Le CODEP 64 a organisé une session de formation de 8 TIV les 8 et 9 mars, à Pau, dans les locaux prêtés par le Club sous-marin Pau océan. Elle était animée par deux formateurs TIV, Patrick Lacombe Cazal et Christophe Peyrache. Les stagiaires venaient des clubs béarnais CSMPO (Club sous-marin Pau océan) et Club subaquatique de Naye et des clubs côte basque URPEAN (Hendaye) et Odyssée bleue (SCA à Ciboure-Socoa).
La 1re journée fut consacrée aux présentations et animations par modules, historique, responsabilités, fabrications, chaîne de l’air, processus de requalification, d’inspection etc., ainsi qu’une présentation sur les bouteilles aluminium et le service O2. Les ateliers ont eu lieu le lendemain, avec le renfort de deux TIV chevronnés de Pau océan, pour faire tourner les stagiaires sur tous les ateliers, sous la supervision des formateurs.
Le matériel et l’outillage étaient fournis par le club accueillant et les formateurs. Chacun a découvert les moyens utilisables, mais aussi les trouvailles et astuces amenées par la pratique et les diverses solides expériences. Les bouteilles d’air inspectables et les exemples de bouteilles et robinetteries rebutées étaient partagés entre Pau océan et les apports des stagiaires. Merci à Éric et Nicolas Schalk, du magasin Procéan à Biarritz d’avoir prêté des bouteilles aluminium. Les Pyrénées Atlantiques comptent désormais 8 TIV de plus.
Patrick Lacombe Cazal, secrétaire adjoint au CODEP 64, formateur TIV, secrétaire du Club sous-marin Pau océan,
(Pau et Ciboure Socoa)