HS-7
Édité par les Éditions Arc-en-Ciel pour le compte de Subaqua, revue de la FFESSM. Format 170 x 240 – Un livre de 144 pages + 4 pages de couverture
Hors-Série
N°7

La randonnée subaquatique – Pratique & organisation

Coordonné par Pascal Yan
Prix public : 21€
par Pascal Yan

Plongeur en scaphandre et adepte de la technique, j’ai rencontré la randonnée subaquatique un peu par hasard puisque c’est à travers mes travaux au sein du comité directeur national de la FFESSM que j’y ai donné mes premiers coups de palmes.

Comme de nombreux ”bouteilleux”, c’est donc avec prudence que je me suis initié à la ”rando sub”, puis ce fut avec plaisir, pour qu’enfin aujourd’hui, je sois complètement séduit et conquis.

J’ai ainsi découvert une activité qui a toute sa place dans notre fédération tant chacune de nos commissions peut y apporter ses connaissances et ses compétences : l’apnée, l’environnement et biologie, la technique, la juridique, la médicale…

J’y ai aussi rencontré des personnes passionnées et passionnantes qui m’ont donné l’envie de les rassembler autour de l’ouvrage que vous tenez aujourd’hui entre vos mains. Nous (puisqu’à partir de ce moment-là, nous étions devenus plusieurs) avions alors imaginé cet ouvrage pour tous ceux qui veulent faire découvrir la randonnée subaquatique, mais qui n’ont pas toujours suffisamment d’expérience pour se lancer dans le bain.

Concrètement, nous avions pensé uniquement aux guides de randonnée. Mais, plus nous avancions dans l’écriture, plus nous pensions que cet ouvrage serait un plus pour tous les encadrants, bien au-delà de la seule randonnée subaquatique. En effet, nous sommes désormais persuadés qu’il sera un complément idéal pour parfaire des séances de ”palmage” et de découverte de PMT pour des E2 ou des E3 en manque d’inspiration. Il sera aussi un compagnon idéal pour des initiateurs ”bio” qui souhaitent transmettre leur savoir de ”biologiste” à travers une activité ludique et sympathique. D’autres apnéistes y verront un outil de travail leur permettant d’initier à l’apnée bon nombre de pratiquants tout en y apportant des éléments environnementaux.

Le fil conducteur qui anime l’ouvrage est constitué d’étapes permettant de mettre en place une randonnée subaquatique basée sur des éléments pédagogiques et organisationnels. Tout ceci est ponctué de coups de projecteur sur les aspects juridiques et biologiques. Aussi pour mettre autant de savoir dans ce hors-série, il m’a fallu m’entourer d’experts sur le sujet. Je remercie Éric Jourdan du CPIE Côte provençale/Atelier Bleu, pour son investissement dans l’écriture du fil rouge. Pour donner tous les éléments socio-économiques et juridiques encadrant la rando sub, je n’avais qu’un nom en tête : Alain Delmas qui a adhéré de suite au projet. Enfin, il n’était pas possible de parler de pédagogie et de pratique de la rando sub, sans aborder ce que nous pouvions y voir. Pour cela, la commission ”environnement et biologie subaquatiques”, au travers de son vice-président Jacques Dumas et de certains de ces membres, a largement contribué à l’écriture de document original.

Ce fut un réel plaisir de coordonner cette équipe et j’espère que vous trouverez autant de plaisir en lisant cet ouvrage que j’ai pu en avoir à le construire avec mes camarades.

Pascal Yan

10 • Qui est le randonneur subaquatique

Introduction / Quelle définition juridique ? / Une activité subaquatique ? / La rando sub pour un public plongeur / La rando sub pour un guide de rando sub / La rando sub pour un public qui ne plonge pas / La rando sub pour un public spécifique / Zoom sur les attentes des publics.

24 • Caractéristiques de l’activité

Quelques repères / La randonnée subaquatique autonome organisée / La randonnée subaquatique encadrée / Les autres caractéristiques de la randonnée subaquatique.

38 • Confort et sécurité

Confort et milieu de pratique / Confort et éléments de sécurité / Confort et équipement individuel / Confort et présence d’un guide de randonnée subaquatique / Initiation d’une personne ayant des difficultés.

58 • Les étapes clés

D’un point de vue technique / Quelle organisation ? / La communication / La phase opérationnelle / Pour ne pas tout mélanger

72 • Les contenus abordés

Introduction / La répartition des contenus d’animation / Un exemple d’initiation à l’immersion / Un exemple de contenu tout public / Un exemple de contenu pour public averti.

90 • Progressivité dans les espaces de découverte

Introduction / Fonds plats de sable, de galets et gravières / Les fonds présentant un faible relief / Les ”forêts” sous-marines / Les reliefs importants avec les espaces sombres / Les espaces de vision ”infinie” / À chacun son territoire d’aventure.

110 • Progressivité des observations et contenus

Introduction / Observations de premier niveau / Observations de deuxième niveau / Observations de troisième niveau / Observations de quatrième niveau / Observations de cinquième niveau / Tableau de synthèse.

126 • Points d’attention pour une activité réussie

Introduction / La position de l’intervenant / La communication / La capacité d’attention et les sens / Remarques et propositions.

142 • Le réseau Mer ”Éducation à l’environnement”

144 • Crédits photos

De la rando sub…

Voilà que ce néologisme construit de toute pièce par la FFESSM forge sa place dans le vocabulaire courant. N’est-ce pas une preuve éclatante de la popularité et de l’évidence d’une pratique sportive de loisir qui a gagné ses lettres de noblesse ?

Du classique PMT (palmes, masque et tuba) à la rando sub, il y a davantage qu’une subtilité sémantique : c’est d’une véritable rupture dans les comportements dont il s’agit là… Pratique trans-moderne dans une société qui l’est tout autant, la rando sub répond à des aspirations saines et légitimes : activité sportive légère, ouverte à tous publics, idéale pour pratiquer en tribu et en pleine nature, un zeste de côté aventureux… mais pas trop, juste pour flatter nos envies d’explorations et de découvertes des eaux lacustres ou salées, nourricières, parfois sauvages. Le tout baigné de moindre coût, d’effort modéré, de sécurité. Sans parler d’une indiscutable intégration dans les préoccupations sociétales de respect de la nature et de protection de l’environnement, de pratiques éco-responsables, d’innovation durable, bref d’éthique !

Le feu aux palmes, voilà donc notre randonneur subaquatique à la frontière de trois mondes : celui de la terre ferme d’où il vient, celui de l’air dont il vit et celui de l’eau qu’il découvre avec émotion, oscillant de l’un à l’autre, et réalisant ainsi, le temps de son incursion, le mariage heureux des principes alchimiques fondamentaux…

Que ce hors-série Subaqua dédié à la rando sub, pétri de talent, d’expérience et de passion, nouvel ouvrage de référence FFESSM, accompagne loin et longtemps vos belles aventures en rando sub !

Jean-Louis Blanchard président de la FFESSM

Découvrez les hors-série de Subaqua

Tous les Hors-Série