Restauration de coraux aux Philippines

Miguelle Doki-thonon
Publié le 2 févr. 2025, modifié le 2 févr. 2025
Un arbre-nurserie avec gros plan, des fragements de coraux à transplanter.
Arbre-nurserie. Dispositf utilisé pour transplanter des fragements de corail dans des zones où il a été endommagé. © Subaqua
La restauration des coraux a été initialement lancé pour lutter contre le blanchiment des coraux, causé notamment par le réchauffement des océans. Aux Philippines, en raison des difficultés économiques et du manque de main d’œuvre, aucune organisation n'est en mesure d'initier et de maintenir des programmes de restauration. Par conséquent, la plupart sont mis en œuvre dans des secteurs privés et des complexes hôteliers abritant des récifs coralliens.
Coraux en bonne sante aux Philippines
Coraux en bonne sante (Philippines) © Subaqua

L'un de ces secteurs privés est Discovery Coron. Situé sur l'île de Dimakya à Coron (Palawan), Discovery Coron possède de superbes récifs coralliens.

L'île de Dimakaya mérite le détour pour plonger à la découverte de sa faune et sa flore. Mais ce qui nous intéresse ici sont les expérimentations menées par une équipe de plongeurs-biologistes.

Encadrée par Ronel Bacalla du centre Paradise Divers, l’équipe s’est attelée à la restauration corallienne dans des zones spécifiques.


Acanthaster planci
Acanthaster planci © Doris-Denis Adler

Mangeurs de coraux

Historiquement, les récifs coralliens de Dimakya ont été affectés par une prolifération massive d’acanthasters (Acanthaster planci), qui se nourrissent de polypes coralliens, contribuant ainsi à la destruction des coraux.

De plus, une espèce de gastéropode (Drupella sp) contribue également au blanchissement des coraux de Dimakya.

Nombre de ces spécimens, voraces mangeurs de polypes, ont été collectés le long des récifs entourant l’île. Ces premiers pas ont permis de donner vie au projet de restauration des coraux.


Des coraux blanchis
Table d'acropora complètement blanchi © Subaqua

Évaluer les dégâts

En mars 2023, de premières études sur les récifs coralliens ont été réalisées pour estimer l'étendue des dégâts. Elles visait également à élaborer une stratégie de conception durable pour les pépinières de coraux spécifiques à la zone.

L'équipe a pris en compte les facteurs environnementaux tels que la vitesse et la direction du courant, le mouvement des vagues, la visibilité et l'intensité lumineuse et l'ampleur de la remise en suspension des sédiments.


Un plongeur fixant des boutures de corail sur une structure
Plongeuse fixant une bouture de corail sur le support-nurserie. © Club Paradise Divers

Transplantation de coraux analogues

La connaissances des espèces endommagées a permis de choisir des fragments de coraux sur les sites environnants, l'objectif étant de transplanter les mêmes espèces de coraux dans les zones à restaurer.

La transplantation a eu lieu à une profondeur de 3 à 7 mètres. Après l'acclimatation à cette faible profondeur, les pépinières ont été déplacées à des profondeurs similaires à celles des fragments d'origine récupérés.

Un élément intéressant a été de visualiser et mesurer la présence de la protéine de fluorescence verte (GFP), preuve d'un corail vivant. La (re)pousse des greffons de coraux a donc été validée au cours de plongées nocturnes.

Mesure de la croissance du corail à l'aide d'un outil
Mesure de la croissance du corail transplanté. © Club Paradise Divers
Mise en évidence croissance des fragments de coraux par fluorescence
Mise en évidence croissance des fragments de coraux par fluorescence. © Club Paradise Divers

Résultats encourageants, travaux à poursuivre

En 2024, plusieurs autres études relatives au programme de restauration corallienne ont également été réalisées. Notamment le recensement visuel des poissons de récifs associés et l'identification des macro-invertébrés, principalement des palourdes géantes.

Ce travail est à comparer aux efforts de restauration répétés menés en mer Rouge (Eilat).

Aux Philippines, poursuit son action avec l'installation de nouveaux lits de corail et de pépinières.

Parallèlement, l'équipe voit également à travers son initiative l'occasion de promouvoir l'écotourisme durable, puisque les visiteurs de passage sur l'île peuvent s'immerger pour apporter leur contribution au projet de restauration.



Coraux transplantés et poussant à nouveau.
Sur un fragment transplanté sur une zone sans coraux, la croissance des polypes est mise en évidence aux extémités (zones blanches). © Club Paradise Divers
Illustration d'un ordinateur de plongée
Ne ratez aucune info
Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour ne rien rater de votre magazine
Illustration d'un mérou brunIllustration d'un rocher