En raison de sa proximité, de ses tarifs modérés et de la beauté de ses fonds, la mer Rouge conserve une côte importante auprès du public plongeur français.
Malheureusement, l’actualité récente (fin 2024) a surtout mis l’accent sur les naufrages de deux navires de croisière.
Celui, tragique, du Sea Story, précédé (fin octobre 2024) du naufrage de l'embarcation affrétée par des plongeurs français. Ce dernier n’a heureusement pas fait de victimes, mais tous se sont retrouvés livrés à eux-mêmes depuis la disparition sous les flots de leur embarcation jusqu’à leur rapatriement. Une expérience des plus traumatisantes...
Si la croisière est la formule qui séduit avant tout, permettons-nous quelques conseils : privilégier les bateaux de croisière affrétés ou appartenant en mains propres à des croisiéristes et compagnies françaises, dont les plus réputés sont régulièrement présents au Salon de la plongée.
Certes, aucun navire n’est à l’abri d’un accident en mer, collision ou autre, surtout quand on navigue en permanence près de récifs affleurant la surface d'une mer Rouge souvent capricieuse car ventée.
Mais c’est la garantie a minima de voyager sur un bateau correctement entretenu, barré par un capitaine compétent et épaulé par un équipage formé aux situations d’urgence, ainsi qu'avec des guides de plongée qui connaissent leur affaire.
Et si le pire survient, c'est, enfin, l'assurance de ne pas se retrouver abandonné en maillot de bain, sans passeport ni portable, aux portes de l’aéroport d’Hurghada...
N’hésitez pas aussi à solliciter les agences de voyage spécialisées. Premièrement, parce que leurs tarifs ne sont pas forcément plus élevés (grâce notamment à des tarifs préférentiels sur les vols). Ensuite, elles se doivent de vérifier le sérieux de leurs prestataires locaux, en l’occurrence la qualité des bateaux (respect des normes, état du navire, etc.) sur lesquels embarquent leur clients.
En outre, en cas de coups durs ou autres problèmes (vol annulé ou retardé, etc.), les agences agrées - et donc assurées, c'est la loi - ont obligation de venir à la rescousse de leurs clients, et de les rembourser si le contrat passé avec eux n’a pas été respecté.
Enfin, si les choses tournent vraiment vraiment mal, vous aurez un interlocuteur en face de vous ou au moins contre lequel se retourner...