Les premiers chiffres viennent juste de tomber. Plus de 66 000 visiteurs se seront déplacés Porte de Versailles pour assister, entre le jeudi 9 et le dimanche 12 janvier, au salon de la plongée 2025.
Ce chiffre correspond à une hausse de 2 % par rapport à l’édition 2024, qui avait déjà été une belle réussite (+ 8 % par rapport à 2023), anniversaire oblige, le salon fêtant alors ses 25 ans d’existence.
Signature de conventions - dont une avec MerTerre, association qui lutte pour réduire les déchets abandonnés diffus qui aboutissent en mer -, résultats du concours photo Les Yeux dans l’eau, chasse au trésor sont quelques-uns des grands classiques se tenant chaque année sur le stand fédéral lors du salon de la plongée.
Sans oublier la rencontre avec nos champions médaillés : Adelatif Alouach et Guillaume Bourdila pour l’apnée eau libre, Gaëlle Brousse (apnée piscine), Morgane Le Roux (PSP) et Magali Leconte (para apnée non voyant).
Notons que dans la piscine (chauffée) animée par les bénévoles de la FFESSM, de nouvelles animations ont été proposées.
Comme la découverte du scooter sous-marin, le test des derniers modèle de palmes (différentes voilures et matériaux) et des baptêmes de plongée pour les personnes en situation de handicap.
Enfin, sur le stand Subaqua, si les dédicaces de livres auront connu le succès, ce n’est rien face à l’engouement du public pour la toute nouvelle édition (la 7ème) du hors-série, À la découverte de la vie subaquatique, puisque les 350 exemplaires ont tous trouvé preneur dès le samedi !
Si nombre de conférences et projections auront drainé l’attention des visiteurs (La plongée bouteille adaptée aux jeunes enfants par l’apnéiste Pierre Frolla, Expédition Pelagos par Greg Lecœur, Wanda Shot (sur les orques en captivité) de Jean-François Barthod avec Jean Marc Barr), ce n’était rien face au scoop de ce 26ème le salon.
En effet, Paul Watson était présent dimanche en fin de matinée, accompagné pour la traduction par Lamya Essemlali de Sea Shepherd France. Il s’agissait de sa première prise de parole en public depuis sa libération.
La forte affluence lors de cette prise de parole du militant écologiste et figure emblématique de la lutte contre la chasse baleinière, aura d'ailleurs saturé une bonne partie des allées bordant l’espace scénique !