Voir un mandarin, des poissons clowns, une raie manta, un requin-baleine et d’autres merveilles de nos océans, lors d’un baptême est chose rare. C’est ce qu’a pu vivre la quarantaine de participantes à «
Soyez DIVE in
», l’opération de promotion de la plongée féminine organisée par le club Océana de Saint-Paul-lès-Dax le 30 avril et le 1
er
mai. L’objectif était de démontrer que la plongée sous-marine est accessible aux femmes et qu’elle permet d’admirer des trésors de biodiversité. Douze tableaux réalisés à partir des photos de Jean Célestrino, photographe passionné du club, ont transformé le bassin en salle d’expo. Guidées par des initiatrices et monitrices (merci Muriel, Valérie, Élisabeth, Françoise et Christine), les candidates, de 16 à 66 ans, ont découvert la joie de « l’apesanteur », le plaisir de respirer sous l’eau et quelques grands classiques de la photo sous-marine. La question « Comment fait-on pour s’inscrire au club ? » était la plus belle des récompenses. La remise des diplômes et la petite collation qui a suivi ont également démontré que la plongée sous-marine est un sport d’échange et de convivialité.
Hubert Raffin