Destination El Hierro

Logo Subaqua
La rédaction
Publié le 7 janv. 2025, modifié le 7 janv. 2025
Un requin féroce
Les requins sont présents dans les eaux d'El Hierro, dont le requin-ange. Mais la star incontestée est le fameux requin féroce, remontant des profondeurs océaniques l'été. © Claude Lespagne
Bien que ce soit la plus petite île des Canaries, El Hierro est celle qui offre les plus belles plongées de l’archipel. Chaque site affiche une topographie et une biodiversité sous-marines remarquables. Le tout à une poignée d’heures à peine de vol depuis l’hexagone
une raie manta
De nombreuses raies sont à observer dans les eaux de El Hierro, dont la manta ! © Claude Lespagne

Il y a quelques années, nous avions rencontré Claude Lespagne et Céline Cozic lors d’une croisière en mer Rouge. Un peu après ces sympathiques moniteurs de plongée décidaient de poser leurs bagages aux Canaries.

Leur objectif ? Développer leur propre centre de plongée. Ce qu’ils font avec succès depuis la petite île de El Hierro, dite aussi l'île du Méridien, avec Meridiano Cero.

Une topographie unique

Origine volcanique oblige,, les fonds sous-marins font la part belle à la roche, à travers une multitude de failles, grottes, murs et des pinacles, ainsi qu’aux étendues de sable.

Mélange d’Atlantique et d’eaux tropicales, la faune qui évolue est à la fois dense et variée, comme on peut le voir sur les images de Claude.

Un animal très "convoité" par les photographes, biologistes et simples amateurs de faune est le requin-ange. Profitons-en ici pour souligner que les images non créditées de ce requin parues dans le Subaqua 316, page 12, sont l’œuvre de Claude Lespagne !

Enfin, un point pratique d'importance, la grande majorité des immersions sont à moins de quelques minutes de navigation (10 à 15) depuis le centre Meridiano Cero, basé à La Restinga.


Une tunnel sous-marin creusé dans la roche
Des fonds à l'architecture tourmentée pour le plus grand plaisir des plongeurs. © Claude Lespagne

Cap sur la réserve marine d'El Hierro

À l'abri des vents dominants (au sud de l’île), la Mar de las Calmas, réserve marine de biosphère, représente la garantie de profiter d’un spectacle remarquable tout au long de l'année, dans une eau tempérée.

Soulignons que la plongée ne se limite pas qu'à la superficie de la réserve, soit environ 7,5 km carrés. Si cette zone protégée contient une majorité des mises à l’eau proposées, on s’immerge aussi dans sa limite extérieure, voire également en dehors de la réserve, à l’image des sites de Baja Bocarones et Barco Chino.



Carte des sites de El Hierro
Sur cette carte, les sites de plongée de El Hierro. La réserve marine se situe au sud de l'île. © DR
Des poissons de l'Altantique et tropicaux
Une faune, mélange de tropique et d'Atlantique. © Claude Lespagne
Un requin-ange
Requin-ange © Claude Lespagne

Paradis naturel

El Hierro étant la moins peuplée de l'archipel, y séjourner c’est l’assurance d'apprécier une destination loin des masses et responsable (via des démarches concrètes de développement durable : centrale hydro-éolienne, cultures biologiques, etc.).

Cette île séduira tout amoureux de nature et de tranquillité.

Meridiano Cero sera présent lors du Salon de la plongée, stand F01C.


Une murène tigre
Murène tigre (Scuticaria tigrina) © Claude Lespagne
Illustration d'un ordinateur de plongée
Ne ratez aucune info
Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour ne rien rater de votre magazine
Illustration d'un mérou brunIllustration d'un rocher