À PROPOS
‘O’DYSSEY - La journée des océans’ est une journée de sensibilisation, animée par des associations et des acteurs économiques dont les solutions contribuent à la préservation du milieu marin.
AU PROGRAMME
Cet événement gratuit, qui se tiendra le samedi 26 juin 2021 de 9h à 19h, a été créé et est organisé par l’association Free Spirit en partenariat avec la Mairie de Paris Centre. Il aura lieu à la Halle des Blancs Manteaux dans le 4ème arrondissement. Conférences, débats, tables rondes, ateliers ludiques pour les enfants, réalité virtuelle, projections de films, expositions artistiques et stands de présentation de solutions seront au programme de cette journée qui fédérera les amoureux de l’océan, ainsi que toute personne qui souhaite adopter un mode de vie éco-responsable. De nombreuses associations oeuvrant pour la préservation milieu marin ont ainsi répondu favorablement à l’invitation de Free Spirit : Surfrider, BLOOM, Sea Shepherd, Greenpeace, La fresque océane, Pure Ocean, The Blue quest, Réseau cétacés, Un océan de vie, C’est assez, The SeaCleaners, Longitude 181, Ocean & Climate, Climates, No Plastic in my sea, Racines profondes, Octop’us, I-buycott et bien d’autres...
LA JOURNÉE MONDIALE DE L’OCÉAN
L’événement fait ainsi écho à la journée mondiale de l’océan. La Journée mondiale de l’océan (World Oceans Day) est une démarche lancée en 1992 qui vise à faire du 8 juin de chaque année une occasion de sensibiliser le grand public sur le rôle majeur de nos océans pour la planète. Le Réseau Océan Mondial et l’association américaine The Ocean Project coordonnent la célébration de cette journée et ont activement œuvré pour une reconnaissance officielle de celle-ci par l’ONU. C’est en 2009 que l’Assemblée Générale des Nations unies désigne le 8 juin Journée Mondiale de l’Océan.
À PROPOS DE FREE SPIRIT
Free Spirit est une association à but non lucratif oeuvrant pour la protection de la planète et du vivant. Elle collabore avec les Nations Unies, la Commission Européenne, le Ministère de la Transition écologique, l’IUCN et bien d’autres organisations pour sensibiliser le grand public sur l’impact de l’Homme sur la nature. En 2019, Free Spirit, suite à l’invitation de SurfRider co-organisait la Marche de l’Océan à Paris avec près d’une vingtaine d’associations.