
Érigeons en vertu l’importance prioritaire de la prévention et de la sécurité.
Le rôle des fédérations est prépondérant dans la protection des personnes pratiquant une activité physique ou sportive au sein de leurs structures.
À cet effet, j’ai réussi ce dont je rêvais depuis plusieurs saisons : créer une campagne d’information qui puisse couvrir l’ensemble des façades maritimes métropolitaines et corses en partenariat avec les trois préfets maritimes (Manche mer du Nord, Atlantique, Méditerranée). Il s’agit là, en 2019, d’une première pour la FFESSM.
Cette campagne d’information et de sensibilisation concernant les sports subaquatiques, notamment plongée scaphandre/pêche sous-marine/apnée, est matérialisée par des flyers conçus par la FFESSM, les trois préfectures maritimes et la Gendarmerie maritime. Les CROSS, la SNSM, le ministère des Sports, sont en appui.
Il s’agit de flyers très grand public distribués à grande échelle pendant toute la saison touristique. La production est de 130 000 exemplaires.
La version numérique existe aussi, publiée sur maints sites dont celui du Ministère des Sports, les préfectures la gendarmerie, etc.
Ces flyers sont mis à disposition de nos clubs et de nos comités. Ils sont d’autre part distribués directement pendant toute la saison par la Gendarmerie maritime : capitaineries, offices de tourisme, marinas, etc.
D’autre part, nous avons mis en place le 1er rendez-vous national des activités subaquatiques de la FFESSM : « De la sécurité en pratique quotidienne au concept de sport-santé ». Au moment où paraît votre bimestriel préféré, cette magnifique rencontre programmée fin avril se termine à peine. On y reviendra dans le prochain Subaqua et nous parions déjà à la réédition de ce week-end printanier et fédéral.
Quelle fougue, quelle pertinence dans les sujets traités, quelle richesse dans les échanges, quelle qualité et quelle diversité des intervenants, sportifs, champions du monde, médecins ! Nice, et plus particulièrement l’amphithéâtre Le Galet de l’hôpital Pasteur 2 ont vécu à l’heure subaquatique.
Mais il y a un temps pour tout.
Alors, armés d’un sens solide de la prévention, épris de sécurité, nous voilà maintenant prêts à profiter de nos activités sportives préférées.
Sous l’eau bien évidemment !
Jean-Louis Blanchard
Président de la FFESSM
6 ACTUS
L’assemblée générale de Brest, la Fête européenne de l’image sous-marine, les Ripe 2019, prévention et sécurité : la saison estivale est lancée, sport scolaire-UNSS, partenariat FFESSM-SUBEA, etc.
18 MEXIQUE : MYSTIQUES CENOTES
Si le Yucatán contient nombre de cenotes facilement accessibles et bien connus des plongeurs, il en existe de plus confidentiels. Perdus au fond de la jungle, la découverte se mérite avec quelques trésors à la clé. Par Pierre Constant.
24 DORIS
Ce mois-ci, la rubrique Doris, et à travers elle son auteur, Vincent Maran, nous entraîne dans une plongée symbolique dans l’histoire, celle de l’inventaire illustré des espèces marines au cours du temps. Passionnant !
26 DESTINATION AÇORES
Vincent Maran nous transporte dans un archipel remarquable de diversité, situé aux portes du continent européen : les Açores. Avec en particulier un gros plan sur deux îles car propices à la plongée et aux découvertes : Santa Marin et Faial.
34 DOSSIER : LA PLONGÉE SENIORS
À l’instar du vieillissement de la population, l’âge moyen des plongeurs augmente. Enquête, conseils et témoignages sur cette génération à la hausse. Un dossier d’Anne Riou.
44 MÉDICALE PLONGÉE ET POUMONS : CONTRAINTES ET PRÉVENTION
Contrairement à une idée reçue, le milieu hyperbare et l’eau ne sont pas sans conséquences sur l’appareil et la fonction ventilatoires du plongeur. Avec la prévention comme objectif, J-M Pontier (MD/PhD), médecin fédéral national, brosse dans le premier article d’une longue série, le tableau de ces adaptations.
48 LES BALEINES DE LA RÉUNION
L’ouvrage coup de cœur « Dans l’intimité des Baleines » est le fruit de la collaboration des photographes Guillaume Boeye et Éric Lamblin. Technique de prises de vues, démarche artistique… ils témoignent. Par Olivier Clot-Faybesse.
66 FOCUS SUR LE POULPE
Condamné le poulpe ? Peut-être mais ce qui est incontestable est que l’espèce est menacée. Stephan Jacquet dresse le portrait de cet animal si peu ordinaire et fait le constat de la nécessité de sa protection, en Méditerranée et au-delà.
78 SOUTERRAINE : SIPHON DU RESSEL
Si franchir le premier siphon du Ressel (- 80 m) est un classique de l’exploration souterraine, Guy Michel revient sur une plongée ne s’improvisant pas mais qui peut réserver quelques surprises…
80 TURQUIE NATURE ET HISTOIRE À LA DÉCOUVERTE DE L’ÎLE DE KAş
Dans quelques minutes nous atterrirons à Dalaman. Une voiture nous attend pour nous conduire à Kaş où nous arriverons après un peu plus de deux heures de trajet, coupé par une pause-café dans l’une des nombreuses stations-service qui jalonnent le parcours. Sur les trente derniers kilomètres la route longe le bord de mer et nous profitons ainsi d’un magnifique coucher de soleil. Il fait encore jour lorsque nous arrivons à l’hôtel Aqua Princesse situé en bord de mer face à la baie. Un reportage d’Yves Kapfer.
ET AUSSI : 5 > Édito / 17 > Agenda / 40 / Côté Sports / 56 > CTN Infos / 61 > Bases fédérales / 62 > Bullimages / 70 > Infos fédérales / 74 > Biologie, comprendre et aimer / 86 > Rubrique juridique / 88 > Rubrique CoSMos / 90 > Infos clubs / 94 > Petites annonces
Photo de couverture : Dominique Sérafini, ancien de la Calypso, en plein travail d’illustration à – 55 mètres, sur l’épave du Roraima (Martinique). Une image de Kamel Benabid.
-
Rencontre
Dans l’intimité des baleines
le 26/04/2019Soutenu par la FFESSM et par l’île de La Réunion Tourisme (IRT), le projet « Dans l’intimité des baleines » est arrivé à maturité. Il prend la forme d’un ouvrage photographique, tout juste publié, dédié aux baleines à bosse fréquentant les eaux réunionnaises lors de leur migration annuelle. Ce livre rassemble une sélection d’images réalisées sur une période de quinze années. Cependant, à la vue de ces remarquables clichés, il ne fait pas de doute qu’il dépasse le cadre d’une simple compilation de photos de cétacés. Ce que nous expliquent, entre autres, les deux auteurs, Guillaume Boeye et Éric Lamblin, lors d’un entretien croisé. Propos recueillis par Olivier Clot-Faybesse. -
Découverte
KAş La nature & l’histoire rencontrent la plongée
le 26/04/2019Nous avons quitté Istanbul il y a une heure. L’Airbus A321 se glisse entre les sommets et descend progressivement dans la vallée. Nous survolons un grand lac de barrage. Dans quelques minutes nous atterrirons à Dalaman. Une voiture nous attend pour nous conduire à Kaş où nous arriverons après un peu plus de deux heures de trajet, coupé par une pause-café dans l’une des nombreuses stations-service qui jalonnent le parcours. Sur les trente derniers kilomètres la route longe le bord de mer et nous profitons ainsi d’un magnifique coucher de soleil. Il fait encore jour lorsque nous arrivons à l’hôtel Aqua Princesse situé en bord de mer face à la baie. Un reportage d’Yves Kapfer. -
Biologie
J’observe la vie marine et je m’interroge « Voir, comprendre, aimer, respecter »
le 26/04/2019Jacques Dumas s’interroge sur la communication des poissons entre eux, sur la reproduction des oursins, sur les éponges qui… piquent… Pour mieux comprendre et aimer ! Épisode 4. -
Focus
Poulpe Une espèce condamnée ?
le 26/04/2019Vanté par les médias tant pour ses qualités gustatives et culinaires que pour son incroyable intelligence, le poulpe fascine. Pas étonnant dès lors que la cote de popularité de cet animal ne cesse d’augmenter. Aujourd’hui, le constat est pourtant sans appel : le poulpe commun se raréfie en Méditerranée, au point qu’une protection spécifique, demandée et relayée par plusieurs personnalités ou associations, est désormais nécessaire. Propos recueillis auprès de Juliette Rolandone-Léthy. -
Médicale
Plongée et poumons : les contraintes physiologiques
le 26/04/2019Contrairement à une idée reçue dans le grand public, le milieu hyperbare et l’eau ne sont pas sans conséquences sur l’appareil et la fonction ventilatoires du plongeur. Avec la prévention comme objectif, le docteur Jean-Michel Pontier (MD/PhD), médecin fédéral national, brosse dans le premier article d’une longue série, le tableau de ces adaptations. -
Enquête
la plongée Seniors
le 26/04/2019Les plongées à 55, 60, 70, 88… mètres ? Non, années ! C’est un fait, le nombre de seniors en plongée augmente. Qui sont-ils ? Quelles différences entre un vieux plongeur et un plongeur vieux ? Attention, le chiffre peut paraître cruel mais c’est la règle : est considéré comme senior tout plongeur de plus de 60 ans ! Certains disent même 55 ans… et le quatrième âge démarre à 80 ans. Il y a toute une génération de seniors qui arrive. Mathématiquement, les baby-boomers sont devenus des papy-boomers… Visibles car ils voyagent grâce à un pouvoir d’achat souvent important, leur nombre va continuer à croître jusqu’en 2030. Puis ils vont régresser en pourcentages et en nombre absolu. Une enquête sur un phénomène émergeant d’Anne Riou. -
Voyages
Açores l’appel de l’archipel
le 26/04/2019Les Açores : juste après un premier séjour, et même dès le début du retour, une petite voix dans la tête nous dit qu’on reviendra sur cet archipel, ne serait-ce que parce qu’on est certain que les autres îles ont aussi leurs trésors à nous faire découvrir. Il s’agit d’un double appel : d’une part celui qui a pour origine le plaisir vécu au cours des plongées et d’autre part, celui qui nous vient de la sérénité ressentie au cours d’un séjour sur ces îles extrêmement hospitalières. Un reportage de Vincent Maran. -
DORIS
De Rondelet à DORIS : l’inventaire illustré des espèces marines
le 26/04/2019Depuis toujours, l’Homme a souhaité faire l’inventaire des espèces vivantes qui l’entouraient. Il a également voulu donner un nom à chaque animal (c’est même écrit dans la Genèse !) et à chaque plante. Certains auteurs de l’Antiquité (Aristote, Théophraste…) avaient déjà rédigé des ouvrages présentant, pour leur époque, un grand nombre d’animaux et de plantes. Il a fallu cependant attendre l’invention de l’imprimerie pour permettre une large diffusion des inventaires d’espèces du vivant, et surtout pour offrir la possibilité d’illustrer ces ouvrages avec des gravures représentant ces espèces. -
Découverte
Au royaume de Xibalba
le 26/04/2019On connaît les cenotes, ces grottes perdues au cœur de la péninsule mexicaine du Yucatán, aujourd’hui inondées. On sait moins que l’ancien pays des Mayas en compte au moins 6 000 dont bon nombre ont servi de lieu de culte et de sacrifices. Sites mystérieux, difficilement accessibles pour la plupart, portes ouvertes pour un voyage dans l’espace comme dans le temps, ils font le bonheur des archéologues et des plongeurs chanceux. Pierre Constant nous en fait visiter quelques-uns entre poteries et restes émouvants. Photos de l’auteur (www.calaolifestyle.com).
Bob Lataste, champion international de Nage en eau vive
/À 22 ans, Bob Lataste, est un jeune homme fonceur avec la tête sur les…
Arthur Guérin-Boëri : 175 m sous la glace !
/Le multiple champion du monde Arthur Guérin-Boëri et son équipe, soutenus par la CMAS et…
Arthur Guérin-Boëri 175 m sous la glace ! Deuxième jour.
/Arthur n’a toujours pas récupéré son bagage avec sa monopalme égaré durant le voyage en avion pour…