Christian Bousquet : Le choix de l’eau vive

Pierre Martin-Razi
Publié le 2 juil. 2013, modifié le 18 sept. 2024
Christian Bousquet achève notre mini-série de portraits de sportifs fédéraux commencée voici un an. Après l’apnée et Sophie Jacquin, la nage avec palmes et Benjamin Hamelin, le hockey subaquatique et Jacques Bréchaire, le tir sur cible et Jean-Gilles Yver, l’orientation et Florence Ploetze, c’est enfin la nage en eau vive qui est mise en avant à travers le portrait d’un plongeur, d’un sportif et d’un président de club aussi passionné qu’investi. Par Pierre Martin-Razi.

Christian Bousquet est de ces hommes nés avec des palmes aux pieds. Ou presque. La plongée, il semble en avoir rêvé dès le berceau ! En 1976, à peine âgé de 14 ans, il rejoint le Club d’exploration sous-marine d’Aquitaine (CESMA) où il restera… 35 ans ! Une forme de record. Au début, le schéma de notre petit plongeur est classique : passage du brevet élémentaire, des premier et deuxième échelons, puis, tout naturellement, du monitorat auxiliaire au début des années quatre-vingt. Rappelons aux nouveaux arrivés parmi nous qu’il s’agit là de nos N1, N2 et N4 actuels, le monitorat auxiliaire étant devenu notre MF1 d’aujourd’hui.

Dès lors, Christian fait ce que font presque tous les moniteurs : il encadre et il forme. Normal. Pourtant, au-delà du plaisir de la plongée proprement dite et de celui de l’enseignement, une sorte de routine s’installe. ”C’était trop pépère, dit-il. J’avais besoin de plus de mouvement, de plus de sport…”

Vers la NAP puis la NEV

En 1987, toujours au CESMA, il se met donc à la nage avec palmes. C’est un bon complément pour canaliser son énergie. Il lui manque pourtant cette dimension ”nature” qu’on ne trouve pas avec les carreaux d’une piscine. Deux ans plus tard, c’est la révélation : aiguillonné par André Seguin, un des vieux moniteurs du CESMA, il découvre la nage en eau vive, sur l’Auvezère en Dordogne.

Avec la nage en eau vive, Christian retrouve l’ambiance qu’il a connu en plongée, à ses débuts : un regroupement de passionnés avides de découverte, de nature. Un loisir sportif accessible dont les pratiquants ne sont pas à la recherche d’une prestation mais d’un partage. Il est emballé.

En 2003, il obtient son bâton de maréchal avec un MF2 NEV qui lui permet d’encadrer au plus haut niveau.

La nage en eau vive est tout à la fois une activité de découverte touristique, une activité sportive mais aussi de compétition. Christian va trouver dans cette dernière facette une manière de se réaliser. C’est ainsi qu’il obtient les titres de champion de France depuis 2001, alternant slalom ou descente à son palmarès selon les années. Quand on lui demande son programme d’entraînement pour expliquer un tel succès, Christian est laconique : ”Trois séances par semaine auxquelles il faut ajouter une séance d’encadrement…”

Depuis 2011 en effet, Christian et quatorze autres nageurs, se sont regroupés pour créer le Bordeaux palmes aventures dont il est le président. Dix-huit mois plus tard, le club compte déjà 115 adhérents. Leur programme ? De la nage avec palmes, de la nage en eau vive et de l’apnée… Et la plongée dans tout ça ?

”Je continue, bien sûr mais différemment. Au travers de voyages plongée en mer Rouge, en Méditerranée ou encore avec mon bateau et quelques copains sur le bassin d’Arcachon. C’est une évolution de la pratique assez classique. Après plus de vingt ans, l’encadrement peut lasser… Et puis, aujourd’hui, je me consacre surtout à la nage en eau vive. J’ai trouvé l’activité qui me correspondait.” Quand on sait qu’aux quatre séances hebdomadaires s’ajoutent les sorties bimensuelles et les encadrements de l’équipe de France, dont Christian est désormais responsable, le constat tombe à pic ! 

Nous avons bien sûr interrogé Christian pour savoir s’il pratiquait le footing ou la musculation. La réponse a fusé, amusée : ”Après mes trois heures de piscine hebdomadaires, mon entraînement, c’est mon travail ! Je dis toujours aux jeunes qu’être artisan plombier-couvreur vous dispense de toutes les salles de musculation ! Venez donc monter des tuiles sur un toit et vous verrez !” On le croit volontiers…

Cette activité d’artisan, prenante, est-elle compatible avec une vie de sportif, une vie de responsable de club et… une vie familiale ?

”Bien sûr, c’est un investissement qui impose des choix et une bonne organisation des emplois du temps. Pour le BPA, Romain Février, le président adjoint du club, également champion de France et responsable régional de la nage avec palmes, m’épaule à 50 %. Quant à la vie familiale, elle est comme celle de toutes les familles dans lesquelles on pratique des activités prenantes. Ce n’est pas toujours simple. Heureusement, ma femme Marie-Laure fait partie du club où elle fait de l’apnée. Nous plongeons aussi toujours ensemble. Nos jumelles Sandra et Aurélie sont aujourd’hui adultes. Sandra a été championne de France de Nev alors qu’Aurélie, pas du tout intéressée, s’est consacrée à l’aïkido. Mais nous avons réussi, j’espère, à faire cohabiter toutes les passions…”

C’est indéniable, Christian Bousquet affiche une qualité devenue rare de nos jours : la volonté d’optimisme. Il semble qu’une paire de palmes et un flotteur fassent de lui l’homme le plus heureux de la terre. Il aime les plans d’eau calmes, empreints de sérénité comme il se régale des rapides les plus agités.

Quand il évoque son dernier et tout récent voyage en Slovénie, il n’est qu’enthousiasme : ”L’eau de la Sloca est si bleue… On croirait une eau de lagon !” Ce voyage de loisir, d’une huitaine de jours, était organisé par des nageurs marseillais et regroupait nageurs bordelais bien sûr mais également parisiens, toulousains, agenais et suisses.

L’espoir en effet, serait de voir la nage en eau vive se développer à l’étranger bien plus qu’elle ne l’est actuellement. C’est même une de ses attentes : que la FFESSM use de son influence auprès des fédérations étrangères et de la CMAS pour multiplier la pratique de la NEV, partout dans le monde…

En attendant, Christian s’investit dans le développement de l’activité auprès des jeunes qui peuvent pratiquer dès 8 ans au sein du BPA. Il existe même une section ”piou-piou” ouverte pour les 6-8 ans avec des initiations et entraînement en piscine. Toutefois, pour ne pas donner d’espoir trop prématuré et malgré cette ouverture vers les plus jeunes, Christian Bousquet précise que la NEV en rivière ne peut être raisonnablement envisagée avant 10 ans.

En parallèle de ces activités pour les jeunes, le BPA participe aux animations et activités de Cap33, du Téléthon. Il s’investit également dans l’école multisports de Bordeaux où sont proposées toutes les activités fédérales dont, bien sûr, la nage en eau vive ! 

Si Christian Bousquet aime se mesurer (et gagner aussi, sinon est-on vraiment un compétiteur ?), il prend également plaisir à organiser. C’est ainsi que depuis une vingtaine d’années, d’abord pour le compte du CESMA puis celui du BPA, il a mis en place un certain nombre de compétitions auxquelles il participe souvent.

C’est ainsi que la course Langon Bègles (40 km en flotteur) a été organisée sept années de suite. Et que Christian a terminé sept fois premier au scratch. dans sa catégorie… sept années de suite ! Même chose pour la traversée du bassin d’Arcachon, une épreuve de nage avec support, emblématique de la région qui devrait de nouveau être organisée en 2014.

Après toutes ces années, Christian avoue en effet ”ne plus trop se complaire dans la rengaine et envisage plutôt de varier les compétitions en alternant différentes épreuves d’une année sur l’autre…”

En attendant, il semble que la routine des podiums ne soit pas un souci : depuis trois ans qu’a été mis en place le championnat de France de classe 1/2 (la dernière édition était à Châteauroux lors des Championnat de France des sports subaquatiques en mai dernier), Christian est monté trois fois sur la plus haute marche. Il n’a été battu que sur une seule épreuve par son acolyte Romain Février, senior.

Signalons en passant que le lendemain de cette épreuve de classe 1/2 avait lieu, à Châteauneuf sur Cher, l’épreuve de slalom durant laquelle deux nageurs du BPA ont dominé la rencontre finissant premier au scratch et champion de France Bob Lataste en senior, et vice-champion de France Gautier Lebègue.

Comment pratiquer ?

Entendre Christian Bousquet vanter les côtés ludique, sportif, nature de la nage en eau vive et voilà l’envie qui vous saisit : celle d’enfiler une combinaison rembourrée aux coudes et aux genoux, un casque et gilet de kayak (ce sont les mêmes en NEV) de mettre une paire de palmes (sans tuyères pour ne pas s’accrocher !), et d’attraper un flotteur fabriqué avec amour pour retrouver les copains, entre terre et ciel, portés par le courant, coupés du monde.

On imagine bien la scène : le poids des montagnes et le vert-noir des mélèzes, un aigle qui tournoie, les décharges d’adrénaline, la fraîcheur revigorante, les vagues qui vous portent et vous expulsent puis, pour finir, la saucissonade bon enfant au bout du parcours… Ça paraît être un joli programme !

Pour en savoir plus :

eauvive-ffessm.com

bordeaux-palmes-aventures.fr

Illustration d'un ordinateur de plongée
Ne ratez aucune info
Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour ne rien rater de votre magazine
Illustration d'un mérou brunIllustration d'un rocher