Magnifiques et incroyables bélugas

le 22/02/2017 publié dans le 271 de Subaqua
Beluga whales diving in deep water
Stephan Jacquet
par Stephan Jacquet

En plus de sa couleur immaculée, sa beauté, sa dextérité, ses vocalises lui ayant valu le nom de canari des mers,
la baleine blanche ou béluga (Delphinapterus leucas) est capable de répondre très rapidement aux changements de
son environnement. Une étude récente le montre.

Beluga Wale

Le béluga est une espèce de cétacé appartenant à la famille des Monodontidae vivant exclusivement dans les eaux arctiques et subarctiques, entre 50 et 80° Nord. Ce magnifique animal a encore été très peu étudié dans son milieu naturel d’où l’intérêt de vous présenter des résultats fascinants parmi les plus récents à son propos.

Face au changement climatique, la question est posée de savoir comment les espèces réagissent ou réagiront. La question est d’autant plus critique que la Recherche raisonne aussi à l’échelle de populations d’individus, or on sait aujourd’hui que la variabilité est souvent de mise au sein d’une même espèce, au regard de la population qu’elle constitue, du lieu géographique où elle vit, des contraintes environnementales auxquelles elle est confrontée, etc.

Un très bel exemple de tout cela a été publié à la fin de l’année 2016 dans l’excellent journal Global Change Biology à propos de la migration annuelle de certains bélugas dans les eaux glacées de l’Alaska. Donna D. W. Hauser et ses collègues ont pu montrer que certaines populations de ces mammifères marins semblent affectées par les changements liés à la fonte de la glace de mer et ont mis en place une réponse comportementale qui lui est directement associée. Mais l’étude révèle aussi que d’autres groupes d’animaux n’ont rien changé à leurs habitudes.

L’étude menée par l’université de Washington nous révèle que la glace de mer Arctique prenant aujourd’hui plus de temps pour geler et se former pendant l’automne, et ce, bien sûr en raison du changement climatique et du réchauffement planétaire, une population de bélugas (ces animaux étant très sociaux et vivant toujours en groupe) a répondu à ce changement en retardant également sa migration vers le sud d’environ un mois.

Ceci est un extrait du Dossier paru dans le numéro 271 Abonnez-vous

Commentaires

Aucune commentaire actuellement

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *