
Que nos rêves soient grands
Une olympiade s’est achevée… vive la nouvelle olympiade !
Notre plan quadriennal, dont la déclinaison crée le projet associatif de la Ffessm, est la savante alchimie de vos aspirations et des grands axes demandés par le ministère des Sports. Sur la base du projet associatif, le ministère établit avec nous une Convention d’objectifs, qui conduit à une aide substantielle de l’État, financements et personnels dédiés.
Sportives et sportifs subaquatiques, nous voilà passagers d’un bateau qui naviguera jusqu’à 2017, franchissant les aléas, portant loin et au mieux notre politique sportive et nos ambitions pour la plongée.
Des thèmes majeurs seront pérennes : la promotion du sport pour le plus grand nombre, le développement du haut niveau, la formation, la prévention par le sport et la protection des pratiquants, l’éducation, l’étude scientifique, culturelle et artistique des splendeurs subaquatiques.
Mais plus que ces beaux fondamentaux, c’est de réalisme qu’il faut parler : le monde change, et notre fédération doit en permanence s’adapter.
Jamais olympiade n’aura vu tant de bouleversements réglementaires que celle qui s’achève : modifications du Code du sport, rénovation de la filière professionnelle, nouveau décret hyperbare qui n’en finit pas de provoquer des turbulences…
Paradoxe aussi de voir dans un même temps le secteur associatif et le bénévolat fragilisés, la lourdeur des tâches s’accroître tandis que les subventions fondent comme iceberg égaré dans nos lagons, alors que l’État encourage et souhaite valoriser ce secteur. Paradoxe également que de voir certains “visionnaires” opposer les associations et les structures professionnelles, alors que nous sommes toutes et tous dans un même corpus aux multiples facettes, les uns concourant à la réussite des autres, et réciproquement.
J’eus l’honneur que vous me conduisiez à la tête de notre fédération il y a 4 ans. Ce qui me permit, grâce à toute l’équipe des dirigeants fédéraux et grâce à votre confiance, de donner corps à notre projet fédéral, projet que vous avez choisi en me choisissant.
Il n’est de regrets que lorsque les promesses restent à l’état de promesses. Or, si nous pouvions avoir quelques rares remords mais aucun regret, force est de constater que nous avons fait vivre nos projets… en les réalisant !
Je conduirai à Chartres une nouvelle équipe et un nouveau programme que je soumettrai à vos suffrages.
Paraphrasant Oscar Wilde, permettez-moi de croire en un beau futur pour la Ffessm : ayons des rêves subaquatiques suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu’on les poursuit.
Jean-Louis Blanchard
président de la FFESSM
6 • Infos
Le Salon de la plongée de Paris, le championnat de France de photographie en piscine, le trophée du Mont-Blanc, visite à l’Air Liquide, etc.
18 • Jean-Gilles Yver : le tir en ligne de mire !
Sportif assidu et passionné, Jean-Gilles Yver collectionne les titres tout en présidant la commission nationale de tir sur cible. Son credo ? En faire une activité pour tous.
20 • Hms Stubborn, un sous-marin à Malte
Jean-Louis Maurette et Opération Scyllias sont partis à la découverte du sous-marin Hms Stubborn, coulé dans les eaux maltaises. Une plongée dans l’histoire…
26 • Matos : G260V et Rocket vidéo
Patrice Vogel et Jean-André Venturini ont testé pour nous le tout dernier détendeur G260V de Scubapro et la nouvelle lampe Rocket vidéo de Fa & Mi.
30 • Rencontres bio à Galéria
Vincent Maran et Jacques Dumas signent à quatre mains un reportage sur la plongée bio à Galéria, le temps d’un séminaire et d’un inventaire…
42 • Oléron, l’île blanche et verte
Pierre Martin-Razi a découvert la plongée à Oléron. Une plongée toute en nuances, riche, cordiale, dans un environnement empreint de sérénité…
72 • GoPro, la caméra des plongeurs
Frédéric Di Méglio a découvert la caméra GoPro et… l’essayer, c’est l’adopter ! Depuis, il ne la dissocie plus de son caisson d’appareil photo.
74 • Médicale : plongée et médicaments
Le Dr Valérie Poncin s’interroge sur l’incidence des médicaments, des drogues et de l’alcool sur la pratique de la plongée subaquatique. Prudence !
Et aussi
5 • Édito
11 • Lire & Voir
17 • Agenda
35 • Doris m’a dit
38 • Ctn Infos
46 • Infos sports
50 • Plonger aux Visayas
56 • Deux mois d’actions
58 • Infos fédérales
78 • René Gody, un pionnier
80 • Découvrir les herbiers
84 • Plongée souterraine
86 • Infos clubs
92 • Accidents & Procédures
93 • Petites Annonces
-
Voyages
Philippines, une sirène aux Visayas
le 01/05/2013Des centaines d’îles et de détroits, entourés à la fois par le Pacifique et une multitude de petites mers… Trois îles principales Cebu, Bohol, Negros : hots spots de la plongée… Bienvenue aux Visayas ! Un reportage d’Yves Herraud. Photographies de l’auteur. -
Bonne idée
Oléron, l’île blanche et verte
le 01/05/2013Oléron n’est pas, a priori, une destination de plongée reconnue… L’île qui fait face à l’estuaire de la Charente est en effet plus volontiers considérée comme un lieu de villégiature estivale familiale où l’on pratique de longues balades à bicyclette ou à cheval et où l’on goûte aux joies et plaisirs des activités de plage plutôt qu’à celles des fonds sous-marins. Cette vue est un peu courte ! Les épaves y sont nombreuses, la faune abondante et deux structures commerciales agréées fédérales, dirigées par des passionnés, vous permettent d’y plonger autrement. Alors pourquoi pas ? Un reportage iodé de Pierre Martin-Razi. Photos de l’auteur. -
DORIS - Recherche
Le petit plongeur dans la prairie !
le 01/05/2013Les prairies sous-marines sont mises à mal par diverses sources de pollution (notamment chimiques) mais aussi par les ancres des bateaux, le bétonnage de la bande côtière, nos palmes, etc. Et pourtant, les herbiers que nous survolons en plongée mériteraient tellement mieux ! Par Stéphan Jacquet et Vincent Maran. Photographies des auteurs sauf mention contraire. -
Médicale
Plongée, drogues et médicaments : un mélange à risques
le 01/05/2013Au cours des dernières années, plusieurs études ont montré que les plongeurs prennent volontiers des médicaments avant la plongée voire même plongent sous l’influence d’alcool ou de drogues diverses. Or, si les effets secondaires des médicaments sont de mieux en mieux connus, le devenir de ces produits dans le corps d’un plongeur en environnement hyperbare reste du domaine de la spéculation. Que deviennent les effets et les effets indésirables des médicaments en hyperbarie ? Quelles peuvent être leurs effets sur la saturation et sur l’élimination des gaz ? Autant d’inconnues qui font qu’il n’est peut-être pas si anodin de prendre des médicaments avant de plonger. Par le Dr Valérie Poncin, médecin coordonnateur FFESSM. Centre hospitalier de Dax (40). ev.poncin@wanadoo.fr -
Épave
HMS Stubborn, le sous-marin maltais
le 01/05/2013Nous évoquions l’archipel maltais dans nos précédents numéros, une destination de plongée qui mérite amplement d’être découverte. Pour Subaqua, Jean-Louis Maurette d’Expédition Scyllias, revient sur l’une des épaves les plus fameuses parmi les dizaines coulées autour des îles du cœur de la Méditerranée : le sous-marin HSM Stubborn. Nous retrouvons l’auteur, l’esprit perdu dans le passé, dans l’avion en phase d’approche sur La Valette… -
Médicale - Photo et vidéo
Un essai de la GoPro en plongée
le 01/05/2013La GoPro est vite devenue une référence en matière de mini-caméra vidéo embarquée pour les sports de nature, une nouvelle compagne de poche pour les plongeurs depuis l’apparition, plus récente, de solutions efficaces de caisson étanche adapté à la prise de vue subaquatique. Il suffit de lire les forums et les topics sur la GoPro qui fleurissent, l’engouement explose… Bilan de quelques essais en mer fin 2012 à Port Cros et bien plus loin en Micronésie à Palau avec la HD Hero 2. Par Fred Di Méglio.
Bob Lataste, champion international de Nage en eau vive
/À 22 ans, Bob Lataste, est un jeune homme fonceur avec la tête sur les…
Arthur Guérin-Boëri : 175 m sous la glace !
/Le multiple champion du monde Arthur Guérin-Boëri et son équipe, soutenus par la CMAS et…
Arthur Guérin-Boëri 175 m sous la glace ! Deuxième jour.
/Arthur n’a toujours pas récupéré son bagage avec sa monopalme égaré durant le voyage en avion pour…