Subaqua vous propose une nouvelle rubrique afin de mieux vous faire connaître les bases fédérales au travers d’une rencontre bimestrielle du président Jean-Louis Blanchard avec l’une d’entre-elles. Pour ce premier focus, il a choisi de rencontrer Bernard Schittly, le président du comité Est FFESSM et initiateur du projet de la Gravière du Fort ainsi que Michel Lambinet, associé à cette création et qui en assure aujourd’hui la direction et la gestion. Tous deux répondent à ses questions.
Jean-Louis Blanchard Au-delà de l’outil de promotion utile à la vie des clubs, quels sont les autres enjeux de la Gravière du Fort ?
Bernard Schittly & Michel Lambinet La Gravière du Fort est un outil indispensable car malgré le grand nombre de plans d’eau présents sur les deux départements de l’Alsace, beaucoup de gravières ne sont plus accessibles à la plongée. Et des gravières accessibles, avec une belle visibilité, une profondeur de près de 40 mètres pour qu’on puisse travailler en toute tranquillité et en sécurité, il y en a excessivement peu. Cette gravière-là répondait vraiment à ce besoin. La preuve, sur notre dernier exercice qui va du 1er août au 31 juillet, nous avons accueilli quelque 25 000 plongées. Ça nous situe parmi les très grosses bases françaises.
Cela donne bien l’idée du besoin qu’il y avait derrière. On a eu beaucoup de chance de pouvoir acheter cette gravière à un moment où nous étions un peu bousculés en Allemagne, où tout le monde allait. Nous étions trop nombreux. Il faut savoir que le reste de l’Est n’a pas ce genre de géologie, pas ce genre de trou d’eau. Restait l’Allemagne et ça chauffait un peu ! Nos licences étaient en baisse et nous avions des craintes. Nous, mais aussi les magasins de plongée. La baisse on la connaît partout, mais avec la Gravière du Fort, nous avons remonté et assuré la suite des activités, la vie des clubs.
J.-L. B. Cette mise en place apparaît logique par rapport au comité régional. Mais nous savons que la fréquentation de la gravière, victime de son succès, dépasse les limites du territoire. Vous accueillez des groupes étrangers et d’autres comités de la fédération. Cette affluence perturbe-t-elle la vie du comité ?
B. S & M. L. Non, bien au contraire ! Ici, tout a été mis en œuvre avec tout le nécessaire, à la fois pour recevoir les plongeurs mais aussi les commissions.
…………