Le club de Plum CSA Kaumea plongée NC a organisé un stage niveau 2 au profit des adhérents civils et militaires du club. Du 1er au 5 février, les stagiaires se sont immergés sur 20 m afin d’acquérir les compétences inhérentes à l’obtention de ce diplôme donnant accès à l’autonomie. Au cours des plongées entrecoupées par 8 heures de cours théoriques, les 8 stagiaires se sont donnés à fond lors de cette période bloquée qui optimise l’instruction ; épaulé par la base navale et le club de plongée du CSANC Nouméa, Kaumea plongée a décerné 8 brevets aux plongeurs qui pourront fréquenter le grand bleu en autonomie.
Le club s’est une nouvelle fois rendu sur le spot de Touho, site incontournable de la côte est. 30 plongeurs se sont déplacés, avec famille et enfants, fréquentant hôtels, gîtes, pension et camping, afin de passer 4 jours sur le thème de la plongée et de la culture locale. Associé dans cette expédition au club local de Sandro, ce sont au total 154 immersions dans le bleu qui ont permis de croiser raies mantas, thons et autre faune pélagique sans oublier des forêts de gorgones si caractéristiques. À n’en point douter, inutile d’aller plus loin, Touho c’est le spot qui fait rêver !
Début avril, le CSA Kaumea Plongée a organisé un stage N2/N3 sur les sites de Nouméa et de l’aiguille de Prony durant un stage bloqué. Entre théorie, RIFAP et sauvetage à 20 et 40 m, les 6 stagiaires encadrés par 4 cadres du club ont restitué des savoir-faire de qualité, qui leur ont permis d’obtenir un diplôme bien mérité. Bonne continuation à eux dans le monde de l’autonomie ! Dès lundi, le club rechausse les palmes pour le traditionnel stage ados des vacances scolaires.
Thierry Paolucci