World ShootOut 2021, un palmarès d’exception

le 24/08/2022 publié dans le N°302 de Subaqua
© Lorenzo  Mittiga, Italie, 3e de la catégorie portfolio 5 images.
Olivier Clot-Faybesse
par Olivier Clot-Faybesse

Après deux ans de pandémie, les Philippines rouvrent grandes leurs portes aux plongeurs étrangers. Ce (petit) portfolio du bestiaire présent dans les eaux de la réputée île d’Anilao devrait vous mettre l’eau à la bouche… Image d’ouverture © Lorenzo Mittiga, Italie, 3e de la catégorie portfolio 5 images.

© Tanya Houppermans, USA, 1re de la catégorie requins.

© Tanya Houppermans, USA, 1re de la catégorie requins.

Ouvert aux professionnels comme aux amateurs, le World ShootOout (www.worldshootout.org) a vu le jour il y a maintenant 16 ans, à Eilat (Israël) sur les bords de la mer Rouge. Ce qui n’était qu’une modeste compétition a vite grandi pour devenir un des plus prestigieux concours internationaux d’images sous-marines, auquel participent des candidats venant du monde entier.

© Enrico Somogyi,  Allemagne, 2e de la catégorie amateurs.

© Enrico Somogyi, Allemagne, 2e de la catégorie amateurs.

En 2021, Covid oblige, le World ShootOut s’est tenu à distance, avec un thème unique et libre, intitulé sobrement « Pictures of your life » (vos plus belles photos), réparti en douze catégories : grand-angle, macro, portfolio 5 images, championnat pays (équipe de trois photographes d’une même nation), requin, etc. Plus de 600 photographes (618 précisément), venus de 54 pays à travers le monde ont répondu à l’appel, soumettant des milliers d’images et de vidéos au concours.

Dans ce portfolio sont présentées quelques-unes des images primées, c’est-à-dire classées dans les trois premières de chaque catégorie. Le nom de l’auteur, sa nationalité et la catégorie en question sont précisés en légende. Des clichés une nouvelle fois (cf. Subaqua n° 291) fournis par le producteur et organisateur du World Shootout, David Pilosof, que nous remercions chaleureusement ici.

© Martin Broen, USA, 2e de la catégorie portfolio 5 images.

© Martin Broen, USA, 2e de la catégorie portfolio 5 images.

À noter enfin qu’un album numérique du palmarès complet du World ShootOut 2021 est téléchargeable gracieusement à partir de ce lien : www.worldshootout.org/album2021-web222.pdf. Il est possible d’ailleurs de commander ce dernier en une version imprimée haute définition depuis cet autre lien :

www.worldshootout.org/c/Album-2021 (34 e + port).

Mais trêve de parlotte et laissons place aux images.

La rédaction

Ceci est un extrait du Dossier paru dans le numéro 302 Abonnez-vous

Commentaires

Aucune commentaire actuellement

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *