BioObs accompagne l’évolution de la pratique des plongeurs. Il répond aux attentes de ceux qui veulent en savoir plus sur le milieu naturel dans lequel ils évoluent. BioObs permet à chacun, autonome ou guide de palanquée, de préparer la plongée en se renseignant sur les espèces observables dans la zone de plongée prévue.

> BioObs s’inscrit dans une démarche de formation, personnelle ou collective
Son fonctionnement repose sur le lien entre la connaissance des espèces et les observations faites sur le terrain. L’outil articule son fonctionnement avec le site DORIS et bénéficie de la qualité des textes et photos de description des espèces. Lorsque la fiche DORIS n’existe pas encore, l’équipe BioObs en crée une simplifiée avec une photo à l’appui.
> BioObs est un outil de sciences participatives
Chacune de vos observations est transmise au M.N.H.N (Muséum national d’Histoire naturelle) et alimente l’inventaire national des espèces. D’autres protocoles (Cybelle Méditerranée, Alien Corse) complètent les possibilités d’apporter sa contribution.
> BioObs est un support interactif
Il vous permet d’observer et de partager, de recevoir et de donner. Il est facile d’accès et d’utilisation, et vous pouvez rejoindre la communauté des utilisateurs de BioObs en vous inscrivant sur
http://bioobs.fr
En une poignée d’années, ce sont plus de 205 000 observations qui ont été enregistrées, par plus de 3 000 plongeurs (ou observateurs), près de 10 000 relevés de plongées, 2 000 sites de plongée, plus de 2 500 espèces observées sur 3 200 fiches espèces. 2 500 abonnés à notre news letter.
Depuis un peu moins de 3 ans, les plongeurs peuvent ajouter leurs photos à leurs relevés d’observation. C’est ainsi que plus de 25 000 photos ont été enregistrées dont 20 000 ont été identifiées par l’équipe BioObs.
Dès décembre 2017, l’équipe BioObs réunie à Lyon définissait une structure avec un comité de pilotage de 7 membres afin de se préparer aux défis des années à venir. En effet, l’essor ne faisant plus de doutes, le nombre d’utilisateurs grandissait, les relais locaux étaient de plus en plus nombreux et les fonctionnalités du site sans cesse augmentées (pour rendre de nouveaux services aux utilisateurs). Son concepteur, Laurent Colombet est chargé de la gestion technique, Éric Nozerac de la communication et des développements, Jean-Louis Lenne de la gestion des valideurs, moi-même des relations extérieures, Alain Mayoux de la gestion des fiches espèces, Jean-Pierre Castillo de la gestion des fiches espèces remarquables et François Sichel chargé de mission BioObs au sein de l’équipe d’animation de la commission nationale environnement et biologie est aussi chargé des relations avec scientifiques et gestionnaires.
> Quelques-unes des évolutions de cette année
> Mise en avant de la biodiversité des régions. Des affiches pour valoriser les zones de plongée (faire connaître et reconnaître la biodiversité, sites de plongée et observations) sont en préparation. Elles pourront être démultipliées.
Ceci est un extrait du Dossier paru dans le numéro 282 Abonnez-vous
Commentaires
Aucune commentaire actuellement