Jean-Louis Blanchard
par Jean-Louis Blanchard

En cette nouvelle année, j’ai envie de vous parler de l’éventualité d’une île (clin d’œil au titre d’un très beau livre de Michel Houellebecq).

Non pas une île réelle, mais une allégorie, une parenthèse enchantée, comme savent l’orchestrer certaines et certains d’entre nous.

Il s’agit de cette part de rêve qu’osent vivre celles et ceux qui, voulant enchanter leur vie, la ponctuent de moments incisifs, précieux, parfois exagérés, parfois secrets.

L’île en question, quand on y pose le pied, est celle de nos plaisirs, de nos passions, de nos « re-sources ». C’est là qu’y règne sans partage le trop fameux carpe diem, dont on ne saisit pas toujours à bon escient l’immense champ que ce méta-système propose à l’humanité.

C’est là que se construisent des bulles de vie, ni ici ni maintenant, mais ailleurs et dans des temps d’opportunité.

C’est Kaïros contre Chronos.

D’ailleurs, félicité et danger tout à la fois, n’est-ce pas sur une île onirique que la nymphe Calypso offrait à Odysseus l’Amour sans fin ?

Encore faut-il que nos continents n’en pâtissent point. Ceux-là sont symbole de force, stabilité, ancrage, objectivité, conscience, zone de confort.

Alors, qui se grisant sur de beaux destriers, qui embarquant sur de sombres voiliers pour quelque croisière, qui partageant la complicité des palmes et des immersions, voilà que certains atteignent une île.

D’autres, maladroits, ou tristes, ou normés, n’atteignent jamais aucune île.

Enfin, le pire, il y a celles et ceux qui atteignent l’île en fracturant leur continent.

En ces temps de fête, de renouveau et de pardon, de vœux les plus chaleureux, je ne saurai donc pas quoi vous souhaiter quant à l’éventualité d’une île.

Les instants éternels sont savoureux, mais il y a un prix.

Très bonne année.

6 ACTUS

Le Salon international de la Plongée sous-marine à venir, vers une nouvelle gouvernance du sport, la 24e édition des Rencontres de la plongée enfant, l’aventure olympique continue, etc.

16 LANZAROTTE, L’ÎLE DES ANGES

Si les Canaries méritent d’être arpentées, ses dessous recèlent également des trésors à observer. À Lanzarote, et plus précisément à Puerto del Carmen, Pascal Kobeh a croisé de nombreux requins anges…

22 MATÉRIEL

Pierre Martin-Razi, Patrice Vogel et Caroline Celli ont testé in situ le détecteur de microbulles circulantes O’Dive et son logiciel d’analyse connecté. Un grand pas vers le pilotage d’une décompression individualisée.

26 VOYAGE : TROIS REGARDS SUR LES PHILIPPINES

L’archipel philippin compte plus de 7 600 îles. Il s’agit d’un des endroits du monde où la biodiversité sous-marine s’avère la plus riche…  Ce foisonnement fascine autant Gérard Soury que Pierre Martin-Razi et Fred Di Méglio. Heureux récidivistes, nos trois reporters nous livrent, chacun à leur manière, en texte et en photos, leurs toutes dernières impressions.

46 DOSSIER SPORT & SANTÉ : L’ACTIVITÉ COMME MÉDICAMENT

La FFESSM marque un grand intérêt aux bénéfices sur la santé des activités subaquatiques qu’elle propose. Les médecins fédéraux sont convaincus de l’intérêt de prescrire l’activité physique pour améliorer l’état de santé des patients. Sur les plans fédéraux national, régional ou départemental, le souhait de développer le « sport santé » est bien présent. Le Dr. Carl Willem, médecin coordonnateur des élites FFESSM et médecin du CODEP 06 fait le point.

64 BULLIMAGES

Faire de la photo subaquatique avec un smartphone, est-ce possible ? Rencontre avec le photographe Thierry Rolland, une image de Théo Meynier analysée par Gilles Suc…

70 LES CORAUX DE HERON ISLAND

Accrochée au tropique du Capricorne, Heron Island est une perle qui émerge de la Grande Barrière de corail. Parc national depuis 1943, l’île abrite une faune luxuriante. Jean-Michel Mille, enthousiaste, nous la fait visiter.

80 SÉCURISER LES APNÉISTES

Le Dr Carl Willem, médecin de la compétition, médecin coordonnateur des élites, nous livre un retour d’expérience de la sécurisation médicale du championnat de France d’apnée de poids constant à Villefranche-sur-Mer.

84 BIOOBS : LE BILAN D’UNE RÉUSSITE

Complémentaire de DORIS, BioObs est un outil mis à la disposition de tous les plongeurs pour contribuer à une démarche scientifique d’inventaire des espèces. Jacques Dumas fait le bilan de l’année 2018.

104 MARQUISES TERRE DES HOMMES

Plonger aux Marquises, au nord de la Polynésie, n’est pas chose facile… À la difficulté d’accès s’ajoute le manque de structure : la meilleure solution reste la croisière qui donne accès aux différentes îles. Par Yves Herraud.

ET AUSSI :

5 > Édito / 11 > Agenda / 42 > Rubrique développement durable / 44 > Focus / 52 > Komodo, l’échappée indonésienne / 58 > Côté Sports / 76 > CTN Infos / 88 > La Magie malgache / 94 > Rubrique souterraine / 96 > Rubrique juridique/ 98 > Infos fédérales / 110 > Rubrique DORIS / 112 > Rubrique CoSMos / 114 > Infos clubs / 118 > Petites annonces

Découvrez les hors-série de Subaqua

Tous les Hors-Série