Des activités subaquatiques pour tous grâce à Handisub® 

Yann Strebler, référent Handisub®
Publié le 22 sept. 2025, modifié le 22 sept. 2025
Mise à l'eau depuis une semi-rigide d'un plongeur paraplégoque instatllé dans une nacelle.
Mise à l'eau grâce à un portique et une nacelle d'une plongeuse paraplégique.© Kamel Benabid
Quelques nouvelles de l'initiative Handisub. Toutes les régions ont désormais un référent Handisub®, tout comme chaque commission sportive. Grâce à ce maillage et cette organisation structurée, il s'agit de poursuivre le développement de l’accessibilité des activités subaquatiques, de coordonner les actions entre les régions et d'intégrer au mieux les pratiquants en situation de handicap dans les compétitions fédérales.
Un paraplegique en plongée
Plongeur paraplégique © Kamel Benabid

Des activités subaquatiques avec une progression en trois niveaux


Actuellement, près de 500 (480 précisément) clubs FFESSM proposent en France des activités Handisub®, c'est-à-dire adaptées aux personnes en situation de handicap : plongée sous-marine, apnée, plongée sportive en piscine, nage avec palmes ainsi que tir sur cible.

Afin de permettre une progression propre à chaque pratiquant, ces activités se structurent maintenant en trois niveaux croissants : initiation, perfectionnement et confirmé.

De plus, les référentiels sportifs permettent dorénavant l’intégration des personnes en situation de handicap dans les compétitions aux côtés des valides avec des adaptations raisonnables.

Mise à l'eau depuis la plage d'une plongeuse amputée via une fauteuil amphibie.
Mise à l'eau depuis la plage grâce à un fauteuil roulant amphibie. © Subaqua

Stage national Handisub® 2025

Organisé chaque année à Antibes, ce rendez-vous annuel permet de se retrouver, d’échanger, de se former, de découvrir la biodiversité marine et de rapporter des souvenirs en images, que ce soit en photos ou en vidéos.

Chaque encadrant disposait de l’aide d'accompagnants plongeurs ou non, à parité (un aidant pour un formateur). Deux formatrices sont intervenues durant les activités Randosub® (laboratoire, jeux quiz, etc.),

Un plongeur en situation de handicap a d’ailleurs obtenu son niveau plongeur Bio 2, alors que 17 attestations de découverte et 7 pass Écosub® (5 pratiquants, 2 encadrants) ont été délivrés.

Enfin, 19 plongeurs ont été formés par 19 stagiaires EH2 et MFEH1, sans oublier les 18 baptêmes réalisés sur l’handiplage de la Salis.

Illustration d'un ordinateur de plongée
Ne ratez aucune info
Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour ne rien rater de votre magazine
Illustration d'un mérou brunIllustration d'un rocher