Stage de formateurs de photo sous-marine à Poé

Véronique LHuissier
Publié le 1 mars 2017, modifié le 18 sept. 2024

Créée en 2006, la commission audiovisuelle de Nouvelle-Calédonie (CAV NC), vient de clôturer son 4e stage de formateurs de photographie sous-marine décentralisé sur Poé (Bourail) du 21 au 28 août. Il s’agissait d’un stage multiniveaux pour lequel 2 instructeurs sont venus spécialement de métropole : Thierry Rolland et André Ruoppolo, instructeurs connus sur le Caillou, pour avoir animé le précèdent, en janvier 2015, à Poindimié. Transportés par la structure locale Poé Diving, les photographes sont sortis plonger 6 jours successifs.

Ces immersions leur ont permis de répondre aux consignes des formateurs pour réaliser dans les meilleures conditions, clichés d’ambiance et de macrophotographie en lumière naturelle ou mixte. Les après-midi consacrés à la théorie et aux analyses d’images ont mobilisé les stagiaires dans une belle ambiance.

Bastien Preuss, président de la CAV NC satisfait de la progression régulière des participants, espère voir augmenter la qualité des futurs concours. 6 stagiaires ont été formés. Armand Givre a obtenu le niveau 1. Grégory Bouvet, Germain Boussarie et Nicolas Naggara, photographes niveau 1 ont obtenu leur niveau 2 ainsi que le niveau de formateur niveau 1. Sylvain Charrière et Bastien Preuss, photographes niveau 2 et formateurs niveau 1 ont obtenu leur niveau 3 et le niveau de formateur niveau 2.

Pierre Larue, CAV NC

Illustration d'un ordinateur de plongée
Ne ratez aucune info
Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour ne rien rater de votre magazine
Illustration d'un mérou brunIllustration d'un rocher