Les premières plongées au trou de la gaule Réseau Laurent : même lieu et même histoire

le 27/06/2018 publié dans le N°279 de Subaqua
gaule
Marc Douchet
par Marc Douchet

L’histoire commence en noir et blanc et en septembre 1954. C’est le temps des pompes Japy, beaucoup d’énergie et peu de résultat. S’ensuit l’année de la motopompe : en trois jours, le verrou liquide est franchi et les explorateurs du Clan d’Explorations Souterraines des Scouts de France deuxième section d’Aix s’arrêtent devant un deuxième siphon : une exploration du trou de la Gaule et de la jonction avec le réseau Laurent racontée par Marc Douchet et Jérémie Prieur-Drevon…

Les spécificités des sources de la Touvre

gaule4vieux

Le pompage du S2 étant compliqué à réaliser, qu’à cela ne tienne, c’est au tour des pionniers de la plongée souterraine d’entrer en action. C’est ainsi que le 25 novembre 1956, quatre hommes-grenouilles avec un matériel et des tenues improbables se retrouvent devant le trou de la Gaule. Autre époque, autre technique : par exemple, à défaut de manomètre il fallait demander à l’épicier du coin de peser les bouteilles pour vérifier qu’elles pesaient bien 2 kg de plus que leur poids à vide. Ainsi bardés, ils franchissent en plongée deux siphons et s’arrêtent à -48 m devant un troisième.

L’exploration du trou de la Gaule ou gour de la Tune entre en sommeil pour de longues années. Le site de l’exsurgence, quant à lui se métamorphose, le vallon est partiellement comblé avec des déchets de chantier et de terrassement. Il devient tour à tour une fosse de ball-trap, une décharge sauvage, jusqu’au jour où la résurgence est enfin protégée par un mur en gradin qui préserve l’écoulement de la source intermittente.

Réseau Laurent 1969

galerie vers siphon avalEn novembre 1969, à quelques centaines de mètres de là, des ouvriers s’affairent à creuser un bras du canal de Provence. Au cours du percement, une cavité est mise à jour : le « réseau Laurent ».

Ce réseau est exploré par plusieurs groupes de spéléos locaux dont le Spéléo club Marseille du CAF de novembre 1969 à janvier 1970. Date à laquelle le réseau aveugle est définitivement rebouché. Personne ne connaît avec précision l’incidence du canal sur la galerie souterraine. Le passage est-il libre ? Praticable par un spéléo ? Une partie de la galerie est-elle ennoyée ? Autant de questions qui ont tarabusté pendant près de 47 ans les spéléos et autres spéléonautes provençaux. Un vrai supplice de Tantale :

Ceci est un extrait du Dossier paru dans le numéro 279 Abonnez-vous

Commentaires

Aucune commentaire actuellement

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *