Croisière plongée en mer Rouge

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La rédaction
Publié le 3 janv. 2025, modifié le 6 janv. 2025
Vue du pont d'un bateau de croisière sur le récif
Toute la beauté d'un récif vu du pont supérieur d'un navire de croisière ! © Subaqua
Le salon international de la plongée approche à grand pas (du 9 au 12 janvier). Pour les clubs comme les particuliers, cet événement représente une opportunité de choisir une destination agréable où tremper ses palmes courant 2025, voire en 2026. Pourquoi pas lors d'une croisière en mer Rouge ?
Pont arrière d'un bateau de croisière plongée
Mettre ses pieds dans ses palmes, sous la table ou sur un matelas, seront les seules choses à faire pendant une croisière. © Subaqua

Incontournable mer Rouge

En raison de sa proximité, de ses tarifs modérés et de la beauté de ses fonds, la mer Rouge conserve une côte importante auprès du public plongeur français.

Malheureusement, l’actualité récente (fin 2024) a surtout mis l’accent sur les naufrages de deux navires de croisière.

Celui, tragique, du Sea Story, précédé (fin octobre 2024) du naufrage de l'embarcation affrétée par des plongeurs français. Ce dernier n’a heureusement pas fait de victimes, mais tous se sont retrouvés livrés à eux-mêmes depuis la disparition sous les flots de leur embarcation jusqu’à leur rapatriement. Une expérience des plus traumatisantes...



Vu du pont d'un bateau amarré au récif
Entre deux plongées, amarré au récif, le moment idéal pour un café, un peu de lecture, une discussion ou simplement du repos. © Subaqua

De l’intérêt d’un croisiériste sérieux

Si la croisière est la formule qui séduit avant tout, permettons-nous quelques conseils : privilégier les bateaux de croisière affrétés ou appartenant en mains propres à des croisiéristes et compagnies françaises, dont les plus réputés sont régulièrement présents au Salon de la plongée.

Certes, aucun navire n’est à l’abri d’un accident en mer, collision ou autre, surtout quand on navigue en permanence près de récifs affleurant la surface d'une mer Rouge souvent capricieuse car ventée.

Mais c’est la garantie a minima de voyager sur un bateau correctement entretenu, barré par un capitaine compétent et épaulé par un équipage formé aux situations d’urgence, ainsi qu'avec des guides de plongée qui connaissent leur affaire.

Et si le pire survient, c'est, enfin, l'assurance de ne pas se retrouver abandonné en maillot de bain, sans passeport ni portable, aux portes de l’aéroport d’Hurghada...


Des bateaux amarrés au pied d'un phare, sur un récif au large, accesible qu'en crosière.
Les récifs du large, souvent riches en faune sous-marine, ne sont accessibles qu'en croisière. © Subaqua

De l’intérêt d’une agence de voyage agréée

N’hésitez pas aussi à solliciter les agences de voyage spécialisées. Premièrement, parce que leurs tarifs ne sont pas forcément plus élevés (grâce notamment à des tarifs préférentiels sur les vols). Ensuite, elles se doivent de vérifier le sérieux de leurs prestataires locaux, en l’occurrence la qualité des bateaux (respect des normes, état du navire, etc.) sur lesquels embarquent leur clients.

En outre, en cas de coups durs ou autres problèmes (vol annulé ou retardé, etc.), les agences agrées - et donc assurées, c'est la loi - ont obligation de venir à la rescousse de leurs clients, et de les rembourser si le contrat passé avec eux n’a pas été respecté.

Enfin, si les choses tournent vraiment vraiment mal, vous aurez un interlocuteur en face de vous ou au moins contre lequel se retourner...




Un navire naviguant au coucher du soleil
C'est rare, mais il arrive que la mer Rouge soit aussi calme qu'un lac en été... © Subaqua
Illustration d'un ordinateur de plongée
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Illustration d'un mérou brunIllustration d'un rocher