Le requin-citron

Portrait Olivier Clot-Faybesse
Olivier Clot-Faybesse
Publié le 3 sept. 2024
Réservé aux abonnés
Un requin citron vu de près
Requin-citron (Bahamas)
Pas très avenant, pour ne pas dire inquiétant, le requin-citron. La raison ? Son apparence, en particulier son faciès. En effet, sa gueule affiche une dentition apparente et conséquente. N’oublions pas une taille respectable puisque certains spécimens peuvent aller jusqu’à 3, 50 m de long.

Le requin-citron (Negaprion brevirostris) affiche le plus souvent une attitude paisible et indolente, dépourvue d’agressivité vis-à-vis de l’homme, à l’image du requin-taureau qui possède tout comme lui une peu amicale « gueule dentée ». Il est à pointer, toutefois que des attaques l’impliquant ont été rapporté en différents points du globe. Mais *a priori* aucune ne concernait le cas d’un plongeur.


COMMENT LE RECONNAÎTRE ?

Non, l’animal n’a pas hérité de ce nom vernaculaire parce qu’il ressemble à un citron. C’est même tout le contraire puisque sa forme générale est élancée, avec une tête large et un museau court et arrondi. Il doit son appellation en fait à la couleur de sa robe, qui tire plus sur le jaune que celles d’autres espèces de requins.

Une nuance pas toujours facile à remarquer en immersion, à moins que sa rencontre se fasse....

Un requin citron plaqué sur le sable
Requin-citron écoluant sur un fond de sable (Bahamas)
Réservé aux abonnés

Envie de lire la suite ?

Cet article est réservé aux abonnésJe m'abonne
À partir de 1.67€/mois*
*Offre exclusivement réservée aux licenciés FFESSM possédant une licence en cours de validité au moment de la souscription.
Illustration d'un ordinateur de plongée
Ne ratez aucune info
Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour ne rien rater de votre magazine
Illustration d'un mérou brunIllustration d'un rocher