Douze nageurs (6 femmes et 6 hommes) ont eu l’honneur de participer aux 2es Jeux méditerranéens de la plage qui se sont déroulés en Grèce, à Patras du 25 au 31 août 2019. L’honneur car l’équipe a pu nager en eaux grecques, berceau historique de l’olympisme, dans le cadre d’une compétition multisport au sein d’une délégation de 76 athlètes tous venus porter haut les couleurs de la France. Texte Camille Heitz. Photos CNNAP.
La compétition s’est déroulée sur trois jours : deux en piscine reprenant le format des jeux mondiaux avec l’intégration de relais mixtes en bipalmes et en monopalmes et une journée eau libre avec des épreuves individuelles ainsi qu’un relais mixte.
Nos douze nageurs sont arrivés sur cette compétition remontés à bloc, portés par cette délégation française, avec l’envie de revenir avec des médailles pour eux, pour l’équipe et pour la France. Et la moisson a commencé dès la première finale avec Maëlle Lecoeur qui termine 3e au 50 AP. Maiwenn Hamon finit au pied du podium sur cette même distance. Alycia Klein suit le même chemin, en échouant pour un malheureux centième sur le 50 bipalmes et prenant ainsi la 4e place. Alexandrine Courtier suit à la 5e place.
On attendait aussi Hugo Meyer sur le podium du 100 SF mais celui-ci prend une honorable 5e place, handicapé par une cheville blessée. Sur le 100 bipalmes, Yan Ploetze et Laurent Sempéré finissent respectivement aux 7e et 8e places.
Loren Baron relance la course aux médailles en remportant la médaille de bronze au 200 SF, tout comme Alycia Klein, décidée à monter sur le podium, qui prend elle aussi la 3e place sur le 200 bipalmes. Ariane Jacques finit 6e sur ce 200 bipalmes.
Dernière course individuelle de la session, Colas Zugmeyer prend la 4e place du 400 SF.
Enfin, pour clore en beauté le premier jour de compétition, l’équipe du 4x100 SF mixte, composée de Loren Baron, Maëlle Lecoeur, Stanys Caron et Hugo Meyer, obtient la médaille d’argent.
Le deuxième et dernier jour de compétition en piscine a eu, lui aussi, son lot de rebondissements. La session de finale commence difficilement : Stanys Caron finit 6e du 50 AP. Puis Maiwenn Hamon termine 7e du 100SF alors que Maëlle Lecoeur est disqualifiée. Mais voilà qu’Alycia Klein prend ses habitudes et remonte sur la 3e marche du podium du 100 bipalmes. Alexandrine Courtier termine, elle, à la 5e place sur cette distance. Colas Zugmeyer, après une course acharnée, prend une belle 4e place au 200 SF alors que son coéquipier de club, Yan Ploetze, finit sur la même distance en bipalmes 5e. Et Loren Baron conclut de la meilleure des façons la partie piscine avec le 400 SF : non seulement elle monte sur la plus haute marche du podium mais elle bat au passage son propre record de France. Surfant sur cette vague, l’équipe de bipalmeurs, composée d’Alexandrine Courtier, Alycia Klein, Yan Ploetze et Laurent Sempéré, s’est battue jusqu’au bout mais termine à la 4e place.
On quitte la piscine pour les épreuves en eau libre dans une mer quelque peu agitée. N’en déplaise à nos bleus qui continuent la récolte de médailles ! Sur 4 km SF, Loren Baron complète sa collection de médailles en prenant la 2e place derrière la Grecque Anastasia Politou, vice-championne d’Europe. Louis Dumard termine, lui, à la 3e place au terme d’une course pleine de souffrance pour le jeune nageur, victime d’une entorse à la cheville gauche.
Les cinq bipalmeurs se sont eux alignés sur le 2 000 bipalmes. On a vu Yan Ploetze dans le peloton de tête tout le long de la course. Au final, il prend la 5e place. Laurent Sempéré a lui souffert de la chaleur et termine 8e. Quant aux filles, on a aussi vu Ariane Jacques se battre pour essayer d’accrocher une médaille. Elle termine la distance à la 5e place. Alexandrine Courtier est 7e et Alycia Klein est 8e.
Enfin, ces championnats s’achèvent sur la 9e et dernière médaille : le relais 4 x 2 000 SF (Loren Baron, Maëlle Lecoeur, Louis Dumard, Colas Zugmeyer) prend la 3e place.
Au total, l’équipe aura donc remporté 9 médailles (1 or, 2 argent et 6 bronze). La délégation française termine 3e au tableau des nations. Grâce à ses excellents résultats, Loren Baron a eu l’honneur d’emmener la délégation française lors de la cérémonie de clôture des Jeux en portant le drapeau français.
Ces Jeux étaient une expérience particulière pour nos athlètes. En plus de promouvoir notre sport, ils ont su partager les valeurs de l’olympisme que sont l’esprit de paix, d’amitié, d’excellence, d’ouverture d’esprit et d’unité. Pour une compétition arrivant tard dans le calendrier sportif, on ne pouvait espérer meilleur résultat. Encore une fois, félicitons-les !