Plonger du bord au sud de la mer Rouge

Logo Subaqua
La rédaction
Publié le 3 janv. 2025, modifié le 6 janv. 2025
Carte de la mer Rouge
Du nord au sud, six destinations sont proposées : Safaga, El Quseir, Abbu Dabab, Marsa Shagra, Marsa Alam et Wadi Lahami
Au départ d’Hurghada, capitale locale de la plongée égyptienne, plusieurs arrêts sur la route qui mène vers le sud de le mer Rouge permettent de goûter à des immersions locales de qualité.
Des poissons-clowns sur un récif
Anémomes et poissons-clowns le long d'un récif. © Gilles Di Raimondo

Si la formule croisière n’a pas votre préférence, lire à ce sujet nos recommandations ici, pourquoi ne pas opter pour une formule itinérante depuis le rivage, via deux ou plusieurs lieux afin de profiter de toute la diversité de la faune des récifs de mer Rouge ?

Proposées par l’agence C6Bo en formule complète (vol, hébergement, restauration et forfait plongée) et détaillés dans le Subaqua 318, revenons succinctement, du nord en allant vers le sud, sur ces endroits où s’immerger se fera, au choix, sereinement (palmes à la main depuis le bord) ou lors d’une sortie en mer sur la journée.



Une image d'un récif plein de vie en mer Rouge
Des récifs à la vie foisonnante. © Gilles Di Raimondo

SAFAGA

À 60 km au sud d’Hurgadha, le centre Dimensions Bleues, hébergé dans le tout nouvel hôtel Aquamondo, propose quelques immersions réputées de Safaga, dont l’épave du Salem Express et le superbe site de Panorama, avec ses alcyonaires et ses grandes anémones.



Les gorgones de Panorama reef
Les gorgones de Panorama reef. © Gilles Di Raimondo

EL QUSEIR

Situé sur la plage du Rohanou beach resort, le centre Wonderful Dive propose des départs du bord depuis un ponton. Bien abrité, et donc quelles que soient les conditions météo, on peut s’y immerger quel que soit son niveau ou s’adonner aux joies de la randonnée palmée. Nombreuses failles et grottes avec leurs rascasses volantes et magnifique jardin de corail à découvrir.

Des départs en semi-rigide permettent aussi d’explorer les coins les plus lointains et profonds (entre - 25 et - 35 mètres).

Des excursions sont aussi organisées pour se rendre sur des sites plus éloignés, autour de Safaga (Salem Express, Utopia, Erg Monika, etc.) ou plus au sud (Abu Hamra, Marsa Shouna, Elphinstone…).



Un pick up et des plongeurs se préparant sur la plage
Un peu de route et ne reste plus qu'à se préparer sur la plage avant de s'immerger à la découverte du récif... © Gilles Di Raimondo

ABU DABAD

Adjacent à l’hôtel Malikia, le centre de plongée Diving.de propose des immersions du bord ou depuis une embarcation. Le récif local (en bordure du rivage) est riche en petites faune et flore et abrite quelques tunnels que percent par endroits les rayons du soleil...



Un poisson porc-épic
Un diodon ou poisson porc-épice en plongée de nuit. © Gilles Di Raimondo

MARSA SHAGRA

Le centre de plongée est géré par la compagnie Red Sea Diving Safari. Les immersions se font depuis le bord ou en mer/large (bateau), avec à la clé une bonne vingtaine de sites. Une multitude de poissons de récifs est à observer.

Les plongeurs les plus expérimentés prendront la mer jusqu’au réputé récif d’Elphinstone, ainsi que vers d’autres plus éloignés.


Vue d'un batiment à Marsa Shagra
Marsa Shagra © Gilles Di Raimondo

MARSA ALAM

Le Blend Elphinstone offre des prestations de qualité et variées (piscines, équipements sportifs, etc.). Les plongées se font via le centre Monkey Divers depuis une embarcation ou au départ du rivage à la découverte du récif local (house-reef) sur des profondeurs modestes (de - 1 à - 25 mètres). Une sortie en bateau permettra de se rendre sur le récif d’Elphinstone, où toutes les rencontres sont possibles...


Un poulpe
Plutôt rare en mer Rouge, le poulpe. © Gilles Di Raimondo

WADI LAHAMI

Direction un village de grandes tentes équipées, les fameuses écolodges, et abritant un centre de plongée. Dans la proche mangrove, se cachent des juvéniles de poissons. Le départ plongée se fait depuis la plage (récif local, où les plongées de nuit donnent à observer des dizaines de magnifiques gorgonocéphales aux extrémités entièrement déployées). Ou alors en bateau dans la zone des Fury Shoal, réputée avec ses récifs frangeants parsemés de grottes sous-marines. Balistes-titans et poissons-cochers régaleront, entre autres, les yeux, ainsi que l’épave d’un vieux remorqueur, poupe posée sur le sable à - 20 mètres et coque recouverte de concrétions coralliennes.



La poupe d'une épave
La poupe du remorqueur Tien Hsing aux Fury Shoal. © Subaqua

CONTACT

Tarif indicatif pour un séjour groupe à partir de 1 150 € par personne la semaine avec vol. Pour plus de renseignement sur ces différents lieux, l’organisation d’un séjour sur l’un, une partie voire l’ensemble de cet itinéraire, contacter l'équipe de C6Bo Voyages : info@c6bo.fr

L'agence C6Bo sera présente lors sur du Salon de la plongée de Paris, du 9 au 12 janvier 2025, stand D10.



Illustration d'un ordinateur de plongée
Ne ratez aucune info
Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour ne rien rater de votre magazine
Illustration d'un mérou brunIllustration d'un rocher