
En cette nouvelle année, j’ai envie de vous parler de l’éventualité d’une île (clin d’œil au titre d’un très beau livre de Michel Houellebecq).
Non pas une île réelle, mais une allégorie, une parenthèse enchantée, comme savent l’orchestrer certaines et certains d’entre nous.
Il s’agit de cette part de rêve qu’osent vivre celles et ceux qui, voulant enchanter leur vie, la ponctuent de moments incisifs, précieux, parfois exagérés, parfois secrets.
L’île en question, quand on y pose le pied, est celle de nos plaisirs, de nos passions, de nos « re-sources ». C’est là qu’y règne sans partage le trop fameux carpe diem, dont on ne saisit pas toujours à bon escient l’immense champ que ce méta-système propose à l’humanité.
C’est là que se construisent des bulles de vie, ni ici ni maintenant, mais ailleurs et dans des temps d’opportunité.
C’est Kaïros contre Chronos.
D’ailleurs, félicité et danger tout à la fois, n’est-ce pas sur une île onirique que la nymphe Calypso offrait à Odysseus l’Amour sans fin ?
Encore faut-il que nos continents n’en pâtissent point. Ceux-là sont symbole de force, stabilité, ancrage, objectivité, conscience, zone de confort.
Alors, qui se grisant sur de beaux destriers, qui embarquant sur de sombres voiliers pour quelque croisière, qui partageant la complicité des palmes et des immersions, voilà que certains atteignent une île.
D’autres, maladroits, ou tristes, ou normés, n’atteignent jamais aucune île.
Enfin, le pire, il y a celles et ceux qui atteignent l’île en fracturant leur continent.
En ces temps de fête, de renouveau et de pardon, de vœux les plus chaleureux, je ne saurai donc pas quoi vous souhaiter quant à l’éventualité d’une île.
Les instants éternels sont savoureux, mais il y a un prix.
Très bonne année.
6 ACTUS
Le Salon international de la Plongée sous-marine à venir, vers une nouvelle gouvernance du sport, la 24e édition des Rencontres de la plongée enfant, l’aventure olympique continue, etc.
16 LANZAROTTE, L’ÎLE DES ANGES
Si les Canaries méritent d’être arpentées, ses dessous recèlent également des trésors à observer. À Lanzarote, et plus précisément à Puerto del Carmen, Pascal Kobeh a croisé de nombreux requins anges…
22 MATÉRIEL
Pierre Martin-Razi, Patrice Vogel et Caroline Celli ont testé in situ le détecteur de microbulles circulantes O’Dive et son logiciel d’analyse connecté. Un grand pas vers le pilotage d’une décompression individualisée.
26 VOYAGE : TROIS REGARDS SUR LES PHILIPPINES
L’archipel philippin compte plus de 7 600 îles. Il s’agit d’un des endroits du monde où la biodiversité sous-marine s’avère la plus riche… Ce foisonnement fascine autant Gérard Soury que Pierre Martin-Razi et Fred Di Méglio. Heureux récidivistes, nos trois reporters nous livrent, chacun à leur manière, en texte et en photos, leurs toutes dernières impressions.
46 DOSSIER SPORT & SANTÉ : L’ACTIVITÉ COMME MÉDICAMENT
La FFESSM marque un grand intérêt aux bénéfices sur la santé des activités subaquatiques qu’elle propose. Les médecins fédéraux sont convaincus de l’intérêt de prescrire l’activité physique pour améliorer l’état de santé des patients. Sur les plans fédéraux national, régional ou départemental, le souhait de développer le « sport santé » est bien présent. Le Dr. Carl Willem, médecin coordonnateur des élites FFESSM et médecin du CODEP 06 fait le point.
64 BULLIMAGES
Faire de la photo subaquatique avec un smartphone, est-ce possible ? Rencontre avec le photographe Thierry Rolland, une image de Théo Meynier analysée par Gilles Suc…
70 LES CORAUX DE HERON ISLAND
Accrochée au tropique du Capricorne, Heron Island est une perle qui émerge de la Grande Barrière de corail. Parc national depuis 1943, l’île abrite une faune luxuriante. Jean-Michel Mille, enthousiaste, nous la fait visiter.
80 SÉCURISER LES APNÉISTES
Le Dr Carl Willem, médecin de la compétition, médecin coordonnateur des élites, nous livre un retour d’expérience de la sécurisation médicale du championnat de France d’apnée de poids constant à Villefranche-sur-Mer.
84 BIOOBS : LE BILAN D’UNE RÉUSSITE
Complémentaire de DORIS, BioObs est un outil mis à la disposition de tous les plongeurs pour contribuer à une démarche scientifique d’inventaire des espèces. Jacques Dumas fait le bilan de l’année 2018.
104 MARQUISES TERRE DES HOMMES
Plonger aux Marquises, au nord de la Polynésie, n’est pas chose facile… À la difficulté d’accès s’ajoute le manque de structure : la meilleure solution reste la croisière qui donne accès aux différentes îles. Par Yves Herraud.
ET AUSSI :
5 > Édito / 11 > Agenda / 42 > Rubrique développement durable / 44 > Focus / 52 > Komodo, l’échappée indonésienne / 58 > Côté Sports / 76 > CTN Infos / 88 > La Magie malgache / 94 > Rubrique souterraine / 96 > Rubrique juridique/ 98 > Infos fédérales / 110 > Rubrique DORIS / 112 > Rubrique CoSMos / 114 > Infos clubs / 118 > Petites annonces
-
4 300 000 LITRES AU CŒUR D’UNE EAU THERMALE
le 30/12/2018L’Italie est un pays magnifique. Sur la route qui traverse la grande botte au nord, en direction de Venise, on passe par des villes aux noms évocateurs comme Milan, Bergame, Vérone ou encore Padoue. Cette dernière réserve une surprise de taille pour le voyageur aquaphile. La ville héberge à sa périphérie une incroyable structure fréquentée par de nombreux plongeurs, apnéistes et autres sportifs de haut niveau. L’occasion de parler d’un outil unique pour plonger dans un espace sécurisant et sécurisé et des fosses en général. Stéphan Jacquet, Vanessa Grouiller. -
Croisière
ÎLES MARQUISES TE HENUA ENANA*
le 30/12/2018Prononcez « Polynésie » au cours d’une conversation et vous verrez dans les yeux de vos interlocuteurs qu’ils commencent à rêver… Tahiti, se situe au centre du triangle polynésien avec Hawaï à la pointe nord, l’île de Pâques à l’est et la Nouvelle-Zélande à l’ouest. La Polynésie Française est grande comme l’Europe… Sa superficie est supérieure à 5 millions de km2. Ses 118 îles et lagons ne totalisent que 19 000 km2. Elles sont réparties en cinq archipels : les îles de la Société (Tahiti), les Australes, les Gambier, les Tuamotu et enfin les Marquises. C’est précisément dans cet archipel que nous entraîne Yves Herraud. Photos de l’auteur. (* Te Henua Enana : La terre des hommes) -
Voyages
MAGIE DES ÎLES, MAGIE DES EAUX
le 30/12/2018Dans Subaqua n° 281, nous évoquions les possibilités de plonger autour de Nosy Be, dans les archipels des Radames ou des Mitsio, sans omettre, bien sûr, les îlots voisins de la perle malgache. Convaincu du charme et de l’intérêt de la destination, le temps d’un séjour et d’une petite croisière, Emmanuel Jean nous propose une autre approche enchantée avec un regard davantage porté sur l’île elle-même. Photos de l’auteur et de Sakalav Diving. -
Dossier
À VOS PALMES, PRÊT, SANTÉ !
le 30/12/2018Le président de la fédération Jean-Louis Blanchard et notre fédération française d’études et de sports sous-marins marquent un grand intérêt aux bénéfices sur la santé de nombreuses activités subaquatiques qu’elle propose à ses membres. Les médecins fédéraux sont clairement convaincus de l’intérêt de prescrire l’activité physique pour améliorer l’état de santé de leurs patients. Sur les plans fédéraux national, régional ou départemental, le souhait de développer le « sport santé » est bien présent et différentes initiatives sont en cours qui concernent à la fois la recherche, la pédagogie et la mise en place de projets pilotes. Le docteur Carl Willem, médecin coordonnateur des élites FFESSM et médecin du CODEP 06 fait le point. -
Voyages
HERON ISLAND DE L’AUTRE CÔTÉ DE LA TERRE
le 30/12/2018Pour nous, plongeurs européens, l’Australie est aux antipodes. Là-bas, de l’autre côté de la Terre et comme accrochée au tropique du capricorne, Heron Island est une perle qui émerge de la Grande Barrière de corail. Parc national depuis le 11 septembre 1943, l’île abrite une faune luxuriante, oiseaux et tortues, et le corail qui l’entoure possède la grandeur et la beauté des origines. Entre rencontre avec les mantas et les requins-tapis, Jean-Michel Mille, enthousiaste, nous la fait visiter. Photos de l’auteur. -
Biologie
BIOOBS UNE ANNÉE 2018 BIEN REMPLIE
le 30/12/2018BioObs est un outil mis à la disposition de tous les plongeurs. Il s’adresse à celles et ceux qui veulent constituer un relevé de leurs observations, visualiser leur carnet de plongée standard ou naturaliste, partager leurs observations, connaître l’aire de répartition de chaque espèce et s’informer des espèces observables selon les différents sites, contribuer à une démarche scientifique d’inventaire des espèces. BioObs est aussi, en complément de DORIS, un outil pédagogique qui permet aux plongeurs de tous niveaux de se former et à la reconnaissance des espèces rencontrées en plongée. Par Jacques Dumas. Photos de l’auteur sauf mention contraire. -
Croisière
CROISIÈRE PLONGÉE L’ÉCHAPPÉE INDONÉSIENNE
le 30/12/2018Des îles par milliers baignant dans une eau tropicale où cohabitent les créatures les plus minuscules avec les poissons les plus imposants : l’Indonésie est une destination de rêve, surtout en croisière… Alors départ de Flores vers Bali pour des immersions sur les îles de Komodo, Sangeang et Moyo. Texte : Olivier Clot-Faybesse. Photos : Fabrice Dudenhofer. -
Dév. durable
ManifestationS subaquatiqueS écoresponsableS Le Guide FFESSM de l’organisateur
le 30/12/2018Engagée depuis déjà de nombreuses années en faveur d’un développement durable des activités subaquatiques, la FFESSM a tout récemment mis en ligne un nouveau guide. Ce document, pratique et concis, a pour objectif d’accompagner les organisateurs de compétitions ou d’évènements subaquatiques dans la mise en place concrète des engagements environnementaux et sociaux de la fédération. -
Voyages
3 REGARDS SUR LES PHILLIPINES
le 30/12/2018L’archipel philippin compte plus de 7 600 îles. Il s’agit d’un des endroits du monde où la biodiversité s-m s’avère la plus riche… Cette affirmation justifie à elle seule l’engouement des plongeurs pour une destination facile, aux possibilités infinies : séjours à terre, croisières, astucieux mélanges des deux, rencontres avec le gros et observations émerveillées du petit… Ce foisonnement fascine autant Gérard Soury que Pierre Martin-Razi et Fred Di Méglio. Heureux récidivistes, nos trois reporters nous livrent, chacun à leur manière, en texte et en photos, leurs toutes dernières impressions. -
Matériel
O’Dive : Une prise en main
le 30/12/2018Pierre Martin-Razi a testé le dernier né de la gamme des détendeur Scubapro, le C370, un deuxième étage moyen de gamme qui a tout d’un grand. Pour l’utiliser, il s’est mis à l’eau avec Caroline Celli et Patrice Vogel. Tous trois ont testé le capteur de bulles connecté O’Dive que nous avions présenté dans notre numéro 278. Les résultats font réfléchir… -
Voyages
Puerto del Carmen baie des anges
le 30/12/2018Îles tremplin vers la Caraïbe bien connues des marins, les Canaries n’apparaissent pas (encore) comme une destination évidente pour les plongeurs tricolores. C’est bien dommage car si hors de l’eau l’archipel mérite déjà largement d’être arpenté, ses dessous recèlent également des trésors à observer. En se rendant à Lanzarote, plus précisément à Puerto del Carmen où il a croisé de nombreux requins anges, Pascal Kobeh a pu le constater avec ravissement. Photos de l’auteur.
Bob Lataste, champion international de Nage en eau vive
/À 22 ans, Bob Lataste, est un jeune homme fonceur avec la tête sur les…
Arthur Guérin-Boëri : 175 m sous la glace !
/Le multiple champion du monde Arthur Guérin-Boëri et son équipe, soutenus par la CMAS et…
Arthur Guérin-Boëri 175 m sous la glace ! Deuxième jour.
/Arthur n’a toujours pas récupéré son bagage avec sa monopalme égaré durant le voyage en avion pour…