Après le championnat de France jeune le 23 mai en PMT dans la catégorie enfants/jeunes, les nageurs Élite se sont retrouvés le 24 mai à la Gravière du Fort de Holtzheim pour la 2e manche de la Coupe de France d’orientation subaquatique. La météo était clémente et les eaux de la gravière du Fort, comme à l’habitude, limpides. Les parcours 5 points et la course en M n’attendaient plus que les sportifs qui devaient se mesurer sur ces 2 épreuves dans la même journée.
Colas Zugmeyer et Yan Ploetze, tous les 2 du CP Sélestat issus de l’orientation enfants/jeunes, ont pu jouer dans la cour des grands. Outre ces 2 nouveaux, 2 nageuses venant d’Allemagne et postulantes en équipe nationale d’Allemagne, étaient aussi venues pour se préparer au championnat national qui va avoir lieu prochainement. Le club du SSV Freiburg n’est qu’à quelques dizaines de kilomètres et ils aiment venir aussi s’entraîner chez nous. Il y avait quelques absents retenus à Chartres par les championnats de France de NAP.
À 10 heures précises le starter donnait le départ à la première concurrente Florence Ploetze du CP Sélestat qui, d’entrée, fixait la barre haute en terminant le parcours 5 points en 7’ 20” pour 650 mètres. Pascale Schwaederle (PD Fosses) quant à elle, malgré un bon temps de 7’ 28”, a dû s’incliner dans ce premier mano à mano de la journée. La 3e de l’épreuve est Johana Köhn du SSV Fribourg. Chez les hommes, Marc Peter du SAC Joeuf en grande forme est monté aussi sur la 1re marche du podium devant respectivement Tobias Ploetze et Pascal Knobloch tous 2 du CPS.
Comme à l’habitude, la couse en M allait être le juge de paix et provoquer quelques chamboulements surtout dans le classement masculin. L’après-midi, dans la seconde épreuve, chez les féminines Pascale Schwaederle devance de 2 secondes Florence Ploetze mais celle-ci, avec une précision créditée de 0 mètre, devance au final sa rivale qui avait une moins bonne précision sur la ligne de -3 mètres. 3e de l’épreuve, Johana Köhn l’allemande avec une précision de -6 mètres. Chez les hommes Marc Peter fait le meilleur temps et la précision top comme Florence de 0 mètre. Le 2e, Pascal Knobloch fait une précision de - 5 mètres, quant au 3e c’est Yan Ploetze qui monte sur le podium, et oui un Ploetze peut en cacher un autre.
Au classement général du combiné chez les dames c’est Florence qui s’adjuge cette manche. La première qui a eu lieu début mai à Chalette-sur-Loing avait été remportée par Pascale, ce qui fait une manche partout en attendant la prochaine étape. La 3e étant de nationalité allemande cède naturellement sa place à la 4e, est Annick Kernel du CPS. Côté masculin, Marc Peter s’adjuge la 2e manche, ayant déjà gagné celle de Chalette. Pascal Knobloch et Yan Ploetze finissent respectivement 2e et 3e.
Le championnat de France MONK (épreuve par équipe d’orientation avec carte)
Le lundi de Pentecôte, dernière épreuve de ce week-end de folie avec au programme l’épreuve MONK (Mannschaft Oreinteering, Nach Karte) traduit en français dans le titre. Les organismes étaient épuisés mais il fallait encore se mettre à l’eau, et l’eau malgré les 16 °C a 2 mètres de profondeur paraissait plus froide aux concurrents. Les plus téméraires nageaient sans le haut et après la mise à l’eau s’accoutumait à cette fraîcheur et trouvaient l’eau bonne à nager. Chez les dames la paire Florence Ploetze/Sophie Becker du CPS devançait les Allemandes de Fribourg Johana Köhn/Jana Laengin. Chez les hommes Pascal Knobloch/Colas Zugmeyer du CPS sont champions de France de l’épreuve devant Alain Brand/Serge Zaepfel du PAC Strasbourg et 3e Tobias et Yan Ploetze du CPS.
Après l’épreuve Pascale Schwaederle/Florence Ploetze, notre équipe de France féminine, multiples médaillées de l’épreuve en compétition internationale, allaient nager ensemble pour un entraînement sur le parcours et montrer leur grande forme du moment avec un temps digne des podiums internationaux.
Serge Zaepfel, président de la commission nationale d’orientation subaquatique