Jean-Louis Blanchard
par Jean-Louis Blanchard

École primaire, entrée au collège, lycées puis études supérieures pour d’aucuns. Parcours scolaires, parcours sportifs, parcours subaquatiques ? Tranches de vie durant lesquelles ces jeunes citoyens sont courtisés par le monde sportif !

Voici celles et ceux qui, licencié(e)s à la Ffessm, seront nos pratiquants de demain, nos élites, nos championnes et champions… ou tout simplement nos meilleurs ambassadeurs des sports subaquatiques.

Comment être présents dans les milieux scolaires ? Quels outils développer, quelles portes d’entrée franchir ? Études et sports sous-marins : lesquelles de nos disciplines à privilégier ? Scaphandre ou pas ? Compétition ou pas ? Approche transversale du projet ?

Et à quel âge ? « De la maternelle à l’université »… disait un ministre il y a déjà longtemps.

Voilà un thème récurrent qui occupe la fédération avec plus ou moins de bonheur. Régulièrement, au fil des années, un dossier est consolidé, un mémoire rédigé, qui visent à promouvoir les sports subaquatiques au sein des structures de l’Éducation nationale ou des autres ministères gérant des établissements d’enseignement.

Des enseignants ad hoc ont su développer de-ci de-là, de façon remarquable mais locale, des projets subaquatiques en parfaite adéquation avec les capacités, connaissances et attitudes déclinés dans les programmes d’enseignement de l’école. On en connaît tous de magnifiques exemples. Bravo à ces formidables équipes !

Cependant, le liant national, le canevas général, l’articulation pérenne, tardent à émerger.

Pourtant, un palier fondamental et quasi historique a été franchi en juin 2016 : par signature d’une convention cadre avec la ministre de l’Éducation nationale de l’époque, nous avons fait officiellement rentrer les sports subaquatiques dans le « catalogue » des sports utilisables au sein des établissements relevant de l’Éducation nationale.

Où en sommes-nous maintenant ?

Nous avons l’architecture, nous avons le cadre réglementaire, nous avons maints exemples de belles réussites… mais nous tardons à opérationnaliser tout cela.

Le présent numéro de Subaqua, largement dédié au thème « sports subaquatiques et milieux scolaires », nous en propose un panorama.

À l’école on met ses palmes…

6  ACTUS

L’épave de l’Antonio Lorenzo modélisée en 3D, le président de la FFESSM visite les préfectures maritimes, la fédération s’agrandit, le point sur la féminisation, la Fête de la plongée, etc.

14  BATEAU STOP À NOSY BE

L’île malgache de Nosy Be est le point de départ de croisières-plongée vers l’archipel des Mitsio ou des Radames. Gérard Soury en revient avec le souvenir de rencontres sous-marines exceptionnelles.

20  INFOS RECHERCHE

Stéphan Jacquet rapporte l’interrogation des scientifiques sur la dimension économique du mérou, poisson emblématique des côtes méditerranéennes et dont la protection s’est révélée d’une grande efficacité.

22  DOSSIER LES SPORTS SOUS-MARINS À L’ÉCOLE

La pratique des activités subaquatiques à l’école n’est pas une chimère comme beaucoup le pensent, mais bel et bien une réalité ! Voici quelques pages au travers desquelles vous allez pouvoir découvrir quelques projets, quelques infos clés, des documents ressources ou sur lesquels vous appuyer. Un dossier de Jean-Louis Blanchard, Dominique Bouvier, Hélène Caron, Sylvie Gauchet et Jérôme Hladky.

32  BULLIMAGES

Le RX 100 et son caisson Nauticam ont longuement été testés par Yves Kapfer, la photographie d’un poisson clown d’Éliane Hauswirth est analysée par Jean-Lou Ferretti et Thierry Rolland revient sur Lightroom…

36 GASPÉSIE : LE BOUT DE LA TERRE

Une faune sous-marine toute particulière qui mêle étoiles de mer géantes, méduses crinière de lion et phoques curieux, peuple ce coin perdu du Canada. Mathieu Blanchard y a trempé ses palmes.

44  REQUIN-PÈLERIN LE DÉBONNAIRE

L’Association pour l’étude et la conservation des sélaciens, l’APECS, recense et étudie les requins-pèlerins depuis plus de vingt ans. L’occasion de faire le point pour Morrigan Simonet et Alexandra Rohr.

56 VOYAGE 3 REGARDS SUR L’AFRIQUE DU SUD

Terrain de jeu grandeur nature, l’Afrique du Sud possède un potentiel en rencontres animales exceptionnelles. À terre dans les parcs animaliers où l’on croise rhinocéros, lions, zèbres ou éléphants et en plongée, à quelques milles de Cape Town ou autour d’Aliwal Shoal… Ce vaste récif est considéré par beaucoup comme l’un des dix meilleurs spots au monde. La raison ? La présence de nombreuses espèces parmi lesquelles requins taureaux, requins-tigres ou requins bordés. Cette richesse a séduit nos reporters Fabrice Dudenhofer, Henri Eskenazi et Pascal Kobeh qui nous livrent leurs expériences, leur ressenti et leur vision d’un pays qui mérite vraiment le voyage.

70  RÉDUIRE LE RISQUE D’ADD

Richard Vial et le Dr Andréas Kauert se sont penchés sur le foramen ovale perméable, son lien de causalité avec la survenue d’un accident de décompression et surtout, comment éviter son ouverture.

72  BIOLOGIE : VOIR ET S’INTERROGER

Jacques Dumas répond aux questions que l’on se pose en observant la raréfaction des congres, la présence de bécunes et la répartition inégale des poulpes en Méditerranée.

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