues de la piscine aixoise.

Pour ces femmes qui, chacune à leur façon, combattent la maladie au quotidien, un nouveau défi s’ouvre : apprendre à respirer sous l’eau.

N'est-ce pas, d’une certaine façon, se réapproprier un corps et des fonctions vitales qui leur ont joué un bien mauvais tour… ?

Chacune va alors découvrir les sensations uniques offertes par le détendeur - cet instrument magique qui, sans doute inconsciemment, nous ramène à notre lointaine vie utérine… et nous offre la possibilité de nous affranchir de la pesanteur.

Un cadeau inestimable au point que certaines, au sortir de l’eau, en auront les larmes aux yeux !



Vendredi 11 octobre, 20 h 30

Au terme de cette magnifique soirée riche en émotions, sous des applaudissements bien mérités, chaque plongeuse a reçu son diplôme.

Une première séance réussie qui sera suivie de beaucoup d’autres puisque les patientes-plongeuses sont invitées à poursuivre leur formation toute l’année jusqu’à l’obtention de leur niveau 1… avec, à la clé, un séjour de plongée thérapeutique prévu en octobre 2025 à l'étranger, peut-être dans les eaux de la mer Rouge.


es plongeuses recoivent leurs diplômes de baptême
Sourires et applaudissements mérités lors...
Des plongeuses recoivent leurs diplômes de baptême
... de la traditionnelle remise des diplômes.

Témoignages de plongeuses...

« Je ne m’attendais pas à ça… J’avais fait un baptême quand j’avais 18 ans, mais ça s’était mal passé. Ce soir, j’ai eu l’impression d’être dans une bulle et de me recentrer, mais sans forcer. Comme si tout se faisait naturellement. Bon, j’ai beaucoup serré Annick, parce qu’au début c’est un peu flippant ! Elle a été à l’écoute, puis elle m’a lâchée, j’ai adoré. Ça m’a vraiment fait quelque chose ! » (Lilou)

« Ah, ce plaisir de flotter et de se vider la tête… J’ai ressenti un vrai lâcher-prise. Il n’y avait plus rien dans la tête, rien d’autre que ce plaisir de flotter, en apesanteur. Ça m’a procuré des sensations corporelles extraordinaires. J’ai juste été frustrée de ne pas être en mer, mais ça viendra ! » (Michelle)

« C’était très agréable, même si j’ai eu un peu peur au début ! Il faut simplement prendre le temps, apprendre à se détendre, et ensuite ça va. » (Soline)

« Au départ, j’avais peur d’étouffer. J’ai même oublié de respirer ! Mais après tout s’est bien passé, c’était formidable ». (Sylvie)

« J’ai été séduite par la beauté du projet, que je trouve incroyable. Pour que ça continue, il faut participer ! Mon objectif, c’est de me dépasser. Je veux absolument aller au bout et obtenir mon N1. » (Alexandra)


Une plongeuse sur le bord de la piscine
Véronique Vaini-Cowen
Une plongeuse sur le bord de la piscine
Aline, tout sourire après avoir fait ses premières bulles...

… et de moniteurs

« C’était vraiment agréable ! Je me suis occupé de deux plongeuses, l’une d’elles était d’emblée à l’aise, l’autre moins car elle craignait de perdre son détendeur, et avait du mal à équilibrer ses oreilles. Mais je m’adapte, c’est ça que j’aime. On est là pour aller à leur vitesse, à leur rythme et pour les mettre en confiance. » (Fabrice)

« Ma première plongeuse, c’est bien simple, elle a fait ça toute sa vie. On a fait des galipettes, des torsades et on a même fini avec du poumon-ballast ! » (Sylvie)

Un encadrant et une plongeuse novice
Franck, moniteur, avec la toute jeune baptisée Michelle.
Un encadrant et une plongeuse novice
Lucilla, encadrante (de dos) avec Soline.
Un encadrant et une plongeuse novice
Sylvie, monitrice, aide Aline à se glisser pour la première fois un gilet de stabilisation.

Contacter l’association

Renseignements et inscriptions : mandres57@gmail.com

Et pour faire pétiller les « Bulles roses », rien de plus simple : il suffit de scanner le QR code ci-dessous !


Illustration d'un ordinateur de plongée
Ne ratez aucune info
Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour ne rien rater de votre magazine
Illustration d'un mérou brunIllustration d'un rocher